Accusés de vol par un hote...

Alix53
Level 2
Paris, France

Accusés de vol par un hote...

Bonjour,

Mon mari et moi avons eu un problème ave une hote (Mme F.) très bien notée lors de notre dernier voyage.

Tout s'était bien passé, la maison était impecccable et mon mari et moi avons rendu les clefs a temps vers 11H15. Mme F s'est montré

charmante pendant ce séjour et nous avons agréablement dévisé avant de la quitter.

 

Peu de temps après, Mme F. nous appelle au téléphone pour nous signaler

qu'un objet en silex de grande valeur avait disparu de sa bibliothèque

et que nous l'avions forcément volée. J'avais l'impression de ne plus avoir la même 

personne en face de moi.

Nous lui répondons que nous n'avons pas remarqué la présence ou non de

cet objet et lui demandons de vérifier si il n'est pas tombé derrière la bibliothèque.

Mme F. nous a rappelé un peu plus tard pour nous dire qu'elle ne l'avait pas trouvé

et qu'elle allait porter plainte pour vol. Nous nous somme rendu alors à son domicile pour en discuter avec elle et reaffimer

que nous n'avions pas son objet. Mme F. avait visiblement peur de nous, et a mis

un peu de temps a accepter de nous faire rentrer chez elle, alors que nous étions très calmes, contrairement à elle qui 

continuait à proférer des propos quasiment incohérents.

Mme F. nous a montré l'emplacement présumé de cet objet en ré-itérant en boucle son accusation, en détournant tous nos arguments  et en nous faisant

la morale. Nous nous sommes quittés fachés, et cet incident a bien gaché notre dernière

journée de vacances.

 

Suite a cela, j'ai écris a Airbnb pour leur signaler que nous avions été accusés de

vol par Mme F., qui n'a visiblement rien signalé à Airbnb. Ils m'ont repondu que ils ne font rien

si le vol ne leur est pas signalé.

J'ai hésité, mais j'ai laissé un commentaire minimal signalant que tout était très bien, sauf que nous avons eu un grave différent avec Mme

F. a notre départ sans aller plus loin car je voulais accéder à son commentaire, pour pouvoir

au moins y répondre. Mme F. ne m'a pas encore mis de commentaire, mais compte-tenu de

son état d'esprit, je m'attends au pire si elle ne s'est pas calmée (sauf si elle retrouvé son silex ;-))..et je suis bien embétée, car j'utilise Airbnb depuis des années sans aucun probleme pour mes deplacements privés et professionnels. 

 

Si vous avez des conseils, je prends. Je comprends qu'il y a des voyageurs malhonnetes et

des vols possibles...Mais tous les voyageurs ne sont pas de voleurs et il y a aussi des hotes

indélicats qui n'hésitent pas à les accuser à tord. Si elle me met un commentaire à la hauteur

de tout ce qu'elle nous a dit, ca va être gratiné, et je vais avoir du mal à ré-utiliser airbnb pour mes

réservations...

10 Réponses 10
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Alix53 

En principe, les vols ne sont pas couverts par Airbnb, car c'est impossible à prouver. De plus, il est déconseillé de laisser des objets de valeur dans le logement loué. Pour le commentaire que vous redoutez, soit il sera insultant et vous pourrez le faire retirer s'il ne respecte pas la charte, soit il sera négatif mais vous avez un droit de réponse public. Il ne devrait pas impacter votre profil car les autres commentaires sont très bons. Il est possible aussi que l'hôte ne laisse pas de commentaire.

Céline

 

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Alix53, il se peut que cette dame souffre d'un trouble de la personnalité, type bipolaire et qu'elle ait eu une crise quand elle vous a accusé de vol.

Et comme le dit @Celine26 , si un objet de valeur a réellement disparu, Rbnb ne fera rien car les hôtes ne doivent pas laisser de choses de valeur dans le logement qu'ils louent (du simple bon sens) et si elle se rend à la police, ils refuseront de prendre sa plainte car elle n'a aucune preuve, ni que l'objet était dans son logement, ni que c'est vous qui l'avez pris  - ou s'ils la prennent, elle sera classée sans suite.

Ne vous inquiétez pas, ça n'aura aucune incidence sur vos relations avec Rbnb.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Alix53 

 

Pouvez vous mettre le lien de l'annonce?
Juste pour vérifier si sur les photos on voit l'objet en silex.

 

Soit votre hote ne mettra pas de commentaire et le votre apparaitra sur son profil au bout de 14j.
Soit elle mettra un commentaire sous lequel vous pouvez répondre dans les 14j qui suivent la publication.

Alix53
Level 2
Paris, France

@Celine26  et @Corinne300  merci pour vos commentaires rassurants. Airbnb nous a permis de faire jusqu'ici de belles rencontres. Cette dernière expérience a été vraiement désagréable, et nous espèrons qu'il y en aura beaucoup d'autres pour nous la faire oublier...

@Nathalie-Et-Gilles0 je vais surveiller ses commentaires. Je n'ai pas envie de mettre le lien sur l'annonce pour l'instant, mais j'ai regardé scrupuleusement les photos. On distingue a peine la bibliothèque sur l'une d'elles, et on ne voit rien. 

Lauren700
Level 2
Caylus, France

Bonsoir!

Je viens d'avoir un soucis similaire. J'ai loué une chambre et les propriétaires se sont fait voler, d'apres ce qu'ils m'ont dit, leurs ordinateurs portables le jour ou je suis partie. Ils ont porté pleinte contre moi alors que je n'y suis pour rien. Avez vous des conseilles? Dois je porter pleinte pour denonciation calmonieuse? 

De ce qu'ils m'ont dit il y a eu recherche d'empreintes/adn dans leur chambre (ou je ne suis pas allée) donc j'attend les resultats. 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Lauren700: Bonjour,

pour l'instant ce ne sont que des mots ! s'il y a eu recherche d'empreintes et d'adn ( !!!!???), c'est qu'il y a eu une plainte déposée ! Ne faites rien pour l'instant et communiquer uniquement par la messagerie airbnb.

Éventuellement prenez les devants en téléphonant à Airbnb pour les informer du problème. Ça risque d’être le même cas que plus haut : ils ne sont pas au courant !

Mais je comprends tout à fait que ce soit stressant ! Tenez-nous au courant.

Bon week-end .

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

En principe on ne peut pas porter plainte contre quelqu'un si on n'a pas de preuve formelle. On ne peut que porter plainte contre X (en précisant aux flics qu'on soupçonne très fortement Un Tel). Si ce n'est pas vous, ce que conclura l'enquête, déposez plainte à votre tour, pour leur apprendre les bonnes manières.

Lauren700
Level 2
Caylus, France

Alors apparament cela c'est passé je jour ou je suis partie et les proprietaires etaient au travail. Moi je suis partie le matin, j'avais bien fermé a cles, leur ai laissé la cles dans la boite aux lettres et je leur ai ensuite envoyé un message disant tout ça (et bien sur je n'ai rien pris avec moi).

Merci pour vos reponses! Je vous tiens au courant

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

Il ne faut JAMAIS laisser des clés dans une boîte aux lettres. C'est l'endroit rêvé pour de potentiels voleurs : d'une simplicité enfantine à ouvrir et en plus on sait à quel logement les clés correspondent... et quand en plus le locataire se trompe de boîte aux lettres... 🤤

Mélina23
Level 2
Mesquer, France

J'ai le même problème que vous. Nous sommes accusés de vol de télévision par l'hôte.3h Après avoir déposé les clés dans leur boîte aux lettres, l'hôte m'a contacté pour me signifier que la femme de ménage avait constaté la disparition de la télévision.   Airbnb souhaite prélever le montant du vol sur notre compte malgré nos messages et notre demande que l'hôte porte plainte à la gendarmerie pour qu' il y ait une enquête.

Nous sommes désœuvrés par cette situation. Airbnb se fait juge, sans que nous puissions nous défendre.

C'est regrettable.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour