Demande de précisions sur le calcul de l'aide de 25 %

Livia-and-Christophe0
Level 2
Le Moule, Guadeloupe

Demande de précisions sur le calcul de l'aide de 25 %

Bonjour,

J'ai déjà parcouru de nombreuses conversations mais ne trouve pas la réponse clairement expliquée sur le calcul des 25 % d'aide suite aux annulations COVID19, de plus, j'ai l'impression que Airbnb a un discours contraire aux voyageurs et aux propriétaires. Je m'explique :

Dans les conditions normales d'annulation en stricte, j'ai compris que :

1) pour le propriétaire :

_ si l'annulation a lieu moins de 7 jours de l'arrivée, l'aide serait de 25% du total de la réservation ( soit 250 € sur un total de 1000 € par exemple)

_ si l'annulation a lieu entre 14 et 7 jours avant l'arrivée, l'aide serait de 12.5 % du total , 25 % de 50 % ( soit 125 € sur un total de 1000 e par exemple)

_ si l'annulation a lieu 14 jours avant l'arrivée, l'aide serait de 0% du total

2 ) pour le client :

_ il serait dans tous les cas remboursés à 100 % 

Afin d'avoir un maximum d'aide, j'ai donc décidé d'envoyer un mail directement à 6 clients qui n'avait pas encore annulées et qui rentraient dans les critéres de dates de ces annulations spéciales COVID19 ( voyage prévu du 14 mars au 31 mai) pour leur demander afin de de m'aider à assurer les charges de nos locations d'annuler moins de 7 jours avant l'arrivée afin d'avoir vraiment 25 % du total et non 12.5 % seulement et que ca ne changaient rien pour eux pour leur remboursement.

La plupart m'ont répondu dès le lendemain pour dire qu'il joueraient le jeu sans probleme.

Mais quelques jours plus tard, ces mêmes clients m'ont fait part de leur surprise car ils recevaient un message de Airbnb leur disant d'annuler avant les 7 jours de leur arrivée ! Et comme d'habitude ,ce message n'est pas clairement détaillé et alisse comprendre au client que ainsi il aidera le propriétaire ! Voici ce message reçu par les clients :

Nous avons étendu nos options d'annulation. Vous avez toujours la possibilité de modifier ou d'annuler votre réservation existante conformément aux conditions d'annulation de votre hôte. Autrement, nous offrons maintenant aux voyageurs touchés par le COVID-19 la possibilité d'annuler et d'obtenir l'intégralité du montant déjà réglé en crédit voyage à utiliser pour un prochain voyage. Pour recevoir ce crédit, annulez au moins 7 jours complets avant votre date d'arrivée prévue afin que votre hôte ait le temps de s'organiser. Sachez que, lorsque vous choisissez cette option, Airbnb versera également à votre hôte une partie du montant de la réservation grâce à un fonds d'aide aux hôtes que nous avons mis en place dans cette optique.

J'ai eu 2 cas d'annulations à 5 jours ( 22 mars pour arrivée le 27 mars) et a 2 jours ( 13 mars pour le 15 mars ) de la date d'arrivée et Airbnb m'a indiqué que ces clients étaient remboursés à 100 % et de mon côté , je ne sais pas encore ce que j'aurai pour ces 2 annulations.

Non seulement, Airbnb a pris sa décision unilatéralement de remboursement mais en plus, il se moque des propriétaires avec ses effets d'annonce d'aide.

Aussi, pour l'aide exceptionnelle de 10 m€ pour les super hosts, la encore, c'est de la poudre aux yeux car il faut seulement 2 biens ( nous en avons 3 ) ET démontré que ce soit une ressource financiere indispensable pour son foyer ! Je pense qu'il y a peu de monde qui ne vit que de la location de 2 biens Airbnb !

Quel qu'un peut il me repondre de manière claire et détaillée sur ce calcul de 25 % et si vous aussi avez été témoin de ce discours contraire de Airbnb entre le propriétaire et le locataire. ?

Bien cordialement, et bon courage à tous !

Christophe

20 Réponses 20
Livia-and-Christophe0
Level 2
Le Moule, Guadeloupe

@Adriano78 la solution que vous a proposé Abritel est très bien et laisse le choix final au propriétaire. 

Pour les réservations en direct que j avais , j ai pas donné le choix dans un premier temps, je propose un decallage des dates même sans limite de temps. si ce n est vraiment pas possible, je rembourse apres la date de  voyage prevue.

Airbnb va perdre des plumes dans cette histoire et ce sera compliqué de redorer leur image qui se voulait cool et communautaire meme si il y a quand meme un.moment que c etait devenu simplement un tres gros business planétaire!

Carol5559
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Ce que fait actuellement Airbnb avec ses hôtes est un véritable scandale. J'enregistre moi-même aujourd'hui  ma 20ème annulation… actuellement sans aucun dédommagement… et je continue à me bagarrer avec un voyageur qui est parti en cours de séjour, et a annulé une 2ème réservation la semaine suivante, alors qu'il n'y avait pas encore les annulations spéciales COVID-19 et les cas de force majeure… Airbnb ne prend pas ma défense et continue à me transmettre les réclamations de remboursement du voyageur.

Nous devions par ailleurs être contactés "début Avril", tant pour les 25% que pour la demande d'aide au fonds dédié aux "Superhosts"... Nous sommes le 14 Avril, et… toujours rien...

Anonymous
Non applicable

bonjour @Carol5559  prenez le temps de lire  le forum svp. vous allez découvrir plein de chose .

https://community.withairbnb.com/t5/Discussions-COVID-19/Trouver-le-formulaire-pour-une-aide-aux-H%C...

Carol5559
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Bonjour @Anonymous ,

Je vous remercie pour votre conseil, mais c'est déjà fait… Et je n'y découvre rien que je ne sache déjà...

Nous sommes pour l'instant tous toujours dans le brouillard... et dans l'attente de faits bien tangibles... et d'espèces bien sonnantes et bien trébuchantes...

@Carol5559  je suis de tout cœur avec vous, on est en effet dans une situation catastrophique. Outre les pertes financières énormes  on va y laisser notre santé

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carol5559 

Si vous voulez touchez votre dû, mettez les en demeure par lettre recommandée avec A/R de vous payer les indemnités prévues par votre politique d'annulation au lieu de tendre la main pour avoir une aumône.

Si vous avez une assurance juridique, demandez leur de vous assister dans la constitution du dossier et la rédaction de la mise en demeure.
Airbnb a violé le contrat et il le sait.
Ses pseudo-dédommagements, c'est juste bon pour les crédules qui croient encore au Père Noel.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour