Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous inviter à ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous inviter à plonger dans une activité inspirée de nos collègues anglophones. ...
Dernière réponse
Bonjour,
Dans ses conditions d'annulation liées au Covid, AIRBNB indique très clairement qu'il est possible de se faire rembourser tout séjour réservé "avant le 14 mars et avec une date d'arrivée entre le 14 mars 2020 et le 31 mai 2020". Il est également indiqué que le voyageur peut choisir entre "un crédit voyage ou un remboursement intégral".
Je suis dans cette situation avec un séjour du 14 au 21 mai réservé il y a quelques mois et me lance donc dans la procédure où je dois choisir un motif avec notamment (1) Mes projets de voyage ont changé en raison de la pandémie et (2) je suis dans un cas de force majeur et dispose des justificatifs nécessaires. Le (1) permet de se rembourser en cash 50% du prix ou 100% sous forme de crédit voyage, à moins de lancer une démarche particulière pour réclamer 100% en cash. Le (2) ne permet que de se faire rembourser 50% (lié je suppose au condition particulières du propriétaire).
Je lance donc la demande via la procédure (1) mais il est demandé de fournir un justificatif correspondant à l'un des cas suivants : (a) Restrictions gouvernementales de déplacement, (b) je suis malade, (c) tous les transports sont à l'arrêt ou (d) je suis soignant et mobilisé.
Et là le bât blesse puisque le confinement doit prendre fin ou moins partiellement le 11 mai, je suis en pleine forme, les transports devraient fonctionner même au ralenti et je ne suis pas médecin.
Donc je me retrouve dans une situation qui ne correspond pas aux engagements de AIRBNB de rembourser 100% en cash les voyages jusqu'au 31 mai.
Commet faire ?
Merci
bonjour @Baptiste153
Votre séjour doit avoir lieu après le confinement (> 11 mai).
Airbnb vous demande donc pour quelle raison vous souhaitez annuler.
Si vous n'annulez pas pour une des raisons suivantes qui elles sont liées au covid, alors il vous suffit d'annuler pour un autre motif que le covid et la politique d'annulation de l'annonce s'appliquera.
Si la est modérée ou flexible, vous serez remboursé hors frais Airbnb.
Vous pouvez aussi reporter votre séjour et envoyer une demande de modification de dates à votre hôte.
Ci-après la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France pour les séjours devant avoir lieu entre le 1er mars et le 15 septembre :
Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id
1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.
2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.
L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.
3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?
Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.
4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?
4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.
4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.
4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.
5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?
5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.
5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).
5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.
6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?
Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.
Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.
La réponse est NON.
Bonne journée et venez nous dire la fin de l'histoire.
@Nathalie-Et-Gilles0 bonjour,
merci pour ces renseignements, et quid des réservations qui ont été effectuées avant le 1er Mars ?
Je suis surpris d'avoir appris qu'Airbnb nous laisse avec rien pour les annulations de Juin.
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, désolé si ce point a déjà été abordé...
Vincent
bonjour @Karolina-Et-Vincent0
pour les séjours (et non les réservations) effectués avant le 1er mars, il n'y avait aucune restriction de voyage donc la politique d'annulation de l’hôte s'applique (sauf maladie et catastrophe naturelle type tremblement de terre).
Pour quel motif le voyageur a t'il annulé avant le 1er mars?
Concernant les 3 réservations de Mai, j'avais un mariage (annulé forcément), des Américains, et un groupe d'amis médecins (séjour début Mai donc pendant le confinement. Airbnb me donne 25% justifiant leur politique de cas de force majeure.
Je sais aussi en Avril que je vais perdre une réservation pour un mariage annulé. Par contre là, plus d'aide d'Airbnb..
Et donc toutes ces réservations ont été effectuées avant le 1er Mars, et je suis en conditions strictes d'annulation.
Edit :
@Nathalie-Et-Gilles0 , la période Mars-Septembre du décret fait référence uniquement aux réservations annulées, et non aux dates de réservation ? je m'égare un peu en fait...
Si vous voulez toucher votre indemnité d'annulation, il faut mettre en demeure Airbnb par lettre recommandé avec AR les sommant d'appliquer l'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 de vous payer dans un délai de 8j à hauteur de votre politique d'annulation si le voyageur a été remboursé sans votre accord et de donner un avoir valable 18 mois au voyageur à utiliser uniquement chez vous pour les annulations futures.
En cas de réponse négative ou non réponse de BB, transmettez votre dossier à laDGCCRF.
Pour les réservations futures avec risque d'annulation, contactez vos voyageurs pour leur demander s'ils souhaitent reporter leur voyage (pour le même prix évidemment) en leur précisant que le calendrier peut se remplir et qu'en regardant maintenant, ils ont plus de choix de dates.
Si le voyageur refuse, vous aurez un écrit pour obliger Airbnb à vous payer l'indemnité d'annulation car vous aurez proposé une prestation à prix égale (évidemment il faut que le calendrier soit préalablement ouvert sur 18 mois pour que le voyageur puissent voir des dates qui l’intéressent).