L'île paradisiaque de Mo'orea en Polynésie Française

Michèle211
Level 2
Windward Islands, French Polynesia

L'île paradisiaque de Mo'orea en Polynésie Française

bonjour, je voudrais vous parler de l'île merveilleuse sur laquelle j'habite depuis 5 ans, et où j'ai ouvert une chambre d'ôtes (ou fare) dans une ancienne Pirogue double (une vraie).

Mo'orea est une île extraordinaire où tout est à portée de main (ou de pieds...), lagon mêlant toutes sortes de bleus, montagnes magiques, paysages verdoyants riches et somptueux, baies parfois sauvages, surprenantes où l'on croise des baleines lorsque la saison s'y prête, Un environnement favorables aux randonnées pédestres (dans les champs d'ananas, nos petites montagnes, sur le chemin des ancêtres, aux activités aquatiques (plongée, snorkelling, bateau, parasailing, baignade), aux découvertes culturelles (show de danses polynésiennes du Tiki Village ou dans les hôtels, Maison de la nature, rencontres avec des guides ou des associations culturelles...).

Si l'on souhaite s'intégrer, rien de mieux que la préparation du Heiva, qu'on soit danseur ou chanteur, les traditions sont au rendez-vous. J'ai eu l'occasion d'y chanter à 2 reprises et ça a été à chaque fois une aventure humaine passionnante.

Je vais bien évidemment parler de la gentillesse et des sourires de Polynésiens, au quotidien, qu'on les croise dans les magasins (oui il y en a pas mal sur l'île), sur le bateau, sur le vélo, ils vous salueront la plupart du temps généreusement. L'amour est dans leur coeur si on les respecte et si on respecte leurs traditions.

Ici tout le monde se tutoie, il n'y a aucune barrière sociale, on quitte ses savates (tongs) en entrant dans les maisons, on boit l'eau de coco directement à la source du fruit.

Le soleil y est généreux, créant une ambiance colorée et chaleureuse... mais il y a toujours un endroit pour se rafraîchir.

3 plages publiques facilement accessibles se trouvent aménagés autour de l'île, et plusieurs petites servitudes (mais il faut savoir les reconnaître).

On s'habille avec des couleurs, comme en été en Europe, et en pareo, robes à fleurs, shorts et tee-shirts . On achète peu de vêtements et de chaussures, c'est se nourrir qui coûte le plus cher peut-être, mais si on achète local, au bord des routes, fruits et légumes de saison (peu de variations dans l'année, mais il y en a) on se régale. La nature est généreuse, sur terre comme en mer. Nous adorons le thon cru sous de nombreuses formes, le poisson cuisiné, les fruits de la passion, mangues, bananes, papayes, corossols, caramboles, avocats, pota, fafa, courges (oui particulièrement en soupe en hiver, ou en poe : le dessert favori de Polynésie) et tant d'autres. Peu de tomates, c'est surprenant, mais elles ne poussent pas très bien ici, peut-être à cause de l'humidité.

Et puis il y a les navettes entre Mo'orea et Tahiti, où l'on peut parfois entendre des groupes de musiciens et chanteurs, ukulele à la main, chansons françaises mixées, chants en tahitien, croiser des baleines, des dauphins et surtout profiter de l'Océan Pacifique si présent lorsqu'il bouge et si discret quand il est calme, qu'on l'oublierait presque.

Voilà si des voyageurs veulent en savoir davantage, des amis hôtes entrer en contact, n'hésitez pas.

A bientôt !

MIchèle

3 Réponses 3
Eléonore32
Level 2
Billère, France

Bonjour Michèle, 

merci pour cette description plus vraie que nature, elle me rappelle le souvenir d’un des meilleurs voyages de ma vie …

Espérant avoir la chance de refouler un jour la terre de ces îles merveilleuses de Polynésie française…

Iaorana Michèle, Hiha j'y suis j'y suis grâce à ton beau récit :)! j'ai habité 10 ans sur Tahiti et nous venions chez mon beau père qui avait construit une maison et des buglaows à gauche du tiki village (qunad on est sur la plage et quand on regarde le tiki 🙂 ),alors le p'tit village, les magasins, le lagon ce ne sont que de merveilleux souvenirs. A quel endroit es tu exactement? Bord de mer?

J'invite tous les amoureux de la beauté, de la gentillesse, du savoir vivre à s'offrir ce voyage magique d'aller en polynésie, de s'offrir l'aller vers un monde ou l'essentiel vous nourrit l'âme, l'esprit et le coeur 🙂 et de partager avec les polynésiens le four tahitiens,  bringuer toute a nuit, d'aller nager avec les raies manta,  découvrir les jardins de coraux, déguster les fruits que le soleil a gorger de saveurs exquises... tout ça quoi 🙂

Plein de belles choses pour toi sur Moorea 🙂

Sandrine

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Michèle211,

 

Votre description de votre île fait vraiment voyager l'esprit ! 😍

 

Avez-vous quelques photos sympas à nous partager ? J'adorerai en voir quelques unes 😉

 

Je suis curieuse, qu'est ce qui vous a décidé à déménager là-bas ?

 

D'ailleurs, si vous avez une recette de Poe que vous aimez bien à partager, n'hésitez pas !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour