Ce sujet fait partie du Festival de l'Hospitalité 2024 du C...
Ce sujet fait partie du Festival de l'Hospitalité 2024 du CC.Le sujet original a été publié sur le Community Center anglopho...
Bonjour à tous,
Pour continuer le thème de la verdure (regardez cette discussion sur les plantes à l'intérieur) on va passer au jardin. Je sais que beaucoup d'entre vous ont des jardins dont vous êtes fiers et qu'ils sont des élements clés de votre maison.
Le temps commence à beaucoup ressembler à l'été (il fait même beau en Angleterre !) et j'imagine que vous et vos voyageurs passez de plus en plus temps à l'extérieur 🙂
Si vous avez un jardin, comment l'entretenez-vous pendant l'été ? Profitez vos voyageurs du jardin aussi? Quelles sont vos parties préférées de votre jardin ?
Si vous n'avez pas de jardin, avez-vous des plantes sur le balcon ou la terrasse ?
J'espère que vous pouvez profiter du soleil au jardin ce week-end!
Kirstie
Bonjour @Lise9,
Votre jardin a l'air magnifique ! Si vous pouvez partager des photos ici nous aimerions bien le voir ! Faites-vous tous le jardinage vous-même ou avez-vous de l'aide ?
Bonne journée,
Kirstie
Indispensable pour recevoir dans un home où l'on peut respirer et se relaxer dans un environnement écologique tourné vers un bel avenir pour notre si belle planète .
best regards
lise
Bonjour @Lise9,
Cela est inspirant 🙂 ! Passez-vous beaucoup de temps dans le jardin? Quelles sont vos plantes ou fleurs préferées? Pourriez-vous partager un photo de votre jardin?
Je vous souhaite une bonne journée!
Kirstie
bonjour tout le monde,
ah ! les bambous !!
j'en ai planté partout, mais je n'ai pas de souci, car je ne prend que la famille "fargesia". il y a plusieurs variétés intéressantes et ils sont non remontants. allez jeter un oeil sur le site bambouweb.
D'autre part, j'ai un hectare de jardin que j'entretiens seule (et oui, mami en forme) mais cette année, je débute un coin d'aromates (persil, ciboulette, basilic, etc..) pour les voyageurs.
Pas loin de la cuisine d'été, ils sont ravis d'aromatiser leurs salades ou bbq avec des herbes fraîches.
J'ai aussi cette année, débuté un chemin de senteurs vers la douche (lavandes, cystes, santolines etc assorties de quelques cyprès totem.
Il fait beau en bretagne , j'ai un olivier qui donne quelques olives tous les 2 ans, un splendide palmier et deux figuiers noirs qui fournissent abondamment (confitures pour les voyageurs ) ..je ne vais pas énumérer toutes les variétés de roses etc etc et tout et tout, mais ..c'est du plaisir avant que ce ne soit du boulot (enfin tant que je tiens debout)
je vous embrasse amis jardiniers et les autres
chantal
Bonjour @Chantal0,
Vous entretenez la totalité de votre jardin toute seule? Chapeau! J'imagine que cela prend beaucoup de travail!
C'est une bonne idée d'avoir un coin d'aromates pour les voyageurs :).
Il me semble que vous avez un jardin merveilleux, vous en devez être fière!
Bonne journée,
Kirstie
Bonjour les jardiniers!
J'adore jardiner, cela fait partie de mes moments les plus heureux. J'aime quand il pleut, ces temps-ci j'attends la pluie avec impatience, je récupère l'eau de pluie et aussi les eaux de lavage de légumes pour arroser.
J'ai un petit potager, en ce moment je mange des petits pois, de la laitue et des artichauts. Je laisse des fleurs sauvages dans le potager, actuellement il y a plein de coquelicots. J'ai des arbres fruitiers, le cerisier croule cette année, je n'ai jamais vu ça. Et aussi plein de petits fruits, framboises, cassis, groseilles rouges et blanches, de quoi faire les confitures maison pour les voyageurs.
Je laisse grainer beaucoup de légumes et de fleurs, tous mes voyageurs qui ont un jardin ou un balcon repartent avec des graines: laitues à effeuiller, coquelourde, ciboule chinoise, ancolie, grand basilic...
Je vais essayer d'ajouter une photo, la dernière fois elle ne passait pas car trop lourde, et mon message n'est pas passé non plus.
@Chantal0J'ai très envie de venir dans ta cabane et ton jardin du paradis, j'apporterai des graines ;-))
Céline
Devinez quel est cet arbre? Je l'ai planté il y a 3 ans. Indice: C'est un fruitier.
HELLO Céline et les autres
réflexion faite et après visite de mon jardin :
Un poirier?
Si ce n'est pas ça, c'est que la photo n'est pas bonne 🙂 !
bisous à tous
chantal
Bonjour @Chantal0 et les jardiniers
Ce n'est pas un poirier non plus, et la photo est bonne, je n'ai ni cognassier ni poirier dans mon jardin.
Il est possible qu'il n'y en ait pas dans ton jardin, et pourtant il pousse bien en France!
Indice 2 : Les fruits se mangent en fin d'automne.
Bonjour @Chantal0
C'est un plaqueminier ou kaki, les fruits commencent à se former. Ce qui est très beau en fin d'automne c'est que les feuiles tombent avant les fruits, et ça fait des fruits d'or qui restent dans l'arbre.
Photo du jour:
Bonjour @Celine26,
Merci de nous avoir donné la solution! Je crains qu'on n'aurait jamais trouvé la réponse - je pensais que les plaqueminiers éxistaient exclusivement en Asie! Qu'est-ce que vous faites avec les kakis quand ils sont mûrs? Mangez-vous les fruits crus ou cuits?
Bonne journée,
Kirstie
Le kaki pousse très bien en France, on mange les fruits crus très très mûrs, quand la chair est molle, sinon ils sont âcres.
Il y a des variétés qui sont seulement décoratives.
Bonjour @Celine26,
j'ai tardé à répondre, et tu as raison, j'en ai 2 dans le jardin, mais je les ai planté il n'y a qu'une année. le temps (1 semaine) d'aller voir les feuilles ..et en effet c'est bien ça!!
Bravo et merci pour le petit jeu.
bonne soirée et reste au frais.
chantal
bonjour kirstie,
oui, je suis toute seule pour entretenir, et j'ai sans cesse des projets .
Fière du jardin? je ne sais pas, je suis contente quand les gens se promènent et osent aller dans les chambres vertes.
la beauté est gratuite et appartient à tout le monde.
je me dis simplement que j'ai de la chance d'avoir pu créer ce que j'aime
bisous
chantal
hello Céline,
je dirai un cognassier du portugal
j'ai gagné?
PS /je t'attends
moi aussi j'ai des graines et des millions de balsamique à repiquer
et aussi des choux kale à repiquer, j'ai abandonné le potager..les rabbits me grignotent tout, mais ça amuse les voyageurs , alors ils prolifèrent avec un chevreuil obstiné..tant qu'ils me laissent les fleurs!
bises à tous, et tous aux abris, on attend une tempête
chantal