article interessant

Anomimousse0
Level 6
Mazan, France
17 Réponses 17
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Excellent article! Merci @Anomimousse0...

On voit le même phénomène dans les émissions de décoration! Du blanc, du gris perle, du beige taupe bref tout le monde rêve de ressembler à tout le monde!

J'avoue que cette uniformisation se fera sans moi!...j'aime trop le mélange des genres!

Dominique

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Je pense que il faudrait modifier le titre en mettant 'les architectes et Ikea' uniformisent nos lieux de vie.

Les 1er avec leurs constructions impersonelles et sans interêt architectural.
Que vous alliez a Paris, Marseille, Grenoble, Madrid ou Copenhague, ce sont tous les mêmes cubes carrés méprisant les particularités locales (style et climat).
A Paris, dès que vous leur parlez du style hausmanien ils vous parlent de haut disant que vous n'avez rien compris et qu'il faut tout raser pour construire des tours énergivores et hideuses.
En realité, ces architectes sont sans talents.
Au XIXeme siecle, les etudiants faisaient les beaux arts puis se specialisaient en architecture et ils ont crees des merveilles.
Maintenant, ce sont des ingenieurs (pas des artistes) plus fort en algorithme qu'a creer des batiments beaux.

Il y a un excellent livre parlant de la theorie de la laideur visant a eduquer les population pour aimer le moche afin qu'elle ne soit pas revendicative.
Habitue a un environnement médiocrité, elle n'a pas idée de s'élever (dans tout les sens du terme dont socialement).
Préparation a bouffer des soleils verts aux insectes.
On vit dans du médiocre. On bouffe du médiocre.

Ikea , c'est le médiocre.
C'est moche, de mauvaise qualité, cher, fabriqué en Chine dans des conditions sociales dégradantes et cancérigène.
Et où vont les classes moyennes de tous les pays pour se meubler?
Chez ikea. N'hésitant pas à mettre des meubles cancérigènes dans la chambre de leur bébé.

A ma connaissance, Airbnb et Instagram sont arrivés après. Les cerveaux avaient déjà assimilé la médiocrité comme un must-have.

En l'occurence , l'article de critique pas rbnb , mais en parle comme un revelateur de cette tendance a l'uniformité .

Cela est d'autant plus flagrant que les annonces d'rbnb sont majoritairement urbaines , des 4 coins de la planette et que les photos sont toutes faite un peu de la meme facon .

 

Ce qui serait interessant ce serait de connaitre le profil des voyageurs qui sont seduits par ces logements "ikea" .

Personellement , ce que je cherche avant tout dans un voyage , c'est justement le changement .

 

 

 

J'oubliai !

Ikea est tout aussi "perfectible" en matiere de fiscalité qu'rbnb , ce qui nous donne peut etre une idée de ce que j'en pense !

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Mais non, Ikéa c'est génial, je trimballe encore des bibliothèques Billy, achetées 39 fr/pièce depuis plus de 25 ans, à Paris!

 

Chez moi, il n'y a pas de pièces sans Ikea, même dans mon salon, abats-jours ou coussins, plaids, presque tous les lits et aussi l'immense canapé d'angle dans la salle télé et tant de choses dans la cuisine...

 

Ikéa c'est surtout des designers de génie, qui conçoivent des meubles simples qui plaisent à beaucoup. Le secret de leur réussite tient aussi au fait qu'ils font travailler des grands designers. 

 

J'adore l'idée de mettre à portée de (presque)  toutes les bourses des meubles et objets du quotidien qui sont beaux, enfin bien plus beau que ceux de la grande distribution en général et bien plus pratiques à caser dans des espaces réduits.

 

A chaque aménagement d'un étudiant, la virée Ikéa est incontournable, avant Ikéa je consommais Habitat qui est devenu bien plus cher à présent.

 

Je ne crois pas avoir la maison de tout le monde et pourtant je ne jetterai pas le bébé Ikea avec l'eau du bain Ikéa, tout Ikéa c'est assez froid (et encore que..) mais il y tellement plus moche, que dire des magnifiques meubles dont j'hériterai probablement un jour, du pur rustique des années 70, lourds et moches, même recustomisés je ne vois pas quoi en faire, et mes enfants n'en voudront pas non plus.

 

Jacqueline

 

 

 

Moi aussi Anomimousse, ce que je cherche quand je voyage, c'est le changement.
Que ce soit en allant a 300km ou à 3000, ce n'est pas pour me retrouver dans un cube sans intérêt architectural et entouré de meubles Ikea.

J'ai passé mon enfance à arpenter les brocantes et les antiquaires et élever dans un immeuble hausmanien.
Mon mari qui vient d'un contexte différent était fan des cubes modernes et ikea.
Apres plusieurs années a lui montrer la difference entre les immeubles historiques des différents pays versus les immeubles des années 60 et ultérieurs qui ne respectent même pas les climats, maintenant il a compris.
Qui voyagerait pour voir les immeubles de banlieues des années 60?
Aucun intérêt touristique. Ni économique.
Sauf pour les promoteurs et les ikea et consorts.
Vous en voulez une bonne? La fameuse norme HQE Haute qualité environementale. Ce sont 12 critères (dont moquette). Le promoteur doit en appliquer 6. Il choisit les moins cher. Moquette bas de gamme. Et la clim tourne 24/24h.
Mais les promoteurs marseillais sont les plus fort. Ils ont vendu plus cher des appartements neufs respectant les nouvelles normes en environementales Basse consommation.
A la 1ere assemblée generales les proprietaires ont decouverts qu'il etait interdit d'installer la clim sinon ils perdaient le label basse consommation.
Cet été, il faisait 40 degrés dans les appartements plein sud (pres de Toulon). C'est même dangereux pour la santé. Imaginez un bebe ou une personne agée dans cette etuve.
En clair, les proprio ont payer plus cher un appart Basse consommation pour un lieu invivable.
Et le promoteur a économisé l'installation de la clim.

Les meubles c'est plus long pour éduquer ma moitié.
Les époques, styles et il n'arrive pas a lacher son armoire ikea.
Mais je l'aurai. Le fond a commencé à lacher.

Bonjour Jacqueline,

Le début de la simplification et du développement de la laideur a commencé dans les années 30 à l'époque hitlérienne.
Pour ne jamais arrêter.

L'humain avait des besoins de base à assouvir. Pas de besoins (et surtout pas d'idée) particulier. Toutes personnes avec des idées particulières étant suspecte.

Il ne faut pas confondre design qui est du marketing et talent qui demande un don supérieur à l'utilisation d'un logiciel sur ordinateur.

@Nathalie-Et-Gilles0 , bonsoir,  j'espère que vous allez bien tous les deux 😉 , en résumé, on aime les mêmes choses, sauf peut-être question couleurs,  mais de la diversité nait nos richesses. Je pense que l'ordi est un outil dont peuvent se servir des artistes dont des designers. Ma (presque bru) est urbaniste et mon (affreux) fils qu'elle aime, web je ne sais quoi, ils travaillent avec des ordis, des publicitaires, des "faiseurs" de nos vies.   Je me souviens du début de Jean Michel Jarre, et des discussions qu'il y a eu avec son album Oxygène, de la musique électronique est elle de la "vraie"musique? L'histoire nous le dira, mais Oxygène est, selon moi, de la vraie musique.

 

Revenons à Ikéa, j'ai souvent déménagé, j'ai perdu le compte, même pour mes maisons de campagne j'ai réussi à en changer, on ne se refait pas. J'adore l'ancien naturellement, puisque j'habite une maison très très ancienne, mais je ne renierai jamais le pratique-simple et beau de Ikea! Beau? Oui, àcondition de savoir y rajouter sa touche perso.

 

Mes enfants (nantais/barcelonnais/ lyonnais/clermontois/guyanais/brestois/et de Bourges on ne dit pas bourgeois, non, non) ont tous de l'Ikea chez eux, pour les vrais citadins, davantage que pour les non-citadins,  ils ont tous aussi des meubles anciens, enfin sauf les étudiants! Les citadins ne veulent pas de meubles type armoire/bibliothèque anciens car il y a trop de perte de place, et question meubles d'enfants Ikea est incontournable.

 

Ikea est un immense progrès face à But ou Conforama, on peut l'intégrer dans tous les intérieurs à l'inverse de ses concurrents. Ces meubles répondent à un besoin et on peut les customiser sans problème, j'ai relooké des meubles anciens moches , qui étaient  déjà dans la maison, c'est le même procédé. 

 

Je déteste les maisons trop "léchées" ou trop typées d'une époque, dans la vraie vie, il y a des trucs de différentes époques, et cela depuis toujours, mais la déco c'est comme la cuisine,  un peu de tout peut être charmant ou abominable.

 

Souvent je tente d'analyser ce que disent de nous nos maisons et nos jardins, ils bavardent bien plus qu'on ne croit, équilibre perso, souci de se conformer à une attente sociale,  vie pratique éliminée, j'ai des copines, que j'adore, qui ont des maisons très anciennes elles ont banni tout électro-ménager de leurs cuisines, repoussées dans leurs arrières cuisines, où elles passent leurs vies, leurs cuisines, c'est juste pour la "montre" le rêve, mais pas pour la vraie vie! Je me refuse à cela, sinon nos ancêtres auraient banni l'électricité, pire la salle de bains!

 

On s'éloigne (ou pas) du désir d'uniformité que souhaite Airbnb mais qui répond peut-être au désir d'uniformité des gens, se fondre dans la masse, être "comme tout le monde" crainte de ne pas paraitre bien,  peur de ne pas savoir affirmer sa personnalité,  absence de sens critique vis à vis de leurs vies, de leurs opinions, vie formatée dès le départ (penser à ré-écouter les petites boîtes de Graème Allwrigh) mais peut-on vraiment vivre libre? Pas complètement, l'important reste de tenter d'en être conscient et d'essayer de garder ses distances vis à vis de toute récupération, non?

 

Ouf, que de réflexion, Ikea, finalement, non?

 

Jacqueline

"mais peut-on vraiment vivre libre? Pas complètement"

 

Tout est dit !

Definitivement Ikea, rbnb ................................................et big brother sont fait pour vous !

Comme je vous plains !

Anomimousse

Ne plaignez pas les gens qui ne vivent pas complètement libres.
Etre libre dans une cabane aux fonds des bois à chasser sa nourriture sans employeurs, impôts et big brother n'est pas le rêve de tous.

Même sur une île du pacifique dans une tribus de 15 pêcheurs en pirogue, il y a des conventions et des obligations à respecter.

En réalité personne n'est libre.
C'est une question de survie ne serait-ce que pour trouver la nourriture.
Certains cherchent une illusion.
En général, des intellos bobos.
Qui mourraient de faim en moins d'une semaine ne sachant rien faire de leurs 10 doigts.

A Nathalie

 

"En réalité personne n'est libre."

 

L'etre humain est gregaire .Sa liberté ne peut s'exercer que dans le cadre de la societe qui l'acceuille .

 

Je parlais d'une liberté de choix.

Celle que beaucoup abandonnent pour le plus grand profit de ceux qui cherchent a nous formater voire a nous manipuler .

 

 

Lobotomisés

Anomimousse

J'essaye d'acheter responsable, amap, ecolos, francais.
Mais j'adore voyager et mon empreinte avion carbone anéantie définitivement mes piètres efforts ecolos.

Je déteste ikea et consorts (but, conforama etc).
Rien chez moi ne viens de ces magasins sauf l'armoire de chéri sur laquel un oukaze a ete prononcé (juste quelque probleme d'apmlication. N'est pas Staline qui veut).

Et je m'appercois que ceux qui font quelques efforts sont les plus friqués.

Donc la liberté de choix est très lié à l'éducation et aux revenus.

Est ce les autres sont plus malheureux?Pas sur. Non seulement, ils ne la revendiquent pas.
Mais certains la honîssent en application de croyances ou d'une éducation patriarcale ou les libertés individuelles sont une aberration pour les hommes et inimaginables pour les femmes.

"Donc la liberté de choix est très lié à l'éducation et aux revenus"

 

A l'education peut etre , mais surtout a la curiosité et a l'esprit critique , mais surement pas aux revenus

L'argent facilite certes , mais on peut faire ses choix ( nourriture ameublement , vetements ) avec peu .

Il suffit d'en avoir envie , de se creuser un peu la tete et de s'impliquer

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Tout dépend de la liberté que l'on se choisit, dont on a envie...

Je pense que les gens les plus libres sont ceux qui parviennent à se libérer de l'argent...pas facile à assumer dans nos sociétés occidentales...mais j'en connais.

Quant aux photos qui montrent toutes les mêmes intérieurs vous avez tous raison!

Les grandes surfaces, les émissions télé, l'air du temps, la pub, cette fichue mondialisation qui aplani les différences...etc...

C'est à nous de choisir de surfer sur la vague, de se laisser embarquer, ou de choisir d'assumer sa personnalité, ses gouts, ses particularismes etc...

Perso j'aime m'approprier les choses, les détourner, les faire miennes...

Pour décorer le logement que je loue, n'ayant pas d'argent j'ai fouillé, j'ai récupéré, j'ai adapté et au final quand j'entends les voyageurs dirent que l'ambiance leur plait parce que c'est chaleureux, c'est fonctionnel, c'est joli, ça suffit à faire mon bonheur.

 

 

 

 

 

Pour revenir a l'article, il y a des points véridiques mais qui s'expliquent.
1/ les photos
Airbnb n'a décollé qu'après avoir proposé un service de photos faites par des professionnels.
Donc qui ont, vraisemblablement, eu les mêmes cours de photographie et utilisant du matériel pro.
Il est donc logique que les photos se ressemblent.
Mais les hôtes sont libres de mettre leurs propres photos.
Perso, je suis nulle en photographie.
Et quand je dis nulle, c'est un compliment.

Les voyageurs n'ayant que la description et les photos pour se faire une idée de l'appartement, c'est une service dont personnellement je suis reconnaissante.

2/ concept s'appliquant à une catégorie de personnes plutôt blanche et pouvant voyager.
Sans blague!
Les personnes ne pouvant/voulant pas voyager s'auto excluent du concept.
C'est une lapalissade.

Le concept d'échange ou de mise à disposition d'appartement est basé sur une éducation et des qualités spécifiques:
- confiance
- ouverture aux autres
- gout des voyages (pour l'échange d'appartements)
- sens du partage
- ne pas être matérialiste
- être propriétaire.

Des valeurs très bobos qui sont suffisamment éduqués, friqués pour voyager et qui se payent le luxe de mépriser (ou faire semblant de mépriser) les biens matériels.

Je suis une fan de la 1ère heure de l'échange de maisons. Ou aucune notion d'argent n'est en jeu (contrairement à Airbnb) et effectivement, les échanges se font avec des personnes qui ont les mêmes valeurs et gouts.
Car il faut trouver quelqu'un qui veuille venir chez vous et vous aller chez lui.
Ca limite considérablement les possibilités.

Airbnb, qui est ouvert à tous et où on peut aller dans n'importe quelle maison qu'on a payé, génère plus de chocs des cultures entre ceux qui souhaitent vraiment rencontrer des gens et d'autres qui se croient à l'hôtel.

Quand je disais que toutes les photos etaient faite pareil , ce n'etait pas une critique : Un bon eclairage et un grand angle mettent en valeur ce qui est photographié .

Mais quand presque tout est photographié de la meme facon , cela reforce l'impression de deja vu

 

Quand a ikea , c'est le mac do de l'ameublement : Que du melaminé plein de colle, de formaldehyde et de toutes ces cochonneries qui polluent les logements plus surement encore qu'un diesel des années 70 .

C'est parfait pour ceux qui n'ont aucune imagination et qui sont pret a installer chez eux ce qu'on leur impose .

Il y a quelques années , je vais dans un ikea du sud de la france acheter des draps .

J'y voit des draps housse de bonne qualité et de belles couleurs , mais pas les draps plats correspondants : que des blancs !

Je demande a une vendeuse ou sont les draps plats assortis aux draps housse et elle me repond assez sechement : "Messieur ,en scandinavie , on n'utilise pas de draps plats !"

J'ai reposé les draps housse et je n'ai plus jamais remis les pieds dans leurs magasins .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour