Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter l...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le Community Center (ou CC) d’Airbnb ! Je suis Li...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Voici la décision finale du gouvernement applicable à toutes les locations touristiques faites en France :
Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833&categorieLien=id
1/ Est-ce que la force majeure au sens du droit français s'applique aux annulations faites pour cause de covid?
La réponse est NON.
Cette ordonnance a été écrite dans le but d'organiser et de protéger les droits et obligations des loueurs, prestataires de services et voyageurs dans cette période où hôtes et voyageurs subissent des restrictions de voyages.
2/ Airbnb est-il assujetti à cette ordonnance?
La réponse est OUI.
L'article 1 définit une cible très large puisqu'elle englobe les organisateurs de voyages, les personnes physiques ou morales produisant des contrats de vente de voyages ou de séjours.
3/ Quelles réservations sont concernées par cette ordonnance?
Les réservations concernées sont celles devant s'effectuer entre le 1er mars et 15 septembre 2020.
4/ Qu'impose cette ordonnance (Article V) ?
4.1/ Cette ordonnance impose à Airbnb (et aux autres loueurs ou sites opérant sur le territoire français) d'émettre un avoir au plus tard dans un délai de 3 mois suivant la notification de la résolution (annulation) du séjour.
4.2/ Passé ce délai, si Airbnb n'a pas émis d'avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé et qu'il a remboursé le voyageur sans l'accord de l'hôte, le paiement sera dû à l'hôte à hauteur de ce qui est prévu dans sa politique d'annulation.
4.3/ Si Airbnb a émis un avoir valable EXCLUSIVEMENT entre l'hôte et le voyageur ayant annulé alors Airbnb garde les fonds et les verse à l'hôte à l'arrivée du voyageur.
5/ Quels sont les droits et obligations imposés aux parties?
5.1/ Le voyageur a le droit et doit obtenir dans un délai de 3 mois un avoir émis à utiliser exclusivement chez son hôte dans un délai de 18 mois.
5.2/ En échange de l'avoir au voyageur qui doit relouer chez l'hôte, l'hôte doit fournir une prestation équivalente sans augmenter son prix (Article IV).
5.3/ Si au bout de 18 mois, l'hôte n'a pas pu proposer de substitut, ni honorer la prestation, le voyageur est intégralement remboursé.
6/ Que faire si Airbnb ne respecte pas la loi?
Si Airbnb ne paye pas l'hôte des frais d'annulation prévus au contrat, il faut faire une signalement à la DGCCRF.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
Airbnb connaît très bien cette ordonnance.
Ils ne seront donc pas surpris de votre demande de l'appliquer.
Espérant vous avoir aidés (hôtes et voyageurs) et que cela terminera les infinis débats sur la question de savoir si Airbnb avait le droit de rembourser intégralement les voyageurs sans l'accord de l'hôte.
La réponse est NON.
Bonne journée,
merci pour le boulot que tu fais :
@Juan408 tu es AE où SCI où EI donc oui tu peux etre au réel, pour amortir ton achat et tes frais ,et aussi parceque de ce que j'ai compris tu as d'autres revenu pros,
mais le proprio lambda sera lui d'office micro bic +siret.
bon je profite du post pour mettre le lien :
@Anonymous @Merci 😊
suis LMNP au réel même si je dépasse pas le plafond. Ce n’est pas obligatoire. Le réel peut-être changé tous les 2 ans.
l'idéal c’est de se déclarer LMNP dès les débuts de l’activité. Le but c’est de faire un déficit locatif. Donc pas d’impôts sur les revenus « locatifs ».
le déficit est reportable 10 ans. Une fois épuisé il faut refaire des travaux ou changer le mobilier.
Cette option est valable pour un salarié ou profession libérale sans contraintes particulières.
@Juan408 ok , parceque c'est ta residence principale et que tu n'as pas abattement de 71%
..
Le LMNP @Anonymous ce n’est pas pour ma résidence principale c’est un studio...
l’abattement 71% peut s’obtenir en faisant classer sont logement. 1 étoile suffit. Ça coûte dans les 250€...
@Juan408 ils sont cher chez toi hihihihihihihihi
je suis etoilée depuis 13 ans
ici j'organise des campagnes etoilages tout les 5 ans "clin d'oeil"
@Anonymous je sais c’est cher... mais tout est cher chez nous... et après le Covid les prix vont exploser...!
il va falloir que je me fasse étoiler ou etoiloter...😁
@Marilyn85 bonjour,
Après avoir tenu des jours la discussion sur le CS par écrit à coup d'arguments juridiques, ils ont finis par m'appeler hier. 45 minutes de conversations.
Cette conversation très instructives va me permettre de rédiger un courrier pour la DGCCRF sur différentes transgressions des lois françaises.
Quand l'organisation des informations sera terminée je ferai un nouveau fil de discussion a ce sujet pour partager avec la communauté et soumettre a vos idées.
Juan
Ok, merci pour l'info @Juan408 , j'ai tenté de les joindre cet après midi, la personne me dit ne pas être compétente pour m'apporter une réponse, on fait remonter mon dossier, ça fait pourtant 3 semaines que j'ai soulevé ce point ... Beaucoup de soucis à gérer en ce moment mais dès que j'arrive à me poser, je passe la seconde. Je garde un oeil sur le fil de cette discussion pour ne pas rater l'ouverture du prochain fil 😉
A Paris, sur les sites de ventes d'appartements, on commence à voir des annonces de Airbnb.
Ils sont faciles à reconnaître car ils n'ont aucun éléments montrant que c'est un lieu habité.
Et ils sont à vendre tout meublé.
Entre ceux qui mettent en location longue durée et ceux qui vendent, Airbnb a réussi à faire fuir ses hôtes mieux que toutes les réglementations et contraintes de madame Hidalgo.
Hidalgo en a rêvé, Airbnb l'a fait.
Airbnb c’est tiré une balle dans le pied. Déjà qu’il a un genoux à terre.
En faisant une mauvaise stratégie de comportement.
S’il avait choisi de ne pas appliquer lui-même l’ordonnance, les hôtes auraient géré eux les annulations.
L’image d’Airbnb aurait été peut-être égratignée de certains voyageurs, mais ils seront obligés de passer toujours par Airbnb pour avoir un choix d’appartements dans tous les pays.
Par contre maintenant Airbnb va se retrouver avec un catalogue d’appartements de plus en plus mince et une perte totale de confiance des hôtes qui vont rester.
Il est entrain de créer ce qu’il a provoqué lui même la hausse des loyers mais « saisonniers « . Car si la demande est plus forte que l’offre...c’est mathématique !!
Et tous ces voyageurs tout content d’avoir eu un avoir dans la poche vont rigoler jaune quand cet avoir va seulement payer la moitié de leur séjour (idem pour les billets d’avions). Donc finalement ils vont pour beaucoup exiger le remboursement au bout de 18 mois comme la loi les obligent. Et la Airbnb mettra son deuxième genoux à terre...
Toute la cour de juristes de Airbnb n’a jamais imaginé donc anticipé une pandémie !
Les vainqueur seront les plateformes qui ont laisser les hôtes autonomes. Et pour nous rien nous empêche d’avoir une annonce sur chaque plateforme... lui non!
Et pour se refaire une beauté il commence déjà à nous dire qu’il faut faire des petits prix, être encore + exceptionnel et des conditions d’annulation légère.
Certains moutons vont le faire, mais il ne faut surtout pas avancer dans cette direction car ont vendra des séjours à pertes en 2021!
Quand à proposer des locations longues durée... je connais pas beaucoup de monde qui vont avoir « trop » d’argent pour se permettre de partir 3 ou 4 semaines avec Airbnb...
Tout cela dans l’hypothèse d’un vaccin rapidement trouver...
il n'est pas nécessaire d'attendre une réponse de Airbnb.
Par définition, ils doivent respecter la loi française.
En général, un courrier de mise en demeure est ainsi rédigé :
"Je vous mets en demeure d'appliquer l'ordonnance xxxx et de me payer, sous 8 jours, les indemnités d'annulation qui me sont contractuellement dûes.
A aucun moment je n'ai donné mon consentement pour rembourser le voyageur.
Merci de m'indiquer sur quelle base juridique, vous assimilez l'hôte à une assurance voyage?"
Si au bout de 8j, pas de pépettes ou de réponse positive, ca part à la DGCCRF.
L'activité d'assureur est codifiée (code des assurances).
Il est strictement interdit aux hôtes d'être assureur.
@Nathalie-Et-Gilles0 certes, mais j'aurais préféré avoir un écrit de leur part refusant de reconnaître cette ordonnance, cela aurait été encore plus évident pour démontrer leur refus d'appliquer la loi et leur volonté de se placer au dessus. Quelqu'un a eu une première réponse de la DGCCRF ? Je me demande sous quel délai on peut espérer avoir un retour. Cela fait pas loin d'un mois que les hôtes se manifestent. Si la DGCCRF est saisie par un hôte, c'est pour tous qu'Airbnb va devoir respecter les règles, je m'étonne qu'à ce jour rien n'est encore bougé.
@Damien23 a posté le 21-04-2020 05:43 PM dans le présent post - page 1 - la réponse reçue de Airbnb expliquant qu’il ne se tenait pas tenu d’appliquer l’ordonnance.
Salut @Nathalie-Et-Gilles0 @Marilyn85 @Juan408 @Anonymous @Cyril241 et tous les autres.
Update reçu ce matin de airbnb, par email, expliquant si je comprends ce qui est écrit, que la politique de cas de force majeure actuelle continuera de s'appliquer au delà du 15 juin, jusqu'au 30 maintenant, pour les séjours réservés avant le 14 mars et si les voyageurs prouvent que soit ils sont malades, soit ils ne peuvent voyager.
Je ne peux pas transférer de lien car j'écris de mon mobile capricieux, mais vous pouvez trouver ça aussi sur la page covid19/airbnb en tapant ces 2 mots clés sur Google.
Sachant qu'en tant qu'hotes on n'a aucune prise ni vue sur les preuves données par les hôtes...
Et donc lordonnace 25 mars continue d'être bafouée.
@Nathalie-Et-Gilles0 @Marilyn85 @Adriano78 @Isabelle87 @Cyril241
@Damien23
oui c’est terrible !
Par contre je pense que c’est tout l’été qu’ils vont appliquer le cas de force majeur.
- comment Airbnb peut vérifier tous les justificatifs des dossiers d’annulation du monde avec 2000 licenciements ?
- il faut savoir que toutes les personnes qui choisissent un « avoir » n’ont pas à fournir le moindre justificatif !
Évidemment c’est Airbnb qui garde la tresorerie et rien ne garantie que l’avoir va être utilisé en France.
- Airbnb n’a JAMAIS communiqué la moindre liste des justificatifs obligatoires à fournir et une liste des motifs qui rentrent dans le cas de force majeur. Et comment il procède à l’authenticité des copies des documents ?
Juan