Annulation hote

Maud134
Level 1
Houilles, FR

Annulation hote

Bonjour, 

 

J'ai réservé une maison pour cet été sur airbnb. Au préalable j'avais contacté l'hote pour vérifier la disponibilité et poser d'autres questions. N'ayant pas de réponse et de peur que quelqu'un d'autre ne réserve avant moi j'ai procédé à la réservation et donc payé. 

L'hote m'a alors répondu que la maison avait été réservée par ailleurs et que donc il ne pouvait honorer ma réservation. Je le comprend mais il ne veut pas annuler et me dit que airbnb lui dit que c'est à moi d'annuler. Ce que je ne veux pas faire de crainte de perdre les frais de service ce qui ne me semble pas normal puisque l'annulation n'est pas de mon fait. 

Je suis encore dans les "48h d'annulation gratuite" mais ne suis pas sure que je récupère bien la totalité du paiement frais de service compris. 

Je pense que oui vu ce que j'ai lu sur le forum mais pouvez vous me le confirmer? 

Je ne trouve néanmoins pas normal que l'hote ne le fasse pas. y a t il un moyen de contacter airbnb pour qu'ils résolvent le pb? Cela me semblerait normal qu'ils fassent quelque chose vu les frais qu'ils prennent. sinon à quoi servent ils?

Merci d'avance

7 Réponses 7
Anonymous
Non applicable

@Maud134  mettez nous le lien de l'annonce svp 

 

l'hote est en tort , il ne tient pas son calendrier a jour, mare de tout ces  branquignoles qui ne font pas le job sérieusement.

 

 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonsoir @Maud134 , 

Si vous annulez en mettant comme motif « Mon hôte doit annuler » l’hôte reçoit le message « xyz veut annuler » et il a le choix entre « oui, je veux annuler » et « non, je veux toujours recevoir » (sous-entendu aux conditions initiales de l’annonce).

S’il ne répond pas dans les 48 h. la réservation est annulée comme s’il avait répondu « oui je veux annuler » et il sera soumis aux pénalités prévues.

Cette manière de « forcer la main » de l’hôte est la possibilité qu’a le voyageur de faire respecter les conditions acceptées lors de la réservation (dates, tarif, règlement intérieur). En effet il arrive qu’après la réservation, l’hôte écrive au voyageur par ex. : « désolé mais les dates choisies sont prises et je vous prie donc d’annuler » ou bien : « désolé mais le tarif a changé». Donc il refuse d’annuler et rejette la faute (celle de ne pas tenir son calendrier et/ou son tarif à jour) sur le voyageur. Et si le voyageur accepte de refuser il est soumis aux conditions d’annulation de l’hôte et l’hôte n’aura aucune pénalité.

De plus faites toutes vos communications avec cet hôte indélicat (je me retiens!) exclusivement par messagerie AirBnB. Oubliez SMS, Whatsapp, téléphone, email...

Contactez également AirBnB pour exposer votre cas.

Bonjour, 

J'ai stoppé mon inscription comme hôte et reviens comme vacancier. 

Je suis vraiement choquée par les méthodes du site : j'ai simplement posé des questions à quelques hôtes pour des précisions car il n'y avait aucun détail sur la climatisation, la douche éventuelle,... et je reçois sans cesse des menaces pour réserver. Cela est anti commerciale.

L'information que Pascal and Astrid donnée précedemment me semble incorrecte car j'étais incapable de refuser une réservation alors que mon calendrier était bien en ordre. Et évidemment j'ai été pénalisée. 

Le site est quasi impossible à joindre ou les correspondants n'informent pas correctement. 

Je remarque aussi que le site bugge souvent : la recherche est impossible ou certaines locations m'apparaissent plus à certains moments. 

Je pense que le site est surtout automatisé à fonds et remercie la communauté pour ses réponses plus fiables de simples utilisateurs niveau 1,2. Pas 10 en général. 

Sorry pour ma franchise. 

Cordialement 

Christiane

 

Anonymous
Non applicable


@Christiane28  a écrit :

Bonjour, 

 

Je pense que le site est surtout automatisé à fonds et remercie la communauté pour ses réponses plus fiables de simples utilisateurs niveau 1,2. Pas 10 en général. 

Sorry pour ma franchise. 

Cordialement 

Christiane

 


bonjourn je ne comprends pas votre phrase vous pouvez développer ?

 


@Christiane28  a écrit :

 

L'information que Pascal and Astrid donnée précedemment me semble incorrecte car j'étais incapable de refuser une réservation alors que mon calendrier était bien en ordre. Et évidemment j'ai été pénalisée. 

 

 


il devait y avoir un beug, sur onglet motif de refus .

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Maud134 

 

L'hote est doublement en tord car non seulement c'est à lui d'annuler mais en plus il a paramétré la réservation instantanée alors que s'il est sur d'autres site il ne doit surtout pas l'activer.
Si n'active pas la RI, il doit approuver la demande de réservation ce qui lui permet de vérifier qu'il n'a pas recu une demande de réservation a des dates identiques.

Il sait que vous êtes dans les 48h pour annuler sans pénalités et il essaye de vous forcer la main.
Pour le pousser à annuler, il suffit de lui envoyer une demande d'annulation en cochant le motif :

"Mon hôte doit annuler" 

ce motif là et aucun autre.
S'il est d'accord, l'annulation est faite à ses tords.
S'il refuse, il confirme qu'il est d'accord pour que vous veniez.

Il a 48h pour répondre.
S'il ne répond pas, la réservation sera automatiquement annulée à ses tord et vous serez intégralement remboursée.

 

Ca l'éduquera et ca évitera a d'autres voyageurs de se faire avoir.

Pouvez-vous mettre le lien de l'annonce SVP?

 

Anonymous
Non applicable

@Maud134  il serait bien que vous nous répondiez,

 

car vous avez payé et dans combien de temps rbnb va-t-il vous rembourser ?????

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Bonsoir @Christiane28 

vous n’avez pas compris mon message : je répondais à @Maud134  dont l’hôte ne voulait pas annuler la réservation sous un prétexte fallacieux. Dans votre cas c’est vous l’hôte et si vous avez annulé une réservation sans motif valable (cas de force majeure) il est évident que vous ayez eu des pénalités. "...car j'étais incapable de refuser une réservation alors que mon calendrier était bien en ordre. Et évidemment j'ai été pénalisée..."

La possibilité de « forcer la main » du voyageur est la possibilité qu’a l’hôte de faire respecter les conditions acceptées lors de la réservation (particulièrement nombre de personnes, règlement intérieur). En effet il peut arriver qu’après la réservation (ou au check-in), le voyageur écrive à l’hôte : « …nous serons 3 personnes…» alors que le logement ne permet que 2 personnes ou bien : «…nous viendrons avec notre chien…» alors que le règlement intérieur stipule pas d’animaux. L’hôte tente de recadrer le voyageur par messagerie mais si celui-ci ne répond pas alors il clique sur « Mon voyageur doit annuler » et le voyageur a le choix entre « oui je veux annuler » et « non je veux venir » (sous-entendu aux conditions initiales de l’annonce). S’il ne répond pas dans les 48 h. la réservation est annulée comme s’il avait répondu « oui je veux annuler » et il est soumis aux conditions d’annulation de l’hôte et l’hôte n’aura aucune pénalité.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour