Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

Le faux choix proposé aux hôtes pour la gestion du dépôt de garantie est il une clause abusive ?

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Le faux choix proposé aux hôtes pour la gestion du dépôt de garantie est il une clause abusive ?

C'est la question que je viens de poser très officiellement et par écrit,  à la DGCCRF. 

 

En toute transparence vis a vis d'AirBnb 

 

" Comment conciliez-vous le droit français avec les dispositions sur le dépôt de garantie imposées par AirBnb aux  particuliers et aux petits professionnels de l’hébergement ? Par quel subterfuge ou tour de magie,  considérez-vous que de telles dispositions sont compatibles avec le droit français ? Le fait pour AirBnb d’interdire dans ces CGV à un hébergeur de réclamer et de détenir une caution sur son locataire,  n’est il pas constitutif d’un abus au sens des clauses abusives ?  La question se pose d’autant plus que certains hôtes avouent désobéir à cette interdiction en exigeant du locataire une caution, ce qui pose la question des moyens d’action et de rétorsion  dont pourrait disposer AirBnb pour bloquer ces mêmes contestataires sur sa plateforme " .

 

Réponse attendue pour Noël. 

 

Si, comme je le pense,  la DGCCRF me répond dans son  langage habituel à la fois très précis sur  les mots et très évasif sur le fond ( car je les connais les lascars !)   que "  cela pourrait être considéré comme une clause abusive au cas où les tribunaux seraient saisis par un hébergeur " ( elle ne s'avancera pas plus que cela ) on sera fixé sur deux points :  primo d'une part que personne n'est allé porter cette affaire là  devant un tribunal en France, et deuxio que le coup est jouable.  

 

Je vais doubler cette lettre d'un envoi à l'UFC Que choisir , histoire de connaitre le nom du chargé d'affaires juridiques qui s'occupe du dossier AirBnb. 

3 Réponses 3
Anonymous
Non applicable

@Denis227  tu pourrais faire suivre le courrier aux:

 

deputés qui travaille sur le cas rbnb

a l'élu parisien

conseiller generaux

aux ministres chargé du tourisme !!!!!

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Anonymous 

 

Tu as raison, mais je vais attendre d'avoir la réponse de la DGCCRF pour sonner du clairon. Après tout la DGCCRF  peut  aussi me dire que j'ai tort,  et qu'AirBnb exploite une imprécision  dans les textes de loi. Ce qui serait une bien mauvaise nouvelle. 

 

Dès qu'il s'agit de gros sous, chaque mot des  textes de  loi est  examiné au microscope afin de déterminer si on peut détourner la loi sans se faire taper sur les doigts.... 

Marc22
Level 5
Essaouira, Morocco

Si tu connais le nom du député qui travaille sur le cas rbnb ne te gène pas pour nous le donner.

J'ai d'autres sujets pour lui.

En effet rbnb ne supprime pas les commentaires lorsqu'il est facile de prouver qu'ils sont faux. Rbnb fait donc de l'usage de faux

De plus airbnb laisse faire les chantages il en devient donc complice.

Perso maintenant je dépose plainte à chaque fois et j'envoie copie du dossier à la CNIL

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour