[HELP] Est-ce une arnaque ?

Romain417
Level 1
Dijon, France

[HELP] Est-ce une arnaque ?

Bonjour

 

Cela fait plusieurs semaines que je loue mon appartement sur Airbnb, je viens de recevoir une demande spéciale et j'aimerais m'assurer que je ne risque rien.
J'ai des soupçons car la personne est très impatiente sur le fait que je remplisse son formulaire, bien que son identité est vérifiée sur Airbnb.

La personne se dit étudiante et voudrais rester 3 mois, elle me demande un contrat de location (surement pour recevoir des aides financières) que je n'ai pas car je passe uniquement par Airbnb.

Elle me demande mon mail et m'envoie un lien : https://www.lodgify.com/guides/airbnb-rental-agreement/

Je commence de remplir et je trouve la mise en forme louche, c'est un document qui semble être générer via un outil en ligne, en fouillant le document je ne trouve pas vraiment ou est caché l'arnaque. Sur le lien que j'ai fourni il y a un disclaimer en bas de page : *Disclaimer: this is NOT official legal advice nor an official legal document. Please consult an attorney or lawyer for more information about rental agreement documentation.

 

Bref j'aimerai votre avis sur la situation, est-ce que je prend un risque à remplir ce document ou bien est-ce une procédure classique ?

 

Merci de votre aide.

 

Romain

1 Réponse 1
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Romain417 , Airbnb fournit des services dont un "contrat type" au travers de l'annonce et du système de réservation, mais légalement, le contrat de location reste entre le locataire et le bailleur. Si le locataire vous réclame un contrat, vous ne pouvez pas le lui refuser, c'est la loi. Certains bailleurs Airbnb font d'ailleurs systématiquement signer un contrat de location. Il faut simplement qu'il ne soit pas en contradiction avec les éléments de l'annonce et les CGV Airbnb.

 

Beaucoup de sites fournissent des modèles de contrat, mais le mieux est de faire le votre car chaque situation a ses spécificités. Je vous propose de vous référer à ce site du service public qui résume ce que doit contenir un contrat :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045

 

Je ne pense pas qu'il y ait d'arnaque, simplement faite votre propre modèle de contrat. Cela vous servira toujours, un jour ou l'autre vous aurez peut être l'opportunité de louer en direct et vous serez content d'avoir un modèle prêt.

 

Cela vaut le coup je pense pour une location de 3 mois d'établir un contrat. rappelez vous qu'une location saisonnière ne peut excéder 90 jours. Ce voyageur demandant à rester 3 mois, il semble bien au fait de la situation.

 

N'hésitez pas à demander plus d'aide, de nombreux hôtes pourront vous aider pour votre contrat si nécessaire.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour