Je suis un hôte et airbnb a annulé une réservation en cours sans me donner de vrais explications

Severine80
Level 2
Vallet, France

Je suis un hôte et airbnb a annulé une réservation en cours sans me donner de vrais explications

Je tiens à vous faire part d'un mésaventure que je viens d'avoir avec airbnb. 

Mon voyageur m'envoie un message pour me dire qu'il arrive à 23h30 pour me dire qu'il arrive dans 30 minutes. 

Je ne comprends pas qu'il n'est pas déjà récupéré les clés car sur mon annonce, je précise bien que la remise des clés ne se fait pas après 21h00, et je lui avais envoyé toutes les instructions nécessaires pour la remise des clés.

N'étant pas sur place, je travaille avec un magasin de sport pour faire la remise des clés.

Je lui explique que la remise des clés ne va pas être possible à cette heure là car le magasin est fermé et que je ne suis pas sur place pour effectuer moi même la remise des clés, qu'il aurait dû me prévenir à l'avance de son arrivée tardive afin de trouver une solution.

Il a tout de même réussi à avoir la personne qui s'occupe de la remise des clés, qui est venu lui apporter les clés à 00h30.

Il m'envoie donc un message pour me remercier. 

Et le lendemain matin, je ne comprends pas je reçois une modification de réservation de la part d'airbnb, du coup je n'ai plus qu'une nuit de réservée au lieu de la semaine entière. 

J'appelle donc airbnb pour avoir des explications car je n'avais aucune information par rapport à cette annulation.

Après au moins 5 appels de ma part j'ai fini par avoir une explication 3 jours après. 

L'explication que m'a donné airbnb est hallucinante, on me dit que les voyageurs ont trouvé de la drogue dans l'appartement, alors que mon appartement est nettoyé par une société de nettoyage après chaque voyageur et il est ensuite vérifié avant l'arrivée des nouveaux voyageurs. 

Je leur demande de m'apporter la preuve et ils me disent que c'est confidentiel, je leur explique que ce n'est pas possible car mon appartement est nettoyé et vérifié avant chaque arrivée de voyageur.

J'attends toujours les preuves de ces accusations, c'est très flou car ils ont jamais voulu me dire ce qu'ils ont trouvé, ils me disent c'est confidentiel, c'est le monde à l'envers c'est tout de même mon appartement (les anciens voyageurs étaient passés par airbnb également et je leur ai dit qu'ils pouvaient les contacter et ils n'ont jamais voulu) et voilà ce que je reçois comme message en retour :

Thanks for your cooperation—your account has now been restored, and a note of this incident has been added to your account.

As a reminder, it is important for hosts to accurately describe their listing so guests can pick the arrangement that best fits their needs and personalities. We also expect hosts to maintain a reasonable level of cleanliness. Accuracy and cleanliness are part of our Hosting Standards which you can review here:

- Standards and Expectations: https://www.airbnb.com/trust/standards
- Responsible Hosting https://www.airbnb.com/responsible-hosting
- Hosting Standards: https://www.airbnb.com/help/article/576/what-are-airbnb-s-hosting-standards?topic=206

It is also worth keeping in mind that not all guests come from the same cultural background and may have different expectations of acceptable host behavior. It’s in everyone’s best interest that interactions are kept courteous and professional, especially at the beginning of a reservation.

To avoid this in the future, please take some time to review the Safety section of our Community Standards: www.airbnb.com/standards. Your account may be deactivated if there are future violations.

Et à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas ce qu'on le reproche, par contre j'avais bloqué ma semaine pour ces voyageurs et j'ai été qu'une nuit. 

Avez-vous eu ce genre de problème en tant qu'hôte ? 

21 Réponses 21
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Severine80 c'est dommage de devoir vous dire ça mais... allez faire un tour sur la page FB et le Twitter d'Airbnb pour laisser vos déboires. Expliquez l'histoire, ça leur fera une mauvaise pub et ils seront obligés de vous répondre quelque chose de concret. 

Sinon, au prochain appel à la plateforme, faites-leur savoir que la presse sera mise au courant. En période électorale (avec l'image actuelle d'Airbnb) ce serai vraiment très mal venu pour eux. Ils réagiront a votre soucis en un temps record. 

Ce comportement est inacceptable. Vous êtes chez vous, vous devez être tenu au courant des agissements des guests chez vous.

Quand a votre concierge... il aurai dû vous demander confirmation (ou une preuve écrite de votre part à votre guest si vous étiez injoignable). En tant que concierge (moi-même), je n'accepte  JAMAIS de reprendre des clés sans avoir vu le logement et sans la confirmation du propriétaire ou une preuve écrite: un sms par exemple (dans ce cas je vérifie le numéro de tel), un message via l'application Airbnb, ou un mail (je vérifie l'adresse mail). C'est rare, mais j'ai déjà eu des guests comme ça qui ont "plié" bagage très rapidement sans prévenir les propriétaires. A chaque fois il y avait eu un soucis (casse, nuisance sonore la nuit avec passage police, etc) 

Si le propriétaire ne m'averti pas d'un changement de programme, je refuse toute intervention de check-out car c'est le propriétaire qui me paye, pas le guest. Donc je suis au service du propriétaire et ne répond qu'à sa demande expresse.

Angélina - Royan
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Severine80 bonjour

Avez vous pu envoyer quelqu'un dans votre appartement après le passage de ce voyageur ?

Si ce dernier a  prétendument trouvé de la drogue dans votre appartement, comme l'affirme Airbnb, qu'est elle devenue ? Il l'a emportée ou il a prévenu la police pour constater ? Sans preuve, on peut être accusé de tout et n'importe quoi.  Ne vous laissez pas faire. Courage.

Bonjour, oui il est allé après pour vérifier et il n'a rien trouvé. 

Et la gendarmerie ne jamais pas contacté pour ça, c'est donc des mensonges pour se faire rembourser. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Severine80, encore une fois de plus on se rend compte que chaque location via Airbnb c 'est la roulette russe! .

L’hôte n'a aucun pouvoir et le voyageur beaucoup pouvoir de nuisance, Airbnb donnant pertinemment raison au voyageur .

A mon avis votre voyageur qui devait avoir un pet de travers, il a trouvé une excuse pour ne pas rester plus longtemps et il a tout bonnement inventé une histoire a dormir début a Airbnb.

Airbnb aurait au moins pu vous telephoner pour avoir votre version des choses avant d'annuler !.

Le CS étant géré par des bras cassé a mon avis Airbnb n'a mème pas cherché de comprendre quoi que ce soit, il a annulé la resa et vous a  envoyé des réponses type bidon .

Pour Airbnb tout façon l’hôte est toujours le méchant de l'histoire.

Ca fait quand mème flipper que les hôtes soient dans les mains  d'une boite qui peut annuler une resa pour oui ou pour un non et nous faire perdre de l'argent!!!.

Il faut a tout prix se diversifier sur d'autres plateformes !!!.

Peggy168
Level 10
Paris, France

Bonjour @Severine80 ,

Quelle histoire ! Ne les lâchez pas !

Plus c'est gros et plus ça passe , c'est incroyable!

J'espère que votre voyageur n'a pas "halluciné" en soirée en voyant un peu de neige.

C'est d'autant plus étonnant, avec un profil comme le sien .

Et dire que pour être remboursé d'une serviette ou d'une lampe à moins de 10€, nous devons remplir tout un formulaire avec des photos et attendre....

@Adriano78 Attention dans tes propos. J'en ai traité un une fois d'incompétent (en un mot pourtant), et j'ai reçu tout un blabla sur le respect et que mon annonce pourrait être suspendue.

Mais peu importe la qualification, ce n'est pas un scoop : il y a de grooooos problèmes et le soutien de la plate forme est lamentable , parfois .

Houla... bizarre. Vu le discours que j'ai balancé à une dame du CS qui n'en faisait qu'à sa tête et appliqué son point de vue alors que j'avais apporté des preuves inverses... j'aurai dû recevoir 40 mails de ce type au moins !!! 

Elle en a pris pour son matricule (on va dire ça 😬) et Airbnb aussi. 

Résultat => j'ai reçu un cadeau d'Airbnb SF en excuse du soucis rencontré et de la manière dont il a été traité par certains membres du CS. Je pense que plus AUCUN employé du CS ne me rira au nez au téléphone maintenant 😁

Angélina - Royan
Yoann29
Level 6
Lyon, France

Bonsoir @Severine80,

Est ce que vous n imposiez pas un minimum de 7 nuits pour la semaine en question par hasard ?  A mon avis le voyageur avait prémédité son coup : il savait pertinemment qu il n avait besoin que d une nuit, ne trouvant pas de logement il réserve le votre pour la semaine (forcément moins cher à la nuitée que s il avait loué une seule nuit à l hôtel par exemple) , puis balance un recours pour annuler la resa le lendemain de son arrivée ! Il a cependant besoin d une 'excuse' à donner à Airbnb, suffisamment grave pour qu il soit remboursé . II ne peut pas invoquer que l appart n est pas conforme ou insalubre, il aurait fallut des preuves ! Alors que la drogue c est pas bien compliqué  surtout s il l a amenée lui même !! difficilement vérifiable, mais suffisamment grave pour que Airbnb ne cherche pas plus loin . Pour moi c est ce qu on peut qualifier d arnaque. Maintenant attention parcque si ça se trouve vous n obtiendrez même pas le paiement de la nuit ou il était présent ! Double peine. Bon courage... Ça va être malheureusement compliqué de prouver qu il a menti, même si le bon sens devrait bien évidemment vous dédouaner. 😞

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour