Investissement immobilier au Maroc

Alexandre1411
Level 2
Troyes, France

Investissement immobilier au Maroc

Bonjour à tous,

 

Je recherches des français ayant investi dans l'immobilier au Maroc qui accepteraient de me rapporter leur expérience dans cette aventure.

Je suis expert-comptable mémorialiste et dans ce cadre j'ai besoin de vos retours d'expériences.

 

En vous remerciant par avance 😁

 

Alexandre

19 Réponses 19

Merci @Lisa , je réponds à @Alexandre1411 !

Essaouira_Beachlife_Morocco
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Super, merci à toi @Essaouira-Beachlife-Moro0 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonsoir @Alexandre1411 

si je peux y répondre, ce sera avec plaisir !

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonjour @Essaouira-Beachlife-Moro0 ,

 

Je vous remercie énormément

 

Je ne sais pas si vous souhaitez me répondre directement via ce canal ou en privé, n'hésitez pas à me dire ce qui vous arrange 😊

 

Afin d'alimenter mon mémoire, mes questions sont les suivantes:

 

1. Comment exercez-vous votre activité de location meublée au Maroc ? (en nom propre, en société française comme une SCI ou directement en société marocaine). Si vous avez plusieurs expériences sur ce sujet.

 

2. En matière de flux de devises (euros / dirham) est ce que cela a été compliqué pour envoyer des fonds au Maroc ou pour les récupérer par la suite? J'aimerai votre expérience avec l'office des changes marocain

 

3. pour de la location courte durée sur Airbnb comment avez-vous obtenu la licence d'exploitation? Quels sont les justificatifs demandés? Je l'ai demandé aux services administratifs marocains mais compliqué d'avoir une réponse pour le moment...

 

Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne journée

 

Alexandre

Bonsoir @Alexandre1411 

 

Pas de soucis. 

 

1. Comment exercez-vous votre activité de location meublée au Maroc ? (en nom propre, en société française comme une SCI ou directement en société marocaine). Si vous avez plusieurs expériences sur ce sujet. 

Pour ma part c'est particulier puisque nos appartements dépendent de notre hôtel.

Toutefois, puisque nous avons investi également à Dakhla, nous allons créer une société spécifique pour les appartements. Je n'ai pas encore regardé en détail sous quelle forme sera cette société mais le moment venu nous ferons notre choix avec le conseil d'un comptable avisé.

 

2. En matière de flux de devises (euros / dirham) est ce que cela a été compliqué pour envoyer des fonds au Maroc ou pour les récupérer par la suite? J'aimerai votre expérience avec l'office des changes marocain

Comme je l'ai dit dans un autre message, l'envoi de fonds au Maroc est comme partout ailleurs. Vous faites un virement de compte à compte c'est tout. Quelques fois c'est un peu long d'autres fois moins. Mais aucun soucis. Pour récupérer l'argent de votre investissement en cas de vente, aucun problème. C'est la même chose mais dans le sens inverse. L'important est de faire les choses légalement en ayant une traçabilité de vos virements pour investissement.

 

3. pour de la location courte durée sur Airbnb comment avez-vous obtenu la licence d'exploitation? Quels sont les justificatifs demandés? Je l'ai demandé aux services administratifs marocains mais compliqué d'avoir une réponse pour le moment...

Ma réponse à votre premier point répond à ce troisième point.

 

Vous devriez vous diriger directement auprès du Centre Régional d'Investissement. Voici le lien qui vous permettra d'accéder dans chacun des centres région par région.

https://www.collectivites-territoriales.gov.ma/fr/centres-regionaux-dinvestissement

 

Bonne continuation

Salutations

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour