[JEU] Mots croisés: Spécialités françaises

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[JEU] Mots croisés: Spécialités françaises

Bonjour à tous,

 

La gastronomie est un moyen idéal de voyager et découvrir un nouveau pays ou une nouvelle région. Les spécialités locales sont parties intégrantes de la culture d’un pays, et en France, nous n’en manquons pas ! 

 

Il y a 25 spécialités françaises dans la grille ci-dessous, pouvez-vous toutes les deviner ?

 

Pour que tout le monde ait la chance de participer, essayez de ne poster qu'une seule réponse ou mot à la fois; je mettrai à jour la grille de jeu à jour régulièrement. 

 

Qu’elles vous soient locales ou que vous les ayez découvertes en tant que voyageur, j’aimerai beaucoup savoir quelle sont vos spécialités françaises préférées, et celles que vous recommandez à vos hôtes. 🙂

 

Amusez-vous bien, 

 

Emilie

 

Mise à jour: Tous les mots ont maintenant été trouvés et le jeu est terminé. Merci d'avoir participé, j'espère que vous y avez pris plaisir et n'hésitez pas à partager vos commentaires ou suggestions avec moi !

 

Screenshot 2020-02-26 at 11.06.19.png

 

Horizontal
2. Brioche Alsacienne
4. Petits gâteaux au rhum du Sud-Ouest
6. Petit gâteau importé par Catherine de Médicis
9. Parfait pour les amateurs de haricots blancs
12. Saucisse sèche de l'Île de Beauté
15. La rumeur veut qu’il y en ait autant en France que de jours dans l’année
18. Gâteau de Napoléon, qui porte de nom de la ville où il a vu le jour au 18° siècle
22. Plat typique de bistrot (2 Mots)
23. Savoyarde ou Bourguignone
24. "Gâteau au Beurre" en Breton (2 Mots)
25. Soupe marseillaise

 

Vertical
1. Il est sur toutes les tables pour les Fêtes de fin d'année (2 Mots)
3. Symbole français
5. Traditionnellement préparées avec du sarrasin
7. Certains le considèrent rustique, d'autres gastronomique (3 Mots)
8. L'histoire veut qu'elle soit née de la maladresse d'une des soeurs dont elle tient son nom. (2 Mots)
10. Une fois refroidie, il faut la flamber ! (2 Mots)
11. Purée de pommes de terre à la tome fraîche
13. Son ancêtre viennois est le kipferl
14. Plat phare entre les Vosges et le Rhin
16. Délicieuses avec de la crème anglaise, crème chantilly, ou du chocolat
17. La Provence dans une assiette
19. Gâteau feuilleté du Loiret
20. Celle de Dijon est légendaire
21. Sa recette remonte à l'époque de Vercingétorix (3 Mots)

 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

49 Réponses 49
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Christine1085 d'avoir participé ! Tu es à fond cet après-midi; du coup entre toutes les spécialités que tu as devinées, tu en as des préférées ? Ou tu t'en tiens plutôt au kouign-amann ;D

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Christine1085
Level 10
Clohars-Carnoët, France

@Emilie , l'aligot mangé dans l’Aveyron reste un bon souvenir .

 

Il y a fromage mais je ne dis pas où LOL.

 

 

La vie est simple , Airbnb est compliqué
Anita373
Level 10
France

@Emilie Crozon c’était très joli, mais extrêmement frustrant, nous avons vécu a 1 km de la mer, mais pour se baigner ou parfois carrément se mettre en maillot en plein mois d’août c’était trop frisquet, on a fait beaucoup de chouettes ballades et j'ai des beaux souvenirs de cette période. Kouign-amann c'est très bon et bien sur il y a les tout petits, une portion:-)

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

15 - Fromages

D'ou la célèbre phrase du grand Charles :

"Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage?"

 

22- Steak Frites

Ce plat a officiellement été choisi comme spécialité ... parisienne!

Au XIXeme siècle, pour un concours gastronomique ou chaque région devait présenter sa spécialité, Paris s'est retrouvé... sans rien à présenter!😞

Si Paris attire les français de tous le pays, il n'a pas de tradition culinaire propre. 

 

La frite étant supposée symboliser la réunification de la rive droite et de la rive gauche par des ponts car les 2 rives ont été coupées l'une de l'autre pendant 100 ans au Moyen Age pour stopper la peste noire.

14 - Choucroute

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine1085 Je ne pouvais pas préparer un jeu sur les spécialités françaises sans fromages ;D

 

@Anita373 Ah oui ça devait être un peu frustrant en été les eaux froides. La côte a l'air superbe par contre donc je ne peux qu'imaginer ces belles balades et ces beaux souvenirs dont tu parles🙂

 

@Nathalie-Et-Gilles0 Oh tout plein de choses intéressantes que je ne savais pas, on en apprend tous les jours ! C'est vrai que Paris, et les capitales en général peut-être, attirent tellement de monde de partout qu'il est difficile d'avoir une identité culinaire bien définie. C'est un des attraits des capitales par contre, on peut découvrir tout pleins de cuisines diverses et variées ! 

 

Alors 22 - Ça aurait pu être steak frites, mais ce n'est pas tout à fait ça ... c'est bien un steak, tu peux le deviner ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emilie 

 

un steak sans frites!

ca n'existe pas!

 

J'y suis :

22 - Steak tartare ... avec des frites 🙂

 

 

@Kirstie 

Super. Tu passes de coté obscur de la force.

Bienvenue chez Airbnb 🙂

Tu vas enfin comprendre ce que signifie "gestion de la caution" chez BB...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0 Haha oui c'est exactement ça, tartare, avec des frites bien entendu ;D

 

@Anonymous @Anita373 @Christine1085 et tous bien sûr:

Plus que 10 spécialités à deviner !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Andre-Et-Evelyne0
Level 10
Canohès, France

8 tarte tatin des soeurs Tatin .

Andre-Et-Evelyne0
Level 10
Canohès, France

19 pithivier 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anonymous J'ai ajouté Baguette dans la grille mais le numéro 18 c'était pas tout à fait ça 🙂

 

@Andre-Et-Evelyne0 Ravie que vous nous ayez rejoints ! Vous aimez la tarte tatin et le pithivier ou ça n'est pas votre tasse de thé ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Coucou @Kirstie @Emilie @Andre-Et-Evelyne0 @Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0 ! choueeeette un jeu!!

what a good idea! :))

Saucisse sèche de Corse, c'est le Figatelli ... et la Provence dans une assiette = ratatouille !

Plat rustique ET gastro : le pot au feu.

Ça y est, j'ai faim !!

 

 

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Coq au vin en 21 vertical...

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Valerie486: figatelli ou figatellu ?

sinon : félicitations !

Ouais ça donne faim même après manger !

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Pascal231  hello Pascal, alors je dirais figatelli, mais avec les Corses, on ne sait jamais... :)))

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Je sèche pour Catherine de Médicis et Napoléon... 

Et le 13 vertical?? le vanille kipferl, un superbe petit sablé..

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour