Ce sujet fait partie du Festival de l'Hospitalité 2024 du C...
Ce sujet fait partie du Festival de l'Hospitalité 2024 du CC.Le sujet original a été publié sur le Community Center anglopho...
Bonjour à tous,
Pour faire suite au témoignage de Jacqueline il y a quelques mois sur le plaisir de recevoir, et les discussions qui en ont découlé, pourquoi ne pas partager vos meilleures expériences sur Airbnb, qu'elles soient en tant qu'hôte ou voyageur ?
En ce qui me concerne, ce fut en 2014, lorsque j'ai passé une incroyable semaine à Nice et ses environs avec une amie. C'était ma toute première expérience avec Airbnb, que je ne connaissais que de nom, et je ne regrette absolument pas le voyage !
Si nous avons choisi Airbnb ce n'était pas seulement parce que mon amie, en tant qu'hôte elle-même, était une grande adepte du site, mais surtout car nous voulions passer toute une semaine sur place (et assister au Festival TV de Monte-Carlo), et dormir chez l'habitant était la solution la moins chère possible pour notre (maigre) budget journalier.
Notre hôte était une jeune femme charmante, très disponible et aimant les échanges culturels. Bien que mon amie connaissait la région, y ayant passé une grande partie de son enfance, notre hôte a été extrêmement obligeante et nous a donné d'excellents conseils pour nos diverses visites.
Cette première expérience reste pour l'instant la meilleure que j'ai vécu, car elle m'a initiée à cette culture de l'échange et du partage qui est à l'origine du site.
Et vous ?
Je n'ai que très peu d'expérience Airbnb, louant une immense maison "atypique" dans une région reculée depuis seulement quelques mois et pour des périodes fort limitées.
Mais l'arrivée de mes islandais sera gravée, à jamais dans ma mémoire, un "groupe d'islandais" une grand mère, trois jeunes ménages et 5 ou 6 enfants je ne les ai pas tous vu avaient réservé la maison pour l'Euro, lls étaient presque 1/100 de l'Islande en France à eux tous seuls (je suis aubagnaise)
Les contacts? Hi Aðalbjörg (prénom de substitution, naturellement) uniquement en anglais étaient gérés par un de mes fils, leurs demandes parfois saugrenues, toujorus sympathiques et amusantes me laissaient parfois sans voix, mais comment allaient t-ils donc survivre en Auvergne profonde?
Leur arrivée fut tumultueuse, leur avion en retard, merci les grèves, à Roissy, devait faire penser à "Un indien dans la ville", sauf que les indiens étaient des islandais, fort modernes mais fort peu habitués à autant de monde, ils sont arrivés chez moi, harassés avec plus de quatre heures de retard, vers 1 heure 30 du matin, mon anglais était fort fatigué et le leur aussi.
Des enfants dans les bras, ma boîte à gateaux tout de suite appréciée par cette petit fille effrayée de ce monde étrange qui l'attendait. De frisson en approximation, de gentillesse et d'amitié tout de suite, sans aucune réserve.
La jeune femme était ravie, bien que crevée, de la maison, ses mains caressant mes meubles anciens au passage, ayant les yeux qui riboulaient devant tant d'art de vivre que l'on pense si souvent réservé aux contes de fées. Il faut avouer que depuis que j'habite la maison, je m'applique à concilier, merveilles et merveilles, bouquets de fleurs, bibelots anciens cohabitent avec la wifi et un confort moderne raisonnable.
Je n'ai guère eu de leurs nouvelles ensuite, hélas, ils avaient tellement eu de choses à faire, assister aux matchs, faire sensation dans les restos de ma petite ville, où cela me fut rapporté, naturellement, et oublier une charmante pelote de laine sous un lit et un livre de contes, en islandais, naturellement.
A mon retour, sans surprise vraiment, j'ai trouvé la maison rangée, propre, du linge lavé étendu un peu partout, une envie de me laisser avec le moins de travail possible, si touchant. Et moi, je vous dis, les islandais mangent des tacos, des tortillas et des burritos, car ils en ont laissé des quantité phénoménales.. Moi qui les pensais poissonivariens, je m'étais donc trompée.
Ma jeune voisine m'a raconté plus tard leur arrivée sur des terres inconnues si compliquées. Il est bien dit dans mon "mode d'emploi" de la maison, in inglish, svp, qu'il ne faut jamais lâcher de jeunes fauves à l'extérieur sans avoir fait le tour des jardins avec eux, afin de repérer difficultés et dangers (pourtant tout est fermé)
Mais j'ai imaginé la scène, le lendemain de leur arrivée, enfin un peu plus tard, découvrant la vue, les jardins, les islandais ont décidé de partir à la découverte de leur royaume.... En laissant portes ouvertes et portillons non bouclés... Les enfants, pas e reste, en ont profité.
Vers 10 heures, ma jeune voisine par des cris alertée, est sortie de sa maison, un petit garçon, blond comme les blés, perché sur un mur hurlait des hoses incompréhensibles, mes vaches le menaçaient de l'autre côté et cette jeune harpie, (sa maman lui a bien dit de ne pas parler aux étrangers, et cette étrangère là, croyez moi, en ressemble à rien de connu en Islande) tentait de le prendre dans ses bras. Ses cris redoublèrent et il grimpa un peu plus haut, sur un arbre accolé au mur.
Désespérée ma jeune voisine va sonner à la porte, rien ne se passe, elle frappe alors aux carreaux de la cuisine, un jeune gars, géant blond et barbu, un viking , un vrai, vient lui ouvrir, il ne parle que rien, pas français ni même patois, il ne comprend rien à cette jeune naine auvergnate aussi étrange qu'excitée. Agacée, Carole le tire par la manche, il la trouve entreprenante, et recule alors effrayé par l'incongruité de la situation
"Madame, sachez que je ne mange pas de ce pain là" a t-il peut être dit en islandais.
Devant l'urgence de la situation, la jeune fermière, l'a alors tiré jusqu'à l'avant de la maison où le viking a enfin entendu les cris de détresse de l'enfançon perché sur son arbre, menacé par mes salers.
Et là, m'a raconté Carole, il n'a fait ni une ni deux, il est parti en courant récupérer son gamin.
Pieds nus, a t-elle rajouté, choquée que l'on puisse sortir dehors sans souliers...
Je n'en ai pas su plus. mais j'ai beaucoup ri en imaginant cette scène. Et la si jolie pelote de laine mauve retrouvée sous le lit et aussi le dessin de la petite fille accroché au mur de ma cuisine sont à jamais des souvenirs de madeleines Airbnb
Jacqueline
Haha, quelle aventure en effet !
Nos meilleurs souvenirs en tant qu'hôtes sont des petits riens qui concernent curieusement des voyageuses pas jeunes jeunes, accompagnées de leur mère d'un âge carrément certain.
L'une d'entre elles était d'une maladresse, mais d'une maladresse à foutre les jetons. Elle a fait tomber quatre fois la clef durant le check-in et a dû s'y reprendre au moins à trois fois avant de pouvoir ouvrir la porte du local poubelles. Nous l'avons laissée, avec sa mère silencieuse, sérieusement inquiets pour le déroulement du séjour. Elle nous a pourtant rendu l'appartement nickel, avec en prime une magnifique rose et une lettre d'une gentillesse infinie.
Une autre, tout juste débarquée de Hong Kong, s'était retrouvée, avant son séjour chez nous, à Pigalle, dans un logement apparemment pas des plus reluisants, chez un hôte apparemment pas des plus supers. Quand elle a su que nous pouvons sans problème avancer l'heure de check-in prévue, nous avons reçu une rafale d'émoticones s'achevant par un énooooOOOrme coeur rose palpitant...
A part ça je les admire ces nénettes qui ainsi font découvrir le monde à leurs vieux parents. Je serais absolument incapable d'en faire autant 😉
Olivier
bonjour à toutes et tous,
vos messages sont super, MAIS, je me demande quelle est la différence du sujet avec celui d'y il y quelques temps concernant les ANECDOTES ?
Je suis peut-être un peu tatillonne, mais ce n'est pas la même chose? car pour moi, il n'y a pas de" plus belle expérience", car elles sont toutes belles, par contre j'ai, comme vous avez pu le lire, plein d'anecdotes comme vous tous d'ailleurs.
Alors on se fait un forum : "idées et anecdotes"?
Bonne journée et bonne semaine à vous tous
Chantal
Bonjour @Chantal0,
Tu as tout à fait raison, il n'y a pas de différence... sauf que les sujets Anecdotes sont dans le Cercle des Hôtes uniquement accessible aux hôtes et nous avons de plus en plus de voyageurs qui arrivent sur le forum et je souhaite donc avoir leurs expériences à eux aussi 😉