HELP! Première location et dégradation de matériels. Locataire refuse de payer. Que faire?

Thuan13
Level 2
Ixelles, Belgium

HELP! Première location et dégradation de matériels. Locataire refuse de payer. Que faire?

Bonjour,

J'ai fait louer pour la première fois mon appartement la semaine passée pour une nuit, du 27 juin au 28 juin. 

J'ai bien indiqué une caution de 500€ et avec comme règlement intérieur, pas de fêtes autorisées. 

Avant d'accepter la réservation,  j'ai bien demandé pour quel motif la personne venait et celle-ci m'a répondu "pour le travail". 
La personne ne pouvant pas venir avant 19h, me prévient que son compagnon viendra prendre les clés vers 12h. 

Le lendemain matin, à l'heure du check-out, nous venons récupérer les clés et retrouvons 6 personnes dans l'appartement. Bon, il semblerait que cela soit des "visiteurs". Nous avons une caméra à l'entrée; les "invités" sont bien restés toute la soirée. En plus de cela, la police était arrivée à 3h30 du matin pour nuisances graves et tapage nocturne, signalés par le voisinage. (Témoignages à l'appui pour non respect des règlements intérieurs donc.)

Nous retrouvons dans l'appart de très nombreux carpules de gaz hilarants utilisés, un verre cassé et des draps de bain disparus.
Mais les plus gros dommages sont au niveau des stores. Des stores Luxaflex cassés au niveau du système interne avec les cordes internes brisées et rompues, sûrement dû à un tirage très brutal des stores. Ils sont donc ainsi inutilisables, impossible de les remonter ou descendre. 
J'ai donc été chez un revendeur officiel de Luxaflex pour demander le prix des réparations. On m'informe que la réparation serait plus coûteuse que de réacheter de nouveaux stores étant donné qu'il fallait renvoyer les stores à l'usine et payer la main d'oeuvre sans pour autant être garanti que cela soit réparable. 
Nous faisons donc un devis pour les mêmes stores et cela revient pour un total de 2084€, pour les 2 stores cassés de Luxaflex. 

Nous avons envoyé toutes les preuves et le devis pour tous les faits mentionnés ci-dessus. 
Évidemment, le locataire refuse de payer les dédommagements. 

Le problème est que le prix des dédommagements est nettement plus élevé que la caution. 

En lisant de nombreux témoignages, je lis qu'il est très difficile de faire intervenir la garantie de l'Hôte. 
Qu'en est-il de la caution? Faudrait-il alors que j'insiste d'avoir au moins la caution afin de ne pas risquer de ne rien recevoir au final au cas où rien n'aboutit puisque le locataire refuse et nie les faits, malgré toutes les photos? 

Que puis-je faire? Comment puis-je récupérer les frais de dédommagements en entier si possible? Et si non, comment faire intervenir la caution? 
Nous avons même le rapport de police si nécessaire pour prouver le tapage nocturne; même si nous avons déjà mis les photos de l'intervention de la police à 3h30 du matin. 

Grande déception pour une première location. 

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Thuan13 

Vous harcelez Airbnb sur tous les réseaux sociaux (face de bouc , twitter etc) pour activer la caution et la garantie hote.
Bien sur comme vous avez la vraie identité de la voyageuse de la voyageuse car vous avez vérifiez sa CI ou fait une photo du passeport à l'arrivée, vous portez plainte a la police pour dégradations et vous envoyez la copie de la plainte Airbnb.
En France, on peut aussi demander une copie de l'assurance villégiature.

Mis a part cela, les escrocs contactent les petits nouveaux :

1/ on ne remet JAMAIS les clés à un tiers.
C'est un occupant sans droit ni titre. Ca pouvait être n'importe qui.

On ne remet la clé qu'au locataire dont le nom est sur la réservation.

2/ une personne seule ne réserve JAMAIS une maison de 6 personnes pour 1 personne.
Si elle le fait, c'est qu'ils seront 6. Pas 1.
Donc dès le départ, cette demande était "bizarre".

3/ On ne loue pas un bien avec du matériel coûteux à remplacer.
On met de jolis rideaux décoratifs (100€ max), pas de parquet en mélaminé parce que le mélaminé est juste une couche sur du faux bois et pour une rayure, il faut tout remplacé. Il vaut mieux du parquet chêne massif qui peut se poncer. 

Idem pour les appareils ménagers. Les marques les plus chères sont aussi les plus chères à remplacer.

Sauf si c'est du matériel que normalement, le voyageur ne contrôle pas (ex : radiateur électrique, chauffe eau etc.).

Et écrivez un commentaire adapté.

Il me semble que :

"X a réservé pour 1 personne et ils étaient 6 quand je suis venu et ils ont laissé pour plus de 2000€ de dégats.

La police est intervenue en pleine nuit pour tapage nocturne.
Je ne recommande X a aucun hôte"

en français et en anglais.

Est-ce une nouvelle inscrite?
Pouvez-vous poster l'url de son profil SVP?

bonjour @Thuan13 , comme vous là dit Nathalie, ne lachez rien 

raconter votre histoire sur les fage FB airbnb,

vous avez l'identité officiel de la personne qui a réservée ??

fouillez sur la toile "fb, instragram..... vous trouverez peut-être des photos de chez vous et ne la lachez pas, ce genre de personne doit payez pour les dégats et pour son manque de respect.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Thuan13  bonjour, tout a fait d'accord avec @Rodolphe31  et @Nathalie-Et-Gilles0 .

Il faut aller porter plainte a la Police et envoyer la copie de la plainte a Airbnb et surtout mettre sur le profil des voyageurs un commentaire salé.

J'ai regardé votre annonce et  votre reglement est vide! .En cas de litige avoir un reglement blindé peut servir

Vous avez du joli électroménager, pour moi la caution a 500 euro est faible.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour