Covid: Voyageurs qui quittent le logement AVANT la fin du séjour À L'ANNONCE DU CONFINEMENT: quelle indemnité leur verser? Vos avis! Merci :-)

Résolu !
Jenny501
Level 2
Nantes, France

Covid: Voyageurs qui quittent le logement AVANT la fin du séjour À L'ANNONCE DU CONFINEMENT: quelle indemnité leur verser? Vos avis! Merci :-)

Bonjour à tous, 

Quand le nouveau confinement a été annoncé (mercredi 28 octobre au soir), mon logement était occupé par deux voyageuses qui étaient présentes déjà dans l'appartement depuis 3 jours et qui devaient y rester 4 nuits de plus. 

Le jeudi 29 au matin, mes locataires m'annoncent qu'en raison des nouvelles mesures COVID et l'annonce du nouveau confinement, elles vont devoir quitter le logement plus tôt, ce qu'elles ont fait d'ailleurs le jour même vers 18 h. 

Il y avait une tolérance pour les retours de vacances annoncée par le Chef de l'État jusqu'au dimanche 1er novembre. Mes locataires ont choisi de quitter le logement avant. C'est leur choix, je le respecte complètement et je n'ai pas l'intention de me faire de l'argent sur leur dos.

J'envisage donc de les indemniser. Je pensais que toutefois, Airbnb mettait en place aussi quelque chose pour indemniser les hôtes car je ne suis pas sur place, il a fallu que je remue ciel et terre sur place pour organiser la récupération des clés, le logement a été bloqué car censé être occupé, bref.... Ni elles, ni moi, ni personne, on est bien d'accord, sommes responsables des répercussions du Covid. 

Airbnb me dit que c'est à moi de rembourser. Est-ce que certains ont été dans ma situation? Avez-vous remboursé vos voyageurs? Peut-on envisager de rembourser seulement une partie des nuits non "passées" dans l'appartement, c'est à dire, faire un geste commercial? Quel est votre avis sur la question? 

Je suis un peu perdue car ma locataire me dit que Airbnb met en place des garanties de remboursement avec le COVID. Or, Airbnb me dit que c'est à moi de rembourser, c'est à ma "discrétion". 

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, 

Jenny 

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jenny501 

"Je pensais que toutefois, Airbnb mettait en place aussi quelque chose pour indemniser les hôtes"

Aucune indemnisation des hotes.

"il a fallu que je remue ciel et terre sur place pour organiser la récupération des clés, "

C'est votre problème. Pas celui de BB.
Airbnb appliquera votre politique d'annulation si la réservation a bien été annulée.

Si j'ai bien compris votre histoire , elles ont réservé pour 1 semaine donc elles bénéficient de la réduction hebdomadaire mais elles sont parties avant.

Plusieurs possibilités :

- soit vous ne remboursez pas. Elles ont réservé alors que le risque covid était connu et les restrictions en cours (couvre-feu etc). Charge au locataire de vérifier auprès de l'assurance rattachée à la CB.

- soit vous remboursez au pro rata de ce qu'elles auraient dû payer en tarif journalier sans la réduction hebdomadaire donc le séjour couterait 3 nuits x prix de la chambre.
- soit nous remboursez un autre montant de votre choix. 

Ne remboursez qu'après avoir touché les pépettes.
Le bouton pour rembourser est dans le mail.

Personnellement, je ne rembourse qu'au pro rata des jours reloués car les conditions de mon annonce sont claires et que les voyageurs peuvent, s'ils veulent être remboursés intégralement en cas d'annulation, louer une annonce avec des condition flexible et que ce n'est pas à moi de payer pour avoir mal choisi l'annonce /besoins.

D'autres hôtes remboursent partiellement, intégralement ou pas du tout.

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jenny501 

"Je pensais que toutefois, Airbnb mettait en place aussi quelque chose pour indemniser les hôtes"

Aucune indemnisation des hotes.

"il a fallu que je remue ciel et terre sur place pour organiser la récupération des clés, "

C'est votre problème. Pas celui de BB.
Airbnb appliquera votre politique d'annulation si la réservation a bien été annulée.

Si j'ai bien compris votre histoire , elles ont réservé pour 1 semaine donc elles bénéficient de la réduction hebdomadaire mais elles sont parties avant.

Plusieurs possibilités :

- soit vous ne remboursez pas. Elles ont réservé alors que le risque covid était connu et les restrictions en cours (couvre-feu etc). Charge au locataire de vérifier auprès de l'assurance rattachée à la CB.

- soit vous remboursez au pro rata de ce qu'elles auraient dû payer en tarif journalier sans la réduction hebdomadaire donc le séjour couterait 3 nuits x prix de la chambre.
- soit nous remboursez un autre montant de votre choix. 

Ne remboursez qu'après avoir touché les pépettes.
Le bouton pour rembourser est dans le mail.

Personnellement, je ne rembourse qu'au pro rata des jours reloués car les conditions de mon annonce sont claires et que les voyageurs peuvent, s'ils veulent être remboursés intégralement en cas d'annulation, louer une annonce avec des condition flexible et que ce n'est pas à moi de payer pour avoir mal choisi l'annonce /besoins.

D'autres hôtes remboursent partiellement, intégralement ou pas du tout.

Merci beaucoup pour votre réponse! "Les pépettes",  je les avais touchées dès le lendemain de leur entrée dans le logement donc je pense leur rembourser au prorata. 

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Jenny501 

C est effectivement à vous de déterminer le montant que vous souhaitez leur rembourser.

Il faut vous rendre dans votre interface Hôte, réservations et sélectionner le séjour concerné.

Ensuite cliquer sur «  envoyez de l argent »

Attendez au préalable de recevoir le virement Airbnb ( mais c est vraisemblablement déjà fait)

Cordialement

Laurence

Brigitte55
Level 2
Laragne-Montéglin, France

J ai été dans ce cas car une dame m avais réservé trois jours pour son ex mari et sa fille. Et 3 jours pour elle et sa fille en complétion d equitation le monsieur a préféré l hôtel une fois sur place... La dame s est donc retrouvée avec six nuits à payer pour seulement 3 passées... J ai accepté de la rembourser SAUF  Que... Airbnb à qd même retenu sa commission sur ces nuits là. Car la dame m à dit qu elle n à pas été remboursée totalement.... Donc nous on rembourse en totalité et Airbnb  non. Voilà ce que j ai compris

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour