ATTENTION SPOLIATION DE LA PART D'AIRBNB

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

ATTENTION SPOLIATION DE LA PART D'AIRBNB

Furax, réservation pour la mi avril , suis en conditions strictes, Airbnb a remboursé a 100% LE VOYAGEUR!!!!

Voici le message reçu après avoir gueulé.

A préciser que dans leur clause de force majeure, nullement c'est écrit (hors italie, chine,Corée) qu'ils vont rembourser les voyageurs a 100% s'ils s'en font la demande!!!

Bonjour Adriano,
Votre voyageur Karem ne peut plus séjourner dans votre logement à cause de l'incident qui touche Séville (COVID-19).

Salut Adriano

Voici Stéphane d'Airbnb. Je voulais juste vous envoyer ce message pour confirmer qu'à ce stade, avec l'OMS déclarant le coronavirus comme pandémie, tous les invités qui souhaitent annuler les réservations entre le 14 mars et le 14 avril, seront éligibles pour un remboursement complet.

J'espère que ce message vous trouvera bien et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci,

Stephane

Au téléphone il m'a précisé que cela s'applique quelque soit la destination du voyageur, open bar!

:

101 Réponses 101
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric288 

Nous sommes parfaitement capables d’assurer le service.

Ma locataire était en place depuis janvier.

Et je lui ai demandé de respecter le mois préavis, ce qu’elle a fait.

A l’inverse, si j’avais voulu écourter son séjour pour par exemple loger un membre de ma famille, je n’en aurai pas eu le droit.

Ca s’appelle avoir des droits ET des obligations pour le propriétaire et pour le locataire.

@Anonymous 

Par solidarité, @Frédéric288  va immédiatement informer son employeur (ou la caisse de retraite s’il est à la retraite) de ne pas lui verser son salaire.

C’est marrant comme on exige des autres ce qu’on ne s’applique pas à soi même.

Et si vous voyagez @Frédéric288 , prenez une bonne assurance car avec Air France et sncf , vos chances de se partir sont basses.

J’ai réserver 3 fois à 3 période différentes en 2019 à la sncf et les 3 fois il n’y avait aucun train.

Greve, grève, grève.

Maintenant libre à vous de rembourser.

Si c’est votre décision et non celle de Airbnb, c’est parfaitement légal.

Ce que fait Airbnb est illégal.

Point final.

@Isabelle87 Il n'est pas question de solidarité !!! Juste de ne pas vous faire de l'argent sur le dos des voyageurs ! Le règlement ne peut plus s'appliquer en l'état ! Sauf si on est de mauvaise foi.

On ne vous demande pas de verser de l'argent. JUSTE LE REMBOURSEMENT D'UNE AVANCE QUE VOUS AVEZ REÇU POUR UN SERVICE QUE VOUS NE POUVEZ PLUS HONORER SANS METTRE EN DANGER LA VIE DE VOS CONCITOYENS

Concernant la relation à l'employeur, elle a justement évoluée durant la pandémie (chômage technique, délais de paiement pour les charges...)

Durant la grève, il y avait des mesures pour rembourser ou déplacer certains voyages.

Enfin, airbnb est censé être une plateforme d'échange de logements entre les gens. Pas une activité professionnelle. Vous n’êtes pas une agence immobilière. Mais je sais bien que pour beaucoup ce n'est plus qu'un business. Uniquement un business. Pas de sentiment !

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Frédéric288 @Nathalie-Et-Gilles0  @Anonymous  c'est une période très stressante avec le covid et le confinement , Airbnb aurait pu nous épargner un stress supplémentaire et un énervement journalier! .

Oui il y a le covid, oui les gens ne peuvent  pas voyager mais rembourser a 100% les voyageurs et mettre sur la paille les hôtes est incorrect.

Il y a avait une autre méthode beaucoup plus souple : mettre en place un système de bon d'achat  pour un prochain voyage (comme le propose Abritel). Airbnb pouvait rembourser le voyageur a 50% + il pouvait  donner un bon d'achat du reste de la somme pour un prochain voyage .

Sur Abritel j'ai pu m’arranger comme ca avec une cliente.

Au mois d'avril je devais voyager avec Transavia et Vueling, mes voyages ont été annulés par la compagnie ,  j'ai reçu un e-mail comme quoi j'allais recevoir un bon d'achat a utiliser avant la fin de l'année.

Cette semaine j'ai passé VERIDIC plusieurs heures au téléphone avec Airbnb pour 3 réservations d'americains remboursés a tort a  100% au lieu de 50%  alors que ça n'aurait pas du être fait .

A la fin de cette semaine j'avais l'estomac en bouillie avec les nerfs mais j'ai réussi a avoir un superviseur qui a étudié les 3 dossiers et il s'est apercu qu' aux USA ils avaient remboursé a tort les 3 voyageurs a 100%! .

j’étais sur le Cc américain ce matin  et j'ai lu qu'un hôte  en conditions strictes  s'est vue ponctionner  100% pour une resa pour le mois d'octobre!!! pour cause Covid!.

Je ne sait vraiment pas ce qui se passe dans certains CS mais  on dirait que les  opérateurs  remboursent d'office  les voyageurs  a 100% même a des dates très lointaines  sans même étudier le dossier!

Frédéric288
Level 2
Aix-en-Provence, FR

@Adriano78

Ne pas rembourser à 100 % les voyageurs (donc les mettre sur la paille) est tout autant incorrect.

Je vous garantis que airbnb n'est pas du tout généreux avec les voyageurs. Aucun remboursement intégral au-delà du 14 avril (je pars à NY le 19 avril et il est certains que la situation sera encore très critique là-bas - la ville la plus touchée par la pandémie - mais je ne suis pas remboursé de mon avance)

Peut-être en effet que le bon d'achat aurait été un bon compromis.

PS : il est toujours intéressant de connaître le point de vue de ceux qui sont "de l'autre côté". Nous avons chacun nos arguments, chacun nos raisons. Essayons tous, un minimum, de nous mettre à la place des autres.

@Frédéric288  je comprends votre point de vue, ce n'est jamais agréable de perdre de l'argent.

Le bon d'achat aurait  pu être mis en place par Airbnb, le voyageur aurait pu s'en servir plus tard et l'hote ne serait pas sur la paille.

je ne connais pas le profil des hôtes qui louent en France, Ici en Andalousie avec un taux de chômage a quasi 17% , des salaires misérables et des aides sociales quasi inexistants   pour beaucoup de monde proposer un appartement touristique ( toutes plateformes confondue ) n'est ni un hobby, ni un "plaisir" mais juste un moyen pour arriver a la fin du mois.

De ce que j'ai pu lire sur le CC américain, aux USA c'est encore plus "grave",  les  hôtes  souvent font du "airbnb" pour payer les études des enfants , pour payer leur assurance maladie, pour payer les chimiothérapie et autres pathologies qui coutent juste une fortune aux USA.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Frédéric288

IIl y a sans doute un juste milieu à trouver. J'ai pour ma part accepté de rembourser intégralement mon dernier voyageur, mais la location de mon logement n'est pas mon gagne-pain.

Airbnb était au début une plate-forme pour des particuliers mettant en location une chambre pour arrondir les fins de mois. Au fil des ans, c'est devenu une plate-forme de location avec beaucoup de gens devenus des professionnels. On sait quels dégâts ceci fait dans certaines villes: concurrence aux hôtels, mais surtout disparition de logements pour la location longue durée.

Airbnb a tout fait pour devenir LA plate-forme de location et sa stratégie de communication a été très efficace auprès des propriétaires de biens immobiliers. On peut comprendre que ces propriétaires demandent maintenant à Airbnb un peu plus d'égards. Par exemple remboursement à 50% ou possibilité de de maintenir la réservation mais pour une date ultérieure. C'est ce que  font d'autres plateformes.

De mon côté, j'espère que cette crise sanitaire remettra l'église au milieu du village. A savoir que de nombreux propriétaires remettront leurs logement dans le marché de la location longue durée, en particulier dans les grands centres urbains.

Mais je comprends aussi votre point de vue. Je viens de checker mon assurance voyage, et il semblerait que la pandémie n'entre pas dans leurs conditions de remboursement. Devoir payer une ou deux nuitée bien qu'on ne soit pas parti, c'est acceptable. Mais pour celles et ceux qui ont réservé 1 à 2 semaines (pas forcément chez le même Guest), ça fait beaucoup...

Bref, rien n'est simple. Et il n'y a pas de solution standard. Tous les propriétaires ne sont pas dans la même situation, tout comme tous les voyageurs n'ont pas les mêmes contraintes budgétaires. 

Frédéric288
Level 2
Aix-en-Provence, FR

@Sarah3091Hola ! Quel ostracisme. Je suis un voyageur !!! Pas un host en effet. Et je viens juste de publier un post ou je dis qu'il est toujours intéressant de connaître le point de vue de celui qui est de l'autre côté.

Ce forum est interdit aux voyageurs ?

Pour moi airbnb n'est pas une plateforme de professionnelle. Mais une plateforme de service d'échange entre particuliers.

Je pourrais aussi vous dire que vous avez dévoyé airbnb de sa fonction initiale qui était juste de mettre en relation des particuliers ?

Bonne soirée

Frédéric288
Level 2
Aix-en-Provence, FR

@Isabelle87 @Nathalie-Et-Gilles0 @Adriano78 Pour montrer que je suis pas qu'un rageux : sur un autre fil de discussion un host m'apprend que certains voyageurs arrivent à se faire rembourser deux fois ! Que l'hôte rembourse  deux fois !

Ce serait scandaleux que les voyageurs profitent de la situation !!! Ou que vous soyez spolié ! Car je suis bien conscient que c'est déjà un manque à gagner pour vous !!! Et beaucoup de désagréments. Et vous n'êtes nullement responsables de cette situation.

Mais reconnaissez juste que les voyageurs ne doivent pas payer pour quelque chose dont ils ne sont absolument pas responsables.

@Sarah3091 Je ne demande pas mieux que l'on m'explique !

Anonymous
Non applicable

@Frédéric288  cette hote c'est @Nathalie-Et-Gilles0 ,

la trésorerie de RBNB c'est vous c'est nous,

ce milliardaire RBNB gagne a 100% sur tout les tableaux

y compris sur les €€€€€€€€€€ de taxes de séjour placés 1 ans avant d'être reversées aux régions.

leur concept tout comme les coffrets cadeaux 

10 clients payent 

1 client arrive chez l'hote rbnb paye avec ce que les 10 clients ont fait comme avance

rbnb fait travailler l'argent des 9 autres clients + les frais + les taxes des séjours ....et la roue tourne, mais là

plus de résas , et rbnb avec ses 3 milliards de benefices encore une fois fais payer les hotes .

ce sont toujours les hotes qui payent et c'est pareil pour les dégats provoqués par les voyageurs, appartements détruits.

Bonjour @Frédéric288 , @Anonymous , @Adriano78 , @Danielle603 , @Sarah3091 , @Nathalie-Et-Gilles0 , et @tous,

C'est terrible en fait comme l'humain, même avec un "ennemi" commun, une grosse multinationale invincible, arrive toujours à s'affronter entre victimes plutôt que faire front ensemble.

Un point qui a échappé à beaucoup de voyageurs :
l'hôte n'est absolument pas au contrôle des paiements, c'est d'ailleurs la "garantie airbnb". Jusqu'au lendemain de l'arrivée, une fois que le voyageur est sûr que tout va bien, l'hôte ne reçoit rien. Si vous réservez 6 mois avant, ou juste la veille, l'argent dort sur le compte de airbnb jusqu'au lendemain.
C'est un point qui étonne/fatigue souvent les hôtes, puisque cette info est bien mise en avant (argument marketing).

Par contre un autre point en faveur des voyageurs (ceux qui sont honnêtes, il y en a plein aussi, comme il y a malheureusement des experts en entourloupe et en "vie gratuite") :
c'est la communication volontairement troublée de airbnb pendant cette crise qui incite les voyageurs à croire que "airbnb rembourse".
Ils pensent à un fond de garantie/assurance qui couvrirait la perte des hôtes. MAIS CE FOND N'EXISTE PAS. L'hôte découvre, souvent après le voyageur, que finalement il ne touchera pas la somme qu'il attendait (parfois donc depuis 6 mois ou depuis la veille, selon le mode de fonctionnement choisi par chacun).

Ce sont les mêmes décisions airbnb qui excluent injustement le remboursement d'un voyageur à 1 jour près, alors même que l'hôte est prêt à rembourser.

Si vous avez le temps de lire un peu le forum, vous verrez que chacun des intervenants s'est retrouvé tour à tour victime, grand prince, arnaqué etc... ; )

Pour donner de la perspective, car tout n'est jamais que blanc ou noir, voici un exemple personnel et super-actuel: 

Je laisse mon studio personnel en vue d'un voyage, donc avec moi aussi des frais d'avions+logement. Je cale mes dates sur ces dates. 
Dans ce début de crise qui à ce moment là n'en a pas encore le nom, le voyageur, déjà arrivé (après un grand ménage, arrangement du studio, déplacement de mes affaires etc), à quand même des doutes sur ce qui se profile... Et là miracle, il reçoit un mail airbnb qui lui dit "tu es sûr pour ton voyage? non parce que si tu as peur du coronavirus, coche ici et je te rembourse touuuut my darling!" 
Il regarde, trouve un vol pour partir plus tôt: super! 
Il m'envoie un message tout content, pour m'expliquer qu'il peut partir et que airbnb le rembourse, on prend un café la prochaine fois!.....

Ce message, je l'ai reçu en descendant de l'avion. Car de mon côté, rien n'avait été annulé, on n'en était pas encore là. 
OK. Donc, pour les prochaines 2 semaines (qui finalement seront plutôt 6? 8? qui sait), j'ai ce voyage à payer, 2 loyers à payer, un appart à distance à désinfecter, chauffage laissé ouvert, personne pour venir car confinement qui démarre... Ah oui, et l'avalanche de messages d'annulations de boulots les uns après les autres (oui oui, dans mon métier qui n'a rien à voir avec bnb, en indépendant, sans salaire)

La blague? Le voyageur ne souhaitait pas le remboursement. C'est un professionnel, il a des assurances professionnelles.
Celui qui me dit que les assurances ne rembourseront pas pour Covid19 n'est jamais allé lire les 1001 techniques décrites fièrement par certains voyageurs sur ce forum et d'autres.

Moralité?
Il n'y a pas une bande d'hôtes "profiteurs" prêts à se faire du fric sur la moindre misère du monde (beaucoup d'ailleurs se sont  proposés ici pour loger le personnel soignant gratuitement), il n'y a pas que des voyageurs qui abusent (honnêtement, l'histoire de la réservation en octobre annulée pour covid19?? : p)

Il y a des forces de frappes et donc des justices à géométries variables selon si c'est Mme unetelle - PME Machin, ou un Big Airbnb ou autres compagnies aeriennes.

Vous voulez une autre blague?

Ces compagnies invoquent la crise pour mettre à la porte le peu d'employés qu'ils utilisaient (la majorité sont des stagiaires), demandent des aides aux gouvernements "pour faire face à leur perte"... Mais vu qu'ils ne remboursent personne, eux, ben c'est double jackpot! Comme certains voyageurs indélicats : )

Bonne soirée à tous, gardez vos forces pour le moment où on pourra tous sortir et enfin demander des comptes ; )

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Dbj0

BBonsoir, 

Selon le site Web de mon assurance-voyage (en Suisse), pas moyen de se faire rembourser une annulation à cause du covid-19

"Selon nos conditions d’assurance, les prestations sont exclues si la raison de l’annulation du voyage est due à un ordre officiel. Cela inclut également l’ordre d’un état d’urgence ou d’un confinement." 

Dbj0
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Danielle603 , 

Je vous crois soyez-en sûre, 
Et pourtant vous n'imaginez pas c'est fou le nombre d'otites / foulures / autres bobos qui vont se déclarer les veilles de départ... ; p
Personne n'a attendu new-covid. C'est pareil pour les grèves et quand ya trop de pluie : )

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour