Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, bea...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Alors que l’année touche à sa fin, beaucoup d’entre nous réfléchissent à la façon dont se sont déroulés...
Dernière réponse
Bonsoir à vous tous,
Étant nouveau hôte depuis fin janvier 2021, je m'interroge sur la caution en cas de dommage dans l'appart fait par le voyageur.
La somme mentionnée dans l'annonce est-elle prélevée automatiquement par le site Airbnb lors de la réservation donc règlement du voyageur ou doit elle doit être réclamée par moi-même lors de la remise des clés ?
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Bonne soirée
Maryse44
Bonjour @Maryse44
Concernant la caution, Airbnb est le site le moins protecteur puisqu’elle n’est pas débitée au voyageur et qu’il est interdit à l’hôte de la demander en direct.
Aucun paiement ne doit passer hors site.
Pour la déclencher, si le voyageur refuse de payer, c’est la guerre avec Airbnb pour être dédommagé et quand Airbnb statue en faveur de l’hôte, c’est un pourcentage incluant un taux d’usure.
Prenez un maximum de photos et gardez toutes les factures.
Il faut ouvrir le dossier avant l’arrivée du prochain voyageur ce qui peut être compliqué pour les hôtes faisant des entrées - sorties le même jour.
Pour les voyageurs français, vous pouvez exiger dans le règlement intérieur de l’annonce une copie de l’attestation villégiature mais pour les voyageurs étrangers, c’est plus compliqué.
Préventivement, plutôt mettre des meubles solides et enlever les objets que vous n’êtes pas prête à perdre sentimentalement ou financièrement.
Privilégier les sites ou l’hôte gère la caution.
Mettre un prix un peu plus cher pour couvrir le risque induit par la non gestion de la caution.
Bonjour @Maryse44
Concernant la caution, Airbnb est le site le moins protecteur puisqu’elle n’est pas débitée au voyageur et qu’il est interdit à l’hôte de la demander en direct.
Aucun paiement ne doit passer hors site.
Pour la déclencher, si le voyageur refuse de payer, c’est la guerre avec Airbnb pour être dédommagé et quand Airbnb statue en faveur de l’hôte, c’est un pourcentage incluant un taux d’usure.
Prenez un maximum de photos et gardez toutes les factures.
Il faut ouvrir le dossier avant l’arrivée du prochain voyageur ce qui peut être compliqué pour les hôtes faisant des entrées - sorties le même jour.
Pour les voyageurs français, vous pouvez exiger dans le règlement intérieur de l’annonce une copie de l’attestation villégiature mais pour les voyageurs étrangers, c’est plus compliqué.
Préventivement, plutôt mettre des meubles solides et enlever les objets que vous n’êtes pas prête à perdre sentimentalement ou financièrement.
Privilégier les sites ou l’hôte gère la caution.
Mettre un prix un peu plus cher pour couvrir le risque induit par la non gestion de la caution.
Je voudrais donner mon témoignage sur la résolution récente de la casse d'une chaise par des locataires peu soigneux.
J'ai produit la photo du dégât et un devis de réparation. Airbnb a eu accès à tous les échanges de correspondance entre le locataire et moi, y compris des sms dont j'ai transmis les copies.
Le locataire m'a proposé, hors délai, de me verser la moitié du montant du devis, mais j'avais déjà saisi le centre de résolution comme indiqué sur le site rbnb en pareil cas.
Je n'étais pas très optimiste, après avoir lu tous ces commentaires.
Mais finalement la décision du Centre de résolution est de me rembourser intégralement, en prélevant la somme sur la caution (dont le montant total est largement supérieur au coût de la réparation).
Je suis donc pour ma part complètement satisfaite, contrairement à de nombreux commentaires publiés sur ce forum !
Bonsoir @Joelle128, et merci pour votre partage !
Je suis ravie de lire que tout a été résolu rapidement et de manière satisfaisante, c'est très utile de pouvoir lire différents points de vue et expérience. 🙂
Bonne soirée et au plaisir,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Merci de partager cette expérience positive @Joelle128 .
Je doute que le voyageur ait été débité.
Il y a des chances que ce soit sur les fonds de Airbnb mais l'important est que vous ayez été dédommagée.
La différence entre votre cas et d'autres est que le voyageur a reconnu sa responsabilité.
Ca aide à la résolution.
Quand le voyageur dit que c'est un mensonge, ca complique les choses.
Et ce sont ces voyageurs qui sont les plus risqués à recevoir.
Avec les voyageurs honnêtes et de bonne foi, on a pas besoin de faire intervenir le site.
Merci pour votre message @Nathalie-Et-Gilles0. Je n'avais pas imaginé que la responsable du dégât puisse ne pas être débitée. Je suis bien sûr satisfaite d'avoir été complètement indemnisée, mais je trouve que la voyageuse pourrait légitimement être sanctionnée : certes elle n'a pas nié sa responsabilité, mais elle s'est montrée désinvolte en ne signalant pas le bris de la chaise, ne s'est pas excusée ensuite, n'a pas respecté les délais pour donner suite à ma demande de remboursement...
Ceci joint à l'état de saleté dans lequel a été laissée la maison (que j'ai signalé dans l'évaluation) dénote une utilisation "consumériste" d'Airbnb que je n'ai pratiquement jamais rencontrée en trois années d'accueil. Dans d'autres cas de petits dégâts, tout s'est toujours bien passé, sans recours à la caution et moyennant un partage des frais.
Oui, le gros problème de la gestion de la caution est souvent que le voyageur irrespectueux n'est pas pénalisé, à part avec un mauvais commentaire. Ce n'est pas sa caution qui est débitée, mais bien airbnb qui utilise ses propres fonds.
C'est donc très peu dissuasif.
J'ajoute que dans votre cas, c'était un problème matériel que vous avez pu facilement documenter.
En cas de fête, ou lorsque les voyageurs fument dans l'appartement, il n'y a quasiment aucune sanction, même en envoyant des photos de mégots ou cendres, ou copie des mails envoyés par le syndic ou les voisins se plaignant du bruit, ou photos de très nombreux verres témoignant d'un nombre de personnes présentes dans l'appartement bien supérieur au nombre de voyageurs prévus dans la réservation...
Ce sont en effet des dégâts "immatériels" et l'assurance hôte ne couvre pas ces problèmes.
Votre appartement se transforme petit à petit en cendrier géant avec des odeurs de tabac froid qui imprègne canapé/rideaux/matelas, au détriment des autres voyageurs respectueux et non-fumeur qui doivent en subir les conséquences...
Pour la gestion de la caution, je suis en train de passer par un autre site qui propose de le gérer soit même: je vous le conseille du coup, tant qu'airbnb ne changera pas...
Ho que non!
Pour ma part, un locataire a cassé un élément de frigo et un lit pliant. J'ai fais une réclamation le jour même de son départ (29/7), photos à l'appuis.
Le locataire a totalement nié toute responsabilité allant même jusqu'à m'incriminer pour d'autre raison totalement farfelues.
A ce jour 21/8, je n'ai toujours pas obtenu de remboursement, ni même le traitement de ma demande.
Lorsque je téléphone, on me dit que c'est un autre service qui est en charge de mon dossier et que je ne peux pas leur parler.
Lorsque j'envoie un message via la plateforme, je ne reçois aucune réponse.
J'ai déjà bien sûr engagé les frais pour le bien-être de mes locataires suivants et commence sérieusement à perdre patience!
Je crois que l'année prochaine je ne continuerai pas avec Airbnb. Les autres plateformes fonctionnent très bien et sont plus sérieuses!
Bonjour @Mathieu305. Pouvez-vous m'indiquer le nom de ce site. Merci et bonne journée!
légalement, en France, le loueur peut exiger une caution au locataire. la caution ne doit pas être encaissée donc il n'y a pas de paiement en dehors de Airbnb.
vous pouvez aussi et je le recommande demander à l'arrivée le numéro de police d'assurance de la personne ayant effectué la réservation. il faut par contre l'indiquer clairement dans votre annonce.
mais tout ceci est légal.
et un conseil, pour votre assurance, prendre la garantie avec abandon de recours 😉
Bonjour @Maryse44 @Mathieu305 @Sabrina722 @Joelle128
j ai plusieurs biens sur Airbnb , superhoste et ça fait la deuxième fois qu Airbnb ne veut rien entendre sur le remboursement de dégâts de mes voyageurs, et cette fois c est un liner de piscine tout neuf à remplacer car le voyageur qui a reconnu par écrit avoir cassé un verre et essayé de le ramasser avec l épuisette donc trou dans mon liner !! Nous en avons pour plus de 4000 euros et rien malgré les preuves . Donc ne compter pas sur la caution !! Trouver une autre solution, moi je ne louerai plus ma maison car il n y a pas d assurance qui couvre ce genre de dommages.
@Maryse44 @Lydia450 @Isabelle90 @Mathieu305
Bonjour à tous,
Pour ma part, un locataire a cassé un élément de frigo et un lit pliant. J'ai fais une réclamation le jour même de son départ (29/7), photos à l'appuis.
Le locataire a totalement nié toute responsabilité allant même jusqu'à m'incriminer pour d'autre raison totalement farfelues.
A ce jour 21/8, je n'ai toujours pas obtenu de remboursement, ni même le traitement de ma demande.
Lorsque je téléphone, on me dit que c'est un autre service qui est en charge de mon dossier et que je ne peux pas leur parler.
Lorsque j'envoie un message via la plateforme, je ne reçois aucune réponse.
J'ai déjà bien sûr engagé les frais pour le bien-être de mes locataires suivants et commence sérieusement à perdre patience!
Je crois que l'année prochaine je ne continuerai pas avec Airbnb. Les autres plateformes fonctionnent très bien et sont plus sérieuses!