Annulation de séjour Covid-19

Richard1931
Level 1
Colleret, France

Annulation de séjour Covid-19

Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter votre aide. Je vous explique brièvement l'histoire :

 

Le 8 mars 2020, je réserve un séjour en Grèce d'une durée de 10 jours commençant le 21 juin 2020. Avec la situation actuelle, il y a eu une énorme probabilité que je ne puisse pas m'y rendre (Annulation du vol, aéroport de Rhodes fermé aux touristes jusqu'au 1er juillet, politique de déplacement sur le territoire Français restreint et puis simplement la peur de tomber malade durant le voyage).

 

Il semblerait que les conditions générales de remboursement en cas de force majeure Covid-19 ne s'appliquent pas à mon cas (ndlr : jusqu'au 15 juin :()

Je suis rentré en contact avec mon hôte qui parle difficilement anglais et qui semble être de bonne foi... "the say only if I wish I can give you a voucher. So the will be my solution for you, you will get a foul refund voucher for next year from me, so you can book next year. "

 

Il semblerait qu'il souhaite me rembourser sous forme d'un avoir afin que je puisse réserver pour l'année prochaine. Personnellement,  je ne peux pas me permettre de me projeter aussi loin dans le temps (Est ce que ma situation va me permettre de voyager l'année prochaine ? Aurai je le droit à des congés ?)

 

Dernier paramètre : j'ai réglé la somme en 2 fois, la prochaine échéance sera prélevée le 6 juin.

 

Si j'ai bien compris (et c'est là où je sollicite votre aide), voici les options qui s'offrent à moi :

- Annuler de mon propre chef avant le 6 juin / perdre 60% de la somme et l'histoire se termine.

- Accepter l'offre de l'hôte / être prélevé de la seconde échéance / reporter le voyage à dans un an.

- Attendre... Sans savoir si je vais pouvoir partir et être débité de la seconde échéance.

 

Qu'en pensez vous ? Y'a t-il une autre alternative ?

 

Cordialement.

 

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Richard1931 

 

C'est un bon résumé.
Les pays de l'Union Européenne travaillent activement à la ré-ouverture des frontières européennes.
Cependant si vous voulez sécuriser votre départ, ce que je comprends, l'offre de votre hôte est très raisonnable.

 

Aller en Grèce en septembre, octobre ou au printemps 2021 vous permettrait de ne pas perdre vos arrhes.
Si vous refusez de reporter, c'est légalement une rupture de contrat et dans la plupart de locations touristiques, des arrhes non récupérables sont prévues.

 

Votre hôte vous propose de garder l'argent puis de faire une offre spéciale quand vous allez a nouveau réserver chez lui.
C'est sympa de sa part car il n'y est pas obligé. Il pourrait garder totalement ou partiellement les arrhes.
Si vous craignez qu'il ne s'en "souvienne" pas, une modification de dates peut être faite. 

Si vous décalez les dates, le 2ème prélèvement devrait arriver quelques jours avant votre nouvelle date de départ.

 

 

Lorsque vous réservez, il y a plein d'annonces en conditions modérées et flexibles.
On n'est jamais sur de partir.
Le covid a obligé pas mal de gens a revoir leurs plans mais on peut tomber malade, tomber au chomage ou rompre avec petite amie.
Donc les billets ou réservations remboursables ou non remboursables doit faire partie du choix.
Pas seulement le prix.

 

Richard1931
Level 1
Colleret, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Merci pour votre réponse. L'histoire se termine bien puisque la politique d'annulation a été prolongée jusqu'au 30 juin, je rentre donc bien dans les conditions prévues. De plus, j'ai reçu un mail ce matin de la compagnie aérienne m'indiquant que le vol était annulé. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour