Coronavirus, remboursement de 25% suite à la suppression des conditions d'annulation par Airbnb

Rudi89
Level 2
Gustavia, BL

Coronavirus, remboursement de 25% suite à la suppression des conditions d'annulation par Airbnb

Bonjour,

J'ai une réservation qui a été annulé suite au coronavirus, pour cette réservation suite au Covid-19 Airbnb a décider de rembourser intégralement le voyageur malgrès notre politique d'annulation stricte. Suite à celà Brian Chesky a fait une annonce en assurant que Airbnb allait rembourser à hauteur de 25% sur ce que nous aurions du touché en fonction de notre politique d'annulation. Voilà les informations concernant la réservation en questions:

La réservation a été validé le 24 janvier 2020

Le séjour était prévu du 19 au 23 mars

Le voyageur a décidé d'annulé son séjour le le 16 mars.

Selon la politique d'annulation choisi, l'ensemble du séjour était du.

Est ce que Airbnb vas respecter sa promesse et me rembourser 25% du séjour sans que j'ai besoin de le solliciter, ou faut-il que je lance une procédure?

Si je dois faire des démarches, comment dois-je m'y prendre? 

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,

Rudi Laplace

30 Réponses 30
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Concernant le fond d'aide, son accès est limité aux conditions suivantes ( également évoquées par @Nathalie-Et-Gilles0 ) ; au delà   de la comm', au niveau mondial, vraisemblablement beaucoup d' hôtes éligibles mais vraisemblablement peu d'élus. 

Quels sont les critères d'éligibilité pour les hôtes qui proposent un hébergement ?

Suite à la baisse du nombre de voyages causée par le COVID-19, le Fonds d'aide pour les Superhosts soutient les Superhosts et les hôtes d'expériences Airbnb qui peinent à subvenir à leurs besoins. Ce fonds spécifique soutient les hôtes de tous les pays et zones géographiques, à l'exception de la Chine continentale, où les hôtes disposent déjà d'un programme d'assistance dédié.

Pour être éligibles, les hôtes qui proposent un hébergement doivent :
  • Proposer uniquement leur résidence principale ou secondaire : pas plus de 2 annonces actives.
  • Montrer qu'Airbnb est une source de revenus vitale.
  • Avoir effectué la procédure d'identification vérifiée.
  • Être Superhost depuis au moins 1 an.
  • Avoir perdu une partie importante de ses revenus en raison du COVID-19.
Nous souhaitons apporter notre soutien à autant d'hôtes que possible, mais cette aide ne doit pas être attribuée à la légère. Nous allons donc examiner attentivement les demandes et sélectionner uniquement les hôtes qui en ont le plus besoin.
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

Apparemment le post de @Emilie va dans le même sens.
Elle se renseigne pour savoir la date de versement des 12,5%.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Rudi89 @Leonora0 @Nathalie-Et-Gilles0 @tous

J'ai quelques informations supplémentaires sur ces deux aides dont vous discutiez, j'espère que vous les trouverez utiles : 

Concernant ces versements de 25 % de ce que vous auriez reçu pour une annulation, conformément à vos conditions d'annulation habituelles., nous avons commencé les versements de notre programme de 250 millions de $ US aux hôtes éligibles le mercredi 15 avril et nous continuerons à effectuer ces versements tout au long de la semaine prochaine, touchant ainsi des centaines de milliers d'hôtes dans le monde entier. Si vous êtes éligible mais n'avez pas encore reçu de notification de la part d'Airbnb, il se peut que vous soyez prévenu dans les jours à venir et il n'est pas nécessaire de contacter le service client pour vérifier que le traitement est en cours.

Concernant le fonds de Superhost, si vous êtes un Superhost éligible pour une allocation dans le cadre de ce fonds de, nous vous enverrons un courriel vous invitant à faire une demande. Les invitations seront envoyées aux hôtes éligibles entre le 10 Avril et le 15 mai, comme indiqué sur cette page.

Bonne journée à tous, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Michael4921
Level 2
Adeje, Spain

@Emilie 

Merci pour vos informations.

donc il n'y a aucun critère pour avoir les 25% d'indemnités?

pas être superhost ni avoir 2 annonces max?

dans mon cas précis, une amie gère ma

maison et 2 de ses appartements donc elle a 3 annonces!

j'ai eu 2 annulations en avril, ça serait super d'avoir ses 25% de dédommagement pour payer nos frais mensuels.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Michael4921 

pour avoir droit à quelque chose, il faut que Airbnb ai refusé d’appliquer votre politique d’annulation.

si vos réservations annulées prévoient une politique d’annulation stricte et que vous deviez recevoir 50% du montant de la réservation, alors 25% x 50% = 12,5% du montant de la réservation.

Si la politique d’annulation est flexible (remboursement intégral des nuits non effectuées) ou modérée (remboursement intégral si annulation plus de 5j avant l’arrivée), 25% x 0% = 0%.

Karina480
Level 2
France

Bonjour,

A ce jour est-ce que quelqu'un a déjà reçu le remboursement?

Ou au moins le formulaire qu'ils devaient nous envoyer pour y avoir droit?

Merci pour votre réponse!

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Michael4921 et @Karina480

Il y a bien deux initiatives indépendantes : les versements de 25 % de ce que vous auriez normalement touché dans le cadre de vos conditions d'annulation, qui s'applique à tous les hôtes, et un fonds de 10 millions de $ US pour venir en aide aux Superhosts et hôtes d'expériences Airbnb, qui est soumis à un certain nombre de critères et pour lequel les hôtes éligibles seront invités à faire une demande. 

Concernant ces versements de 25 % de ce que vous auriez reçu pour une annulation, conformément à vos conditions d'annulation habituelles, nous avons commencé les versements dans le cadre de ce programme aux hôtes ayant des réservations éligibles le mercredi 15 avril et nous continuerons à effectuer ces versements tout au long de cette semaine. Si vous êtes éligible mais n'avez pas encore reçu de notification de la part d'Airbnb, il se peut que vous soyez prévenu dans les jours à venir et il n'est pas nécessaire de contacter le service client pour vérifier que le traitement est en cours.

Concernant le fonds de Superhost, si vous êtes un Superhost éligible pour une allocation dans le cadre de ce fonds, nous vous enverrons un courriel vous invitant à faire une demande. Les invitations seront envoyées aux hôtes éligibles entre le 10 Avril et le 15 mai, et vous pourrez trouver plus de réponses à vos questions à ces sujet sur cette page.

Bonne journée et prenez soin de vous !

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Leonora0
Level 3
Geneva, Switzerland

J'ai toujours rien reçu et on est le 25 avril... vous avez des nouvelles ? Merci 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Leonora0

JJ'ai reçu hier un mail d'Airbnb m'informant du remboursement de ma seule réservation annulée (je ne suis pas professionnelle et loue rarement). Je n'ai pas encore vérifié si ça a été versé sur mon compte.

Mickaël38
Level 2
Saint-Denis, Réunion

@Leonora0

reçu pour ma part le mail de AirBNB hier "COVID-19 : le paiement de votre aide financière a été programmé" avec joint un récap des réservations annulées et des montants remboursés. 

Leonora0
Level 3
Geneva, Switzerland

C'est super! si heureuse pour vous! moi toujours rien... et ne sais pas comment payer le loyer... dans 5 jours ....

Michael4921
Level 2
Adeje, Spain

@Leonora0 rien

Jérôme26
Level 5
Paris, France

Bonjour à tous,

Suite à mes échanges avec @Alexandra113 et  @Nathalie-Et-Gilles0 que je remercie une nouvelle fois pour leur aide, je mets à disposition en message personnel un exemple de courrier type de recours à envoyer à Airbnb et à la Dgccrf

Jérôme

Andrés270
Level 1
Paris, France

Bonjour chers membres et bon deconfinement faites du Sport contre les Kilos en trop !!! Visiblement personne n’a reçu les indemnités Covid !!??? Quand ???Airbnb doit être dépassé par les demandes et leurs effectifs très réduits...mais pas en manque de Fonds ... j’espère qu’ils seront plus réactifs et bravo au ministère des finances les indemnités pour les autoentreneur belle et bien versée Ouf 😅 

Anonymous
Non applicable

@Andrés270  non Andrés beaucoup de ceux en France qui étaient éligibles ont reçu leur exceptionnel fantastique 12.5% de dédommagement.

ce n'est pas rien quand même .................

Le ministère des financesa été top pour verser les indemnités pour tout les AE/TPE les régions ont aussi été très réactives, urssaf ....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour