L'article original a été publié sur le Community Center anglophone par @Claudia331 et a été traduite pour vous.
Les hôtes jouent un rôle important dans la création d'un monde plus uni, surtout à une époque particulièrement marquée par la solitude. Cette série a pour objectif d'illustrer comment les hôtes peuvent contribuer à redynamiser les villages. Claudia (Italie), Marielle (France) et Rie (Japon), membres du Conseil consultatif des hôtes, donnent leurs points de vue. En savoir plus sur le Conseil consultatif des hôtes.
J'ai grandi dans une petite ville à la périphérie de Milan. Plus jeune, j'ai fréquenté l'église locale. Pour les vacances, les religieuses nous invitaient dans leur résidence de Sueglio, un petit village au bord du lac de Côme.
C'était il y a de nombreuses années, la résidence des religieuses a fermé depuis. Mais je me souviens encore de la saveur des châtaignes que l'on ramassait et du risotto au safran, des groupes d'amis et des accords de guitare sur la terrasse au coucher du soleil.
À l'instar de nombreux villages italiens des vallées et de l'intérieur des terres, Sueglio compte moins d'habitants qu'auparavant. Selon la Chambre de commerce de Como-Lecco, la population du village a diminué de plus de 50 % entre 1951 et 2020.
Plus récemment, j'ai également constaté l'impact de la pandémie sur les jeunes depuis 2020. En tant que mère de deux adolescents, j'ai vu cette génération vivre l'isolement et avoir du mal à trouver des endroits où faire des rencontres.
C'est ce qui m'a motivée à investir dans un projet d'hospitalité en faveur des jeunes. Depuis deux ans, je travaille avec Valentina, hôte et designer, pour réhabiliter la résidence des religieuses et la rouvrir comme maison de vacances pour les jeunes voyageurs.
Nous souhaitons ainsi les aider à devenir autonomes, à faire des rencontres, à découvrir la nature environnante et à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Nous espérons que cette résidence redeviendra un lieu vital pour la vie locale.
Nous avons collaboré avec plusieurs partenaires sur ce projet, notamment la municipalité de Sueglio, Impresa Sociale Wonder Grottole et deux étudiants de la Nouvelle Académie des beaux-arts de Milan.
À travers nos efforts, nous souhaitons montrer qu'il est possible d'inverser une tendance et d'insuffler un nouvel élan à un village.
Je publierai bientôt l'annonce de la résidence sur Airbnb et j'espère qu'elle contribuera à rassembler les gens.
J'ai hâte d'accueillir de nombreux jeunes voyageurs et résidents temporaires !
Lisez les articles de Marielle et Rie ici :
Avez-vous des expériences similaires à raconter ? Comment vos actions en tant qu'hôte peuvent-elles contribuer à redynamiser votre territoire ?
Valentina et les architectes évaluent la propriété.
Vue depuis la terrasse sur le lac de Côme recouvert de nuages.
Le salon situé à l'étage surplombe le lac.
Valentina et moi lors d'une de nos inspections pour définir le projet.