Bonjour @Romain417 , Airbnb fournit des services dont un "contrat type" au travers de l'annonce et du système de réservation, mais légalement, le contrat de location reste entre le locataire et le bailleur. Si le locataire vous réclame un contrat, vous ne pouvez pas le lui refuser, c'est la loi. Certains bailleurs Airbnb font d'ailleurs systématiquement signer un contrat de location. Il faut simplement qu'il ne soit pas en contradiction avec les éléments de l'annonce et les CGV Airbnb.
Beaucoup de sites fournissent des modèles de contrat, mais le mieux est de faire le votre car chaque situation a ses spécificités. Je vous propose de vous référer à ce site du service public qui résume ce que doit contenir un contrat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045
Je ne pense pas qu'il y ait d'arnaque, simplement faite votre propre modèle de contrat. Cela vous servira toujours, un jour ou l'autre vous aurez peut être l'opportunité de louer en direct et vous serez content d'avoir un modèle prêt.
Cela vaut le coup je pense pour une location de 3 mois d'établir un contrat. rappelez vous qu'une location saisonnière ne peut excéder 90 jours. Ce voyageur demandant à rester 3 mois, il semble bien au fait de la situation.
N'hésitez pas à demander plus d'aide, de nombreux hôtes pourront vous aider pour votre contrat si nécessaire.
Bien cordialement,
Marc