Je suis accusé de Vol d'un PC portable

Sam-Z1
Level 2
Chatou, France

Je suis accusé de Vol d'un PC portable

Bonjour la Communauté, j'ai besoin de vos conseils, car je suis accusé de vol d'un ordinateur portable a tort.

 

J'ai séjourné deux nuits chez un hôte, mon sejour s'est bien passé et comme à mon habitude j'ai laissé l'appartement dans un état impeccable.

Hors , 1 jours après avoir quitté l'appartement, mon hôte m'envoie un message via airbnb en me disant " et pour le Mac on fait comment ?" 

 

Très surpris, je réponds par un "Pardon?"

 

Quelques jours plutard je reçois une notification de la part de Airbnb m'informant que l'hôte a ouvert un litigie et qu'il m'accuse de lui avoir pris un pc mac et que je devais payer plus de 900 euros.

 

L'hôte stipule qu'il a laissé un PC mac dans sa boite dans un endroit privé de l'appartement et que celui-ci a disparu en envoyant une facture datant de 1 an a peu près.

 

Étant innocent, j'ai répondu a Airbnb que je n'ai rien pris et si ca se trouve le mac n'etait pas là a mon arrivé.

 

J'ai expliqué que pour rentrer dans l'appartement l'hôte m'a demandé de récupérer les clés dans un bar du quartier remis par un serveur, d'autant plus que l'hôte m'avais envoyé un message vers 7h du matin m'informant qu'il avait laissé les clés dans le bar et moi je les ai récupéré vers 14h47. 

 

Sans accusé personne mais peut être que pendant ce laps de temps assez long , une personne est rentrée dans leur appartement.

 

J'ai envoyé des photos de nos échanges.

 

J'ai précisé que j'utilise Airbnb depuis des années et que je n'ai jamais eu aucun soucis avec les hôtes( voir les messages laissé sur mon profil)

 

Malgré cela, Airbnb a refusé m'a reclamation  m'informant que les preuves envoyées par l'hôte les laisse croire que c'est moi et me demande de payer ou bien la somme sera prélevée automatiquent de mon compte !

 

J'avoue que je suis désarmé face a une telle situation, que me conseillez vous de faire ? 

 

Que dois je faire face à cette situation , je suis innocent j'ai strictement rien pris , j'ai laissé l'appartement dans un état irréprochable et au finale on m'accuse de vol.

 

J'ai vraiment besoin d'aide ou d'orientation.

Merci à vous.

 

 

 

 

 

6 Réponses 6
Olivier1023
Level 10
Croissy-sur-Seine, France

@Sam-Z1 Bonjour Sam , quelles preuves à l'hôte pour vous accuser ?  Si il n'a aucune preuve contre vous , pour pouvez le rappeler à Airbnb (contacter l'assistance Airbnb) et leur dire que si besoin vous prendrez un avocat pour vous défendre . Huissier ou avocat ,ça peut avoir un effet dissuasif pour éviter un prélèvement sur votre compte . 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

ça ne s'arrange vraiment pas la gestion des litiges par le SC...pour un vol, c'est à la justice de trancher, pas à Airbnb que je sache n'est pas une autorité juridique !

donc si votre hébergeur pense que vous avez volé un PC, il porte plainte. si la justice vous rend coupable, vous lui devrez des dommages et intérêts, si vous êtes reconnu innocent bah vous ne devrez rien.

si l'hôte ne porte pas plainte, c'est que c'est du flan ou qu'il n'est pas certain du vol ou que ce soit vous le voleur et il se sert de votre séjour pour avoir un bon alibi afin d'être remboursé.

 

vous écrivez à airbnb qu'étant accusé de vol, vous souhaitez que ce soit la justice qui tranche et que votre hôte porte plainte. et que ce n'est pas à Airbnb a rendre un jugement !

Sam-Z1
Level 2
Chatou, France

Bonjour Sabrina et Olivier,

 

 

Déjà je vous remercie pour vos réponses 

 

@Olivier1023 L'hôte a envoyé une facture d'un PC portable datant de 1 an , en disant que c'est un PC pro et qu'il etait dans sa boite d'origine caché apparemment dans un endroit privé de l'appartement.

 

Et quand ils ont pris possession des lieux , ils auraient trouvé la boite vide.

 

C'est les seuls informations que j'ai.

 

@Sabrina722 J'ai envoyé a Airbnb des messages des explications, des captures d'écrans de mon échange avec l'hôte Heure d'arrivé et notamment quand j'ai récupéré les clés de l'appartement dans le bar etc

 

Je reçois des retours de la part de airbnb limite en format automatique.

 

 Ils veulent qd même me prélever.

 

Je ne compte pas me taire et j'irai jusqu'au bout, mais je ne sais juste pas par ou commencer.

 

J'ai pensé a envoyé un message a l'hôte en l'informant que je n'allais bien évidemment rien payer car je n'ai rien pris et qu'il aille déposer plainte contre moi, et on laisse la justice trancher, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ça ?

 

J'ai retiré ma CB du site airbnb mais je ne sais pas si c'est suffisant pour pas être prélevé

 

Cette situation commence à me pomper mon énergie, c'est une sensation vraiement désagréable de se voir designer coupable d'office, j'ai l'impression de faire face à un mur ( Airbnb).

 

Je vais envoyer un autre mail a Aibnb en précisant explicitement ce que vous m'avez conseillé Sabrina.

 

Merci bcp pour vos retours

 

Sam-Z1
Level 2
Chatou, France

..

@Sam-Z1 

Bonjour,

Où en êtes vous maintenant, Avez vous été prélevé?

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour @Christine2602

 

la situation est au même stade 

 

J'ai envoyé un autre mail en re-expliquant et précisant que les accusations sont graves et qu'Airbnb n'est pas juge pour décider que j'étais coupable,  que l'hôte doit déposer plainte et qu'on règle cela auprès en justice. 

 

Voici la énième réponse d'Airbnb sachant que la personne qui traite le dossier ne parle pas français.

 

"Merci de votre réponse. Je m'excuse à nouveau pour ce qui s'est passé dans votre réservation. Veuillez noter qu'en réservant une réservation, vous avez accepté nos conditions générales selon lesquelles si l'hôte réclame les dommages ou les objets manquants dans la propriété, nous enquêterons pour déterminer si nous allons couvrir la réclamation de l'hôte. " 

 

Ils me disent que d'ici au 03 octobre si je ne paye pas, ils vont procéder à un prélèvement sur mon compte !.

 

J'ai répondu que je refusais catégoriquement.

 

Je ne sais pas quoi faire, je vais demander à ma banque de bloquer tout prélèvement d'AIRBNB 

 

Je vais chercher un Avocat, 

 

Je suis preneur si vous avez des conseils ou le contact d'un avocat spécialisé.

 

Cette affaire commence réellement à devenir très agaçante,

 

Merci en tout cas ne serait-ce pour votre écoute et intérêt à ma problématique 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour