Demande de caution en Suisse

Demande de caution en Suisse

Bonjour,
je suis propriétaire d'un logement en Suisse et je souhaiterai demander une caution à nos hôtes avant leurs arrivée et de la rendre au moment du départ.
Comment est-ce que l'on peut procéder, y a-t-il une solution autre que l'argent liquide ?
Merci d'avance pour vos réponses et meilleures salutations

9 Réponses 9
Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour,

 

Un chèque en euros pour les Européens qui peut être encaissé moyennant peut être quelques frais ?

Pour les autres ?

L'attestation villégiature ?

https://www.capital.fr/conso/garantie-villegiature-1384855

 

Vous rapprocher de votre assurance est un bon début peut-être....

@Sylvie1511

Le chèque est une spécialité franco-française. Personne n'a de chéquier en Suisse... 

@Alexandre1104

Pas simple...

Si vous faites un contrat de location, vous pouvez intégrer la caution dans le contrat et demander le paiement de la caution par transfert bancaire.

Vous pouvez aussi demander pendant le check-in le payement via transfert bancaire (ou par twint si vos clients sont suisses). Ceci vous permet de leur remettre un reçu en main propre.

Mais si vous louez via Airbnb, il n'est en principe pas autorisé de demander une caution (celle-ci a été remplacee par Aircover). Si vous passez par d'autres plateformes, celles-ci gèrent parfois la caution. 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Alexandre1104 @Danielle603 @Sylvie1511 ,

 

Voici l'article du centre d'aide sur la caution https://fr.airbnb.ch/help/article/140/cautions

sauf si vous êtes connecté à un logiciel https://www.airbnb.fr/help/article/2827/collecter-des-frais-en-dehors-dairbnb

 

En direct j'utilise un site français qui gère mes cautions à peu de frais, Swikly. Cela prend une autorisation sur la CB du locataire pour le montant de caution que je définis. Ils se rémunèrent par un pourcentage du montant fixé.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 

Merci pour ces précisions très utiles.

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour Delphine348 ,

 

Merci pour ces détails.

Swikly n'est que pour les professionnels ? c'est bien cela ? et pour un particulier ? quelqu'un pourrait m'éclairer.....

Merci

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sylvie1511 ,

 

Swikly fonctionne aussi pour les particuliers non professionnels, et vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit si vous êtes membre de la Fédération des Hôtes de France, une association qui aide les hôtes dans différents domaines!

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Merci pour vos réponses. 

Mais est-ce qu'il existe un site comme Swikly en Suisse?

Merci 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Alexandre1104 ,

 

Posez leur la question, ils peuvent peut-être le faire? Je n'ai trouvé que des sites gérant les cautions location longue durée en Suisse en effet. 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour