Déjà envie de faire marche arrière !

Steves2
Level 4
Rosiers-de-Juillac, France

Déjà envie de faire marche arrière !

Hello, 

je viens tout juste de terminer mon annonce après la récente acquisition en tant que propriétaire. 

Mais honnêtement, même en essayant de garder la tête froide, quand je lis les nouvelles réglementations sur les remboursement de 72h ou que des voyageurs peuvent facilement faire une demande de remboursement pour des raisons infondées cela ne me rassure pas du tout. 

Je suis une ou deux personnes sur youtube qui font du airbnb en pro  et qui commencent à chercher d'autres alternatives (idem sur ce forum) J'avoue que cela me fait douter sérieusement. 

Par la suite, j'ai bien conscience de la facilité à se créer des scénarios catastrophe quand on loue sa maison principale. Je ne vais pas laisser mon petit saboteur prendre toute la place, mais j'aimerais bien avoir l'avis de nouveaux arrivants et aussi d'anciens qui ont l'expérience de ces nouvelles règles. 

27 Réponses 27
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Steves2 

En lisant les témoignages sur ce forum, il y a en effet de quoi se faire du souci... mais gardez à l'esprit que la grande majorité des locations se passent très bien.

Je doute que vous ne trouviez sur ce forum des personnes qui ont l'expérience des nouvelles règles d'annulation d'Airbnb... car elles sont nouvelles (et si j'ai bien compris, n'entreront en vigueur qu'à la fin du mois).

Toutefois, voici quelques conseils pour éviter les déconvenues:

- Si ce n'est déjà fait, désactivez la réservation instantanée, surtout au au début. Vous aurez ainsi la possibilité de refuser une demande si vous n'êtes pas à l'aise ou si la personne ne se plie pas aux règles Airbnb (p.ex. si elle réserve pour un tiers)

- Bétonnez votre Réglement intérieur. Votre règlement est déjà pas très bien... mais il manque par exemple ce que vous attendez concrètement de vos voyageurs à la fin du séjour en termes de nettoyage. Il est sussi parfois utile de rappeler certaines règles d'Airbnb comme p.ex. que le nombre de voyageurs doit correspondre au nombre annoncé, que la réservation pour des tiers n'est pas possible, etc.

- échanger avec vos voyageurs uniquement via la messagerie Airbnb

Au-delà de ça, n'hésitez pas à inscrire votre chalet sur une ou deux autres plateformes.

Steves2
Level 4

merci @Stephen-Graham0 pour vos bons conseils, je continu bien entendu de m'informer de toute part 😄 

Steves2
Level 4

Merci @Danielle603 Danielle d'avoir pris ce temps pour me répondre. Je vais me pencher sur chaque point 👍🏻

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Steves2 

En relisant ma réponse à votre question, je me rends compte qu'il y avait un "pas" de trop. Je voulais dire que votre réglement intérieur est déjà très bien (j'avais d'abord écrit "pas mal" et le "pas" est resté...).

Désolée

Danielle

Steves2
Level 4

@Danielle603 C'est ok Danielle, je m'en doutais, mais merci pour la précision. 

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Steves2 

bonjour

pas de réglement sur la piscine allez voir celui d'Alexandre, hote expérimenté.

bonne journée.

Steves2
Level 4

Bonjour @Francoise137 qui est Alexandre svp ? Pouvez vous me mettre un lien ? merci

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

@Steves2, en plus des super conseils de @Danielle603 et de @Francoise137, voici quelques personnes dont les règlements intérieurs sont plutôt béton (cliquez sur leurs noms pour ouvrir leur profil, cliquez sur Voir le profil Airbnb, allez sur leur annonce puis enfin cliquez sur leur règlement intérieur en bas) :

@Alexandre105 (je pense que c'est à lui que Francoise se référait), @Stephen-Graham0@Anthony1104@Delphine348 ou @Sabine323.

Bonne journée à tous,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Steves2
Level 4

Merci mille fois @Lisa  pour ces précieuses ressources. Quoi qu'il en soit je dois dire la communauté est à la fois réactive, efficace et accueillante ce qui esttrès plaisant 🙂 Merci à toutes et tous; 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Steves2 en première page du forum vous avez un espace en bas à droite sur les membres les plus actifs, dont Alexandre, cliquez sur les liens de chacun pour voir le logement, détails du règlement etc . 

Isabelle
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

Bonjour @Steves2  suivez les conseils de @Danielle603  c'est la base pour commencer.

J'ajouterais même : ne commencez qu'après avoir bien potassé la réglementation (contrat loc, assurance villégiature, état des lieux), lisez le forum il fourmille de conseils précieux, ne suivez pas les indications que marketing de BNB.

Il y a bcp de choses à savoir et à faire correctement pour que la location soit une réussite.

Cela ne dépend que de vous, informez-vous et soyez extrêmement vigilant : pour débuter ne pratiquez ni arrivée ni départ autonome. Et même après...

Bon courage et n'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des doutes ! 

Isabelle
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Steves2 ,

Votre règlement intérieur est pas mal mais la phrase "si par exemple vous êtes vigilant à" prête à confusion. Certains vont le prendre comme une option ! Il faut être plus direct : veuillez svp, il est obligatoire de, etc... C'est un règlement intérieur. N'ayez pas peur d'utiliser l'impératif ! 

Dans votre descriptif : "dans les grandes lignes" . Pourquoi ? Je l'interprète que c'est du à peu près. 

Tout ce  que vous avez mis "A lire avant de réserver" : pas sûre que ce soit lu, il y a trop de texte et surtout , la plus grande partie appartient à un règlement intérieur . 

Il reste quelques fautes de frappe et d'orthographe.

Règles de bases sur Airbnb (à part la propreté, évidemment) :

1. ne communiquez que via la messagerie Airbnb, en cas de litige, seule celle-ci est prise en compte.
  2. n'acceptez que les voyageurs qui ont réservé. Les résas pour une tierce personne sont interdites.
  3. mise à jour de votre calendrier

Bonne aventure ! 

Steves2
Level 4

Merci pour ces conseils @Sabine323 Je vais améliorer mon texte. Du coup un règlement trop long n'est pas bien non plus ? Parce que le mien va commencer à faire des kilomètres là 😄 

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Steves2 

Bonjour,

Ces règles sont nouvelles néanmoins elles ont fait (et font toujours) l'objet de discussions !!!

Essayez de trouver en parallèle une autre plateforme 😉 pour louer sur des périodes plus longues.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour