Qu'y a-t-il au menu de fêtes chez vous ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Qu'y a-t-il au menu de fêtes chez vous ?

Festive Food.JPG

Bonjour à tous,

C’est une période spéciale de l’année et nous avons probablement quelques plats traditionnels que nous mangeons au 24./25. décembre tous les ans. Chez nous, c'est une grande dinde avec de la sauce aux canneberges, des choux de Bruxelles, des panais, des pommes de terres et de la "bread sauce" (sauce de pain) ! 
Que mangez-vous le pendant les fêtes de fin d'année ?

Partagez vos traditions et même des recettes si vous vouez !

Joyeuses fêtes à tous 🙂

Kirstie

8 Réponses 8
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

On est français.

Que de l'odorant, goutu et calorique. 

@Kirstie attention a tes chastes oreilles d'anglaise :

- foie gras

- escargots au beurre et à l'ail

- fruits de mer (huitres, bulots, langoustes, homards, crabes)

- plateau de fromages francais

- buche de Noel avec plein de crème.

- vin

Cette année les légumes ont disparu.

Tout le monde faisait la tronche devant les légumes.

Mon père fait une crise d'urticaire des qu'il entend le mot vegan à la TV.

Et j'ai perdu 1 kg 😁

Grace aux fruits de mer (je ne pense pas que ce soit grace à la buche)

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

Franchement, vous n'êtes pas à la mode.

Je vois que vous n'avez ni allergie, ni maladie coeliaque, et que vous ne craignez pas d'avoir plein de viande  dans votre frigidaire!

Moi, c'est pareil (sauf les escargots!)

Bonnes agapes et bonne fin d'année!

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 oo la la vous vous régalez à Noël non ?!  Ça a l'air délicieux 🙂 

Haha mon père ne comprend pas le concept "vegan" non plus, mais il est producteur de boeuf, alors les vegans sont mauvais pour son métier ;). Il adore les légumes avec la viande par contre, mes parents ont un bon potager et ils cultivent presque tous les légumes qu'ils mangent. 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Nous faisons plusieurs réveillons

Un réveillon commun à la famille (mes deux fils, le papa, sa compagne, plus quelques ami-e-s) avec tirage au sort de petits cadeaux parsemant le repas, chacun d'entre nous propose un petit cadeau pour chacun des autres convives, le tout est mis en commun et donc tiré au sort.

Le lendemain un réveillon chez moi pour les cadeaux plus perso et le même chez le papa!

Chez nous pour satisfaire la majorité repas végétarien le soir du réveillon.

Des miniardises variées délicieuses et parfumées, un plat principal à base de seitan cuisiné par mon fils cuisinier végétarien, accompagné de légumes d'hiver et divers cuits en cocotte au four... un délice, divers desserts...

Chez nous les repas se succèdent à cette période car mes fils sont nés le 31 décembre et le second le 1er janvier à 3 ans et 12 heures d'écart! Donc nous fêtons Noël puis le Nouvel an puis les anniversaires...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Dominique38 c'est pas mal d'avoir plusieurs réveillons ! 

Ah donc c'est un repas végétarien chez vous, est-ce que tout le monde est végétarien ? C'est sympa que ton fils cuisine, tu peux te reposer alors !  Je ne savais pas ce que c'est le seitan, je viens de regarder et je vois que c'est un substitute de viande à base du blé ! C'est intéressant. En Angleterre à Noël les végétariens mangent souvent un "Nut roast" (un rôti de noix) comme alternative à la dinde, ça ressemble un peu à une miche de pain dense, et ça contient des noix et souvent des légumes. C'est bon !

Quelle coïncidence que tes deux fils ont été nés sur presque la même date ! Vous avez beaucoup a célébrer pendant cette période alors !

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Je vois que tout le monde a féter dignement Noel et la Saint Sylvestre, chacun à sa manière. Loin de la France et avec l'obligation de "serrer un peu les dépenses" j'ai opté pour des crostini à l'Italienne en entrée ( trois toast avec thématique différente, tomate buffala basilic, tomate confite orange poulpe, et viande de grisons jambon cru) avant une splendide gratinée à l'oignon. 

Pour le réveillon, des suhis au saumon fait maison, et des gambas au curcuma. 

En général je me fixe un budget par repas ( hors vin, et dessert 25 E) et j'organise mon menu en fonction du nombre d'invité et des produits de saison. 

Je suis un peu devenu la reine de "comment se régaler à petit prix"...

Après je "triche un peu" le poisson et la viande sont moins chers qu'en France et...la viande vient parfois de France ! un comble

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Maeva6 sais-tu que mangent les Maltais habituellement à Noël et Saint Sylvestre ?

Il est une bonne idée de se fixer un budget pour un repas, il est très facile de dépenser à outrance quand on cuisine pour des invités ! As-tu trouvé des bons marchés locaux pour acheter des légumes, du poisson et de la viande moins chers qu'aux supermarchés ? C'est bizarre que la viande française à Malte est moins chère que la viande français en France ! 

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Kirstie  sur le coup du prix de la viande, nous avions déja eut le cas en Grèce ou nous régalions de boeuf français, bien moins cher qu'en France. C'est tout le soucis des intermédiaires. 

A Malte, si on vit "local" la vie est raisonable, marché avec fruits et légume, bon poissons. on redécouvre le plaisir d'aller chez le boucher, le poissonier, on achète ses fruits et légume au Truck food. 

Le fromage français me manque mais parfois des voyageurs en apporte, c'est cool. Nous avons fait un choix de vivre différent, nous vivons sur un voilier et notre budget est très sérré mais nous avons le sourire de l'humour et nos voyageurs adorent nous rencontrer. 

J'ai un peu tourné le dos à la société de consommation dans ses excés. Pourtant, nous recevons pas mal, nous n'hésitons pas à partager avec nos voyageurs et tout se passe bien. Mais nous avons raisonné notre vie...Nous avons fait des choix, et nous assumons...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour