Airbnb ne devrait-il pas modérer les commentaires punitifs.

Marie-Claire-Et-Dominiqu0
Level 3
Calais, France

Airbnb ne devrait-il pas modérer les commentaires punitifs.

Je suis outré.

Je viens d’avoir une très mauvaise expérience, j’ai reçu l’assurance par airbnb que le problème ne m’était pas imputable et qu’en aucun cas il ne me porterait préjudice…Et pourtant.

Je vais expliquer en deux mots, puisqu’aussi bien mon post ne concerne pas tant le litige en lui-même que ses conséquences et surtout l’attitude pour le moins désinvolte d’Airbnb.

Un voyageur a effectué une réservation pour l’un de nos appartements en février 2020. Pour une seule personne. Il a occupé l’appartement constamment avec deux ou trois collègues (c’est lui qui le dit). Comme nous n’habitons pas sur place difficile de contrôler. Ensuite, il a demandé à reporter la fin de son séjour de mois en mois (à priori rien à voir avec le COVID, j’ai accepté) ayant besoin de récupérer l’appartement au moins mi-juillet je lui ai demandé le 26 juin, sans nouvelles de sa part, s’il comptait prolonger.

Il m’a demandé prolongation jusqu’au 7 juillet.

J’accepte.

Le 28 juin à 00:10 il « m’annonce » partir au petit matin (6 :30)

Lorsque je rentre dans l’appartement, c’est un capharnaüm, des chaussures et des pantoufles diverses un peu partout, le frigo et le congélateur pleins de victuailles diverses, la table et les étagères couvertes d’objets hétéroclites, des livres, des valises ( !) des sacs à dos, des vêtements, un radiateur descellé du mur et maladroitement repositionné.

J’ai tout photographié.

Le voyageur me demande remboursement de la semaine non occupée. Malgré ce que j’ai écrit de l’état de l’appartement, je lui indique de changer les dates de sa réservation (que d’autres voyageurs puissent réserver à sa place, même si peu d’espoir puisqu’il s’agit des 7 prochains jours).

Il refuse, ne sait pas faire.

Me menace, m’accuse de vol etc…

J’essaie de joindre l’assistance par téléphone, personne, le COVID est passé par là.

J’envoie un message à l’assistance le jour même, réponse le 10 juillet « nous ne vous oublions pas, nous allons étudier… ». Ils étudient encore !

Nouveau message, indépendant de ma requête, de l’assistance contactée par mon voyageur, qui me demande ma version des faits et pourquoi je refuse le remboursement.

Après mes explications, réponse de l’assistance :

« Thank you very much for your response. And explaining your side. First of all thank you very much for maintaining your superhost status and always looking at the best for all your guest.

Airbnb will respect your decision if you will not grant refund to your guest, and this will not take against your account.
I will be closing this case with in the next 24 hours however if you need further help just let me know.”

C’était sans compter sur la vengeance du voyageur qui nous taxe d’une * à chaque réponse avec des commentaires complètement mensongers et outrageants. Je ne vais rentrer dans le détail, je m’énerverais…

Je m’attendais à ce qu’il le fasse si on lui en laissait la possibilité, évidemment.

Mais je pensais qu’Airbnb connaissant la cause du problème modèrerait ses propos.

Il ne l’a pas fait.

Aujourd’hui (deux jours plus tard, joli mail d’Airbnb :

« Nous avons constaté que vous avez reçu une évaluation inférieure à d’habitude pour un séjour récent à votre appartement.

Nous savons que vous faites tout votre possible pour bien accueillir vos voyageurs et que de bons hôtes peuvent parfois recevoir de mauvais commentaires. Même si votre évaluation de 4.0 étoiles peut sembler élevée, cette chute récente de votre note globale vous place non loin des 10% d’annonces les moins bien évaluées. »

Trois années chez Airbnb et autant en tant que superhost pour en arriver là !

C’est ce que j’appelle « porter préjudice », non ?

Je trouve scandaleux qu’airbnb laisse passer ce type de commentaire punitif.

25 Réponses 25
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Marie-Claire-Et-Dominiqu0,

Ne vous en faîtes pas, ce que vous avez reçu est un message automatique d'Airbnb. Le système à l'Américaine dans toute sa splendeur.

Pour votre voyageur, vous avez laissé le commentaire qu'il fallait. Dommage que vous ne l’ayez pas laissé en anglais et en français.

De plus ce voyageur se met en tord lui-même. Il dit ouvertement dans sa réponse à votre commentaire qu'il a laissé des choses en quittant les lieux, que les lieux n'ont été nettoyés que deux fois durant son séjour (les frais de ménage ne sont que pour le départ, durant le séjour c'est au voyageur d'entretenir le logement et d'autant plus pour une location de + d'un mois où en + les conditions de réservations sont modifiées).

Voyageur fraîchement inscrit, sans photo, sans présentation, on ne risque pas de le revoir de si tôt ...

Level 3
Calais, France

Merci de votre réponse @Alexandre105 .

Oui, bien sûr, même s'il n'est jamais drôle de rencontrer ce type d'individu.

Par contre, mon questionnement est plus lié à l'attitude d'Airbnb, pourquoi ne pas modérer ces commentaires punitifs?

Ils doivent bien se douter qu'au vu de la mauvaise foi du voyageur, s'il laisse un commentaire il sera désastreux !

Qu'en temps normal les commentaires soient libres est tout à fait normal, mais dans le cas de litige, surtout lorsqu'airbnb admet votre innocence (je parle comme en des termes qu'on entend au tribunal, comme si j'étais jugé coupable, mais c'est l'impression que j'ai eu !) ils devraient bloquer tous les commentaires le mien comme le sien !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie-Claire-Et-Dominiqu0 

Il y a eu un malentendu.

Mansour à payé des frais de ménage.

C’est un nouvel inscrit. Il n’a pas de photo (je n’accepte aucune réservation sans photo de face). C’est un signe qu’il cherche une prestation hôtelière. 

Donc pour lui, il y avait une femme de ménage qui devait passer chaque jour changer les draps et nettoyer.

Votre règlement intérieur est clair mais pour certains il faut réexpliquer leurs obligations et que le ménage est à leur charge.

Votre discours doit être rodé car certains ne comprennent pas qu’ils doivent faire le ménage alors qu’il y a des frais de ménage facturés (personnellement, je n’en ai pas. Ça me permet de ne pas avoir ce genre d’incompréhension quand je demande à nettoyer).

C’est particulièrement important d’être pédagogue avec certaines nationalités pour expliquer que le ménage n’est pas inclus. Les asiatiques et orientaux ont tendance à confondre avec l’hôtel.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Airbnb va dire que c'est le ressenti du voyageur qui compte @Marie-Claire-Et-Dominiqu0 et que si vous estimez cela injuste, vous disposez d'un droit de réponse. C'est comme ça.

Il n'y a que 3 strictes situations où les commentaires peuvent être modérés / supprimés :

- s'il est insultant

- s'il divulgue des informations confidentielles

- si le voyageur laisse un commentaire alors qu'il n'a pas séjourné (exemple Mr réserve avec son compte pour 1 personne mais c'est Mme qui séjourne, bien que ça soir interdit par Airbnb)

Dans les autres cas, le commentaire sera laissé. Le voyageur pourra dire qu'il a eu chaud dans la location, que le lit était inconfortable,  que le ménage était léger et qu'en plus très mal insonorisé car le lave-linge du voisin le réveillait chaque nuit à 02h du matin.................. ce commentaire ne sera jamais supprimé / modéré, bien que mensonger.

Oui, @Alexandre105  et c'est bien ce qui est stupide!

Comment s'attendre à un jugement objectif de la part d'un visiteur (ou d'un hôte, d’ailleurs) s'il y a un litige voire un contentieux entre eux . 

Du coup, cela fausse totalement la notation!

C'est la deuxième fois que par vengeance j'hérite d'une seule étoile.

La première fois le visiteur était venu avec une dame et ils semblaient tous deux très contents du lieu, malheureusement au cours de leur séjour, ils ont cassé le lit et de peur de devoir payer, l'ont réparé de fortune (j'ai depuis dû jeter le lit à la déchèterie) ce qui les a mis de très mauvaise humeur. D'autant que je pense qu'après la casse, ils n'ont pas osé utiliser le lit, et ont dû dormir à deux sur un petit canapé et cela a de quoi vous mettre de mauvaise humeur. 

Pourtant, je n'y étais pour rien !

Et comme vous le savez, il faut un nombre très conséquent de 5 étoiles pour ramener la note vers le sommet.

D'autant que la note n'est pas toujours bien comprise, j'ai eu quelques 4 étoiles de gens qui étaient très satisfaits de leur séjour mais répugnais à mettre la note maximale car, selon eux 4 étoiles c'est très bien.

Or, cela vous pénalise !!

@alexandre Par deux fois j'ai demandé la révision de commentaires et par deux fois les commentaires ont été supprimés par Airbnb le premier prétendait que le quartier n'était pas rassurant ce qui est faux et le second était limite calomnieux

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Ne vous focalisez par sur les notes @Marie-Claire-Et-Dominiqu0. C'est qu'une petite médaille ajoutée à votre profil, beaucoup de voyageurs ignorent totalement de quoi il s'agit. Sinon cela va vous bouffer et vous serez écœuré de cette activité.

Serge245
Level 10
Toulouse, France

vous etes de tres bon conseil

Level 3
Calais, France

Vous avez tout à fait raison @Alexandre105 , Marie-Claire ne cesse de me le dire. J’ai tendance à vouloir tout maîtriser et cela me joue souvent des tours !

Dominique

je viens de me retrouver dans une situation similaire. J'ai retrouvé mon appartement dans un état épouvantable de saleté, préservatif, excréments .... à en pleurer et après renseignement pris auprès de mon voisin, cette jeune fille se serait prostituée (défilés incessants d'hommes dans la soirée). Je l'ai informé de mon mécontentement par téléphone et cette jeune fille s'est vengée dans les commentaires, (des commentaires violents  alors que jusqu'à présent j'avais plus de 860 commentaires élogieux). J'ai signalé le jour même ce profil  suspect à AIRBNB qui semble avoir licencié tout son personnel car cela fait plus de 10 jours que j'essaye de les joindre en vain, il n'y a jamais personne pour vous répondre). J'ai également fait de nombreuses réclamations sur le site concernant la sécurité mais aucun retour, même pas un message me disant qu'ils allaient étudier le dossier, donc je suppose qu'il n'y a plus d'employés pour répondre et que mes nombreux messages finissent par atterrir dans les archives. J'ai fini par envoyer un courrier en recommandé avec AR, la situation étant suffisamment sérieuse pour être signalée, j'ai juste vu aujourd'hui que mon courrier avait été retiré mais aucune réponse ni appel téléphonique .... Rien ... conclusion, entre-temps, j'ai eu droit aux commentaires de la jeune femme rendus publiques et ils me desservent complètement. Par contre,  le fait qu'elle se prostitue ne semble déranger finalement personne puisque mon signalement n'a pas du tout été pris en compte. Conclusion, si la situation se reproduit, j'appellerai donc directement la police, je ne sais d'ailleurs pas à qui incombe la responsabilité de recevoir une telle personne, AIRBNB ou le propriétaire ? 

@Marie566franchement son commentaire ne dessert qu'elle-même !

Au vu de vos nombreux autres commentaires élogieux, celui-ci est complètement incongru.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Marie566 Non, effectivement le fait qu'elle se prostitue ou pas, ne regarde personne, ce n'est pas illégal . Mais qu'elle massacre votre appartement si. Je suppose que vous avez fait des photos des dégats et que vous avez fait jouer l'assurance ?  Ne vous inquietez pas pour le commentaire, un seul negatif au milieu des autres satisfaits ne compte pas.

Anne-Marie86
Level 3
St-Priest-en-Jarez, France

Je viens de connaître la même expérience du chantage à la notation et le manque de soutien de la part d’Airbnb . Pour faire bref , J’ai deux hollandais qui avaient réservé une semaine mon studio . Deux heures après leur arrivée , ils partent en catimini sans prévenir . Je reçois quelques heures plus tard un mail me disant qu’ils avaient dû quitter le logement précipitamment sans autres explications. 

Deux jours après , Airbnb me contacte pour m’informer que ces voyageurs demandaient un remboursement sous prétexte que le logement était sale et bruyant .  Ce que j’ai refusé . Et j’ai reçu des menaces à la mauvaise évaluations . Je n’ai pas voulu accepté ce chantage et J’ai eu effectivement ma première « une étoile » avec des commentaires mensongers et limite diffamatoires. J’ai fais une demande auprès d’airbnb pour faire enlever leur évaluation. Je suis en attente de leur décision.

C’est la première fois que je suis confrontée à ce genre de comportement de la part d’un voyageur . Mais ce qui m’a le plus déçue, cela a été la gestion de cet incident par AirBnb. Après 80 évaluations à cinq étoiles , 4 ans de superhost , des commentaires en contradiction totale aux allégations de ces voyageurs , un chantage à la  notation , il faut encore que je prouve que ce voyageur cherche un moyen de se faire rembourser . Et ce n’est pas encore gagné .

J’ai toujours été un bon petit soldat d’Airbnb  , respectant les consignes , en faisant de mon mieux et aujourd’hui je me sens complètement abandonnée . 

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonjour @Anne-Marie86 , si vous avez fourni à Airbnb des preuves d'une tentative de chantage a la notation, le commentaire sera bien supprimé. C'est une des seules raisons valables pour Airbnb. Donc ça devrait s'arranger.

Je pense qu'un commentaire 1 ou 2 étoiles, effectivement ça fait mal quand on se donne de la peine a tout faire le plus parfaitement possible. Mais d'un autre côté, ça doit aussi nous interroger : comment cette situation a t Elle out être possible, est ce que j'ai manque de clarté dans ma description, est ce que j'aurais pu éviter d'accepter ce voyageur... En bref se poser vraiment la question de comment faire pour que ça ne se reproduise pas, plutôt que de se concentrer sur le côté injuste de la chose.

Damien

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour