Annulation des locataires / cause COVID

Sophie170
Level 1
Paris, France

Annulation des locataires / cause COVID

Bonjour,

J'attendais des locataires qui devaient arriver ce matin.

La raison : l'un d'eux a le covid.

Ils me demandent un remboursement intégral.

Or mes conditions de réservations sont les suivantes : l'annulation est possible jusqu'à 5 jours avant l'arrivée.

Que me conseillez vous de faire ?

Merci à tous

20 Réponses 20
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Sophie170 ,

A vous de voir ce que vous voulez faire mais vous n'êtes pas obligée de les rembourser (même si je crois qu'Airbnb annule sans condition ce genre de cas si vos locataires les contactent) 

Cela fait maintenant 2 ans qu''il y a le COVID. En France, le taux d'incidence est énorme. Ils auraient dû réserver une location avec annulation flexible. Pour moi, c'est vraiment leur problème. Ils ont pris un risque et doivent en assumer les conséquences.

Vous pourriez leur proposer de reporter leur voyage si vous le souhaitez. 

Anita373
Level 10
France

@Sophie170  Bonjour, absolument d'accord avec @Sabine323 , vos voyageurs doivent meme pas vous contacter pour ca, renvoyez les vers Airbnb, si il ont les certificats ils serons remboursé sinon c'est vos conditions qui s'applique, ce n'est pas a vous de traiter, on paye Airbnb pour ca.

Krystel19
Level 4
Salon-de-Provence, France

Bonjour, 

Voilà ce que j'ai trouvé sur le centre d'aide : 

Si vous avez effectué votre réservation après le 14 mars 2020 et que la pandémie de Covid-19 affecte vos projets de voyage, les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent. Toutefois, si vous êtes malade en raison du Covid-19, vous bénéficiez d'une couverture en vertu de notre Politique standard relative aux cas de force majeure.

Si la réservation n'est pas éligible à un remboursement intégral, vous pouvez toujours envoyer un message à l'hôte et lui demander s'il est prêt à vous accorder un remboursement supplémentaire en passant par le Centre de résolution.

Donc ce n'est pas obligatoire, à voir de contacter Airbnb si vraiment vous souhaitez faire un effort mais ne prenez pas de pénalité d'annulation ou autres! Contactez les, c'est le mieux je pense!

Krykry

Merci @Krystel19
en fait AIRBNB m’a annoncée que je ne serai pas du tout remboursée, car il s’agit d’un cas Covid. Et que dans ce cas là il n’y a aucun remboursement de prévu !

je suis très étonnée car mes conditions de réservation sont modérées : le locataire a le droit d’annuler jusqu’à cinq jours avant son arrivée. Or dans ce cas présent, il a annulé le jour même de son arrivée.

Nous sommes en période de pandémie, et donc, j’estime que lorsque nous Prenons des réservations pour un avion ou un hébergement nous savons que

potentiellement nous pouvons attraper le Covid… Et certaines compagnies aériennes d’ailleurs ne remboursent plus…

Je suis donc très contrarié que Airbnb ne me soutienne pas ! Que me conseillez-vous de faire ? Merci 1000 fois d’avance… 🙂

Bonjour @Sophie170

IIl n'y a rien à faire. Airb'b est tout puissant et a décidé pour nous.

Quand j'ai fais la réflexion à l'assistance airb'b, on m'a répondu que si ça me convenait pas, je pouvais le signaler dans la partie laisser une remarque... Voilà voilà. 

Lydie143
Level 2
La Roche-Vanneau, France

Au vu de tout ces nombreux  témoignages d'hôte .

Nous devrions  faire une procédure  collective  pour le remboursement  de ces annulations de la part du voyageur. 

Lydie143
Level 2
La Roche-Vanneau, France

Bonjour  à tous. 

Je découvre le forum et je m'aperçois que je ne suis pas seule  dans  ce cas.

Exactement  le même  problème  airbnb ne m'a pas payé  pour une annulation  la veille  d une  arrivée  de 15 personnes. 

Biensûr  il n avaient pas tous le covid. 

Mes conditions  d annulation  sont strict. 

Airbnb  nous considère comme des vaches à lait !

Je vous souhaite bon courage avec des locataires  de plus en plus difficile. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

la politique relative aux cas de force majeure Covid 19 d'Airbnb date du 1er octobre 2020!!.

Depuis cette date il n' y a eu aucune mise a jour et cela fait maintenant deux ans qu'il y a le Covid!.

Il faut qu'Airbnb se mette a la page comme les autres plateformes! et ne pas continuer a  faire supporter aux hôtes les annulations Covid!.

Les compagnies aériennes on mis en place des assurances complémentaires Covid que le client achète au moment de l'achat du billet. Si le client ne souscrit pas a l'assurance il ne sera pas remboursé en cas d'annulation du billet pour covid 19

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Sophie170,

C'est à vos voyageurs d'annuler le séjour, surtout ne faîtes rien sinon vous serez pénalisée. Demandez-leur d'annuler puis orientez-les vers Airbnb s'ils veulent demander un remboursement intégral. Mais ils n'auront rien.

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Sophie170 bonsoir,

Je rejoins les autres membres, c'est à vos voyageurs d'annuler le séjour. 

Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour @Sophie170 et aux autres membres,

J'ai le même problème ce matin. Ma voyageuse me demande d'annuler car elle ne sait, soi disant, pas comment faire. J'ai bien évidemment refusé pour toutes les raisons que nous connaissons (pénalité financière, blocage du calendrier). Je n'ai plus aucune réponse de sa part. Dois je laisser courrir ou contacter Airbnb au cas ou ? Merci d'avance et bonne journée. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Marine376  bonjour, sans hésitation il faut laisser courir, c'est a la cliente de se débrouiller avec Airbnb

Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour @Adriano78

Merci pour votre réponse. Je vais laisser faire. Je lui enverrai une relance vers midi. 

Marine376
Level 10
Foix, France

Bonjour à toutes et à tous. 

Suite et fin de la demande d'annulation. 

Mon invitée a contacté Airbnb qui a annulé la réservation et procédé au remboursement complet. 

Mon calendrier n'a été libéré qu'aux environs de 14h.

Malgré mes conditions modérées, je me suis retrouvée le bec dans l'eau.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour