Le scandale des 100% de remboursement à tous les voyageurs et de 25% de remboursement à tous les hôtes, conditions souples ou strictes

Frédéric289
Level 7
Montpellier, France

Le scandale des 100% de remboursement à tous les voyageurs et de 25% de remboursement à tous les hôtes, conditions souples ou strictes

Bonjour. Je viens d'adresser ce courrier à  l'Institut national de la consommation / 60 Millions de consommateurs. Je crois nécessaire d'en partager ici la teneur. Merci de ne pas y voir la marque d'une rapacité contrariée, mais au contraire une généreuse soif d'équité et la contestation d'une tromperie scandaleuse.

Sylvie M.

Madame, Monsieur,

Je vais engager à  mes frais une action individuelle contre Airbnb pour la raison suivante, et pour tenter de protéger des consommateurs moins pugnaces contre cette véritable tromperie d'Arbnb.

Je suis "hôte" et "voyageuse". En tant que voyageuse, Airbnb se targue de me rembourser intégralement toute annulation de réservation que je serais obligée de faire pour cause de confinement, même si j'ai souscrit une réservation prévoyant expressément le contraire, appelée réservation à  conditons "strictes".

Les "hôtes" qui prévoient des conditions d'annulation "strictes" autorisent les annulations sans frais pendant les 48 heures suivant la réservation, mais conservent ensuite 100% de la somme en cas d'annulation. C'est un choix qui est prévu et garanti par Airbnb. C'est un choix qui les prive de la réservation de "voyageurs" encore indécis, mais qui se justifie le plus souvent par la nécessité de se protéger contre les aléas des dépenses qu'il leur faut eux-mêmes engager pour délaisser leur résidence principale, en faire disparaître leurs effets personnels et aller loger temporairement ailleurs.

Or, quand Airbnb se targue de rembourser intégralement TOUTES les annulations pour cause de confinement, y compris celles à  conditions strictes, avec quel argent le fait-il ?

Principalement avec celui des hôtes à  conditions strictes !

Et quand Airbnb promet aux "hôtes" un dédommagement de 25% seulement, mais 25% à tous les hôtes, y compris ceux autorisant pourtant les annulations de dernière minute sans aucun frais, avec quel argent fait-il cette étrange distribution, en partie insuffisante (25% au lieu de 100%) et en partie excessive (25% au lieu de 0%) ?

Exclusivement avec celui des hôtes à  conditions strictes !

Airbnb prend dans leur poche, sans leur accord, 75% du prix du séjour réservé pour le restituer au voyageur et pour gratifier indûment les "hôtes" qui autorisent pourtat les annulations de dernière minute. Ce qui viole sans contestation possible les conditions contractuelles qu'Airbnb a validées entre "hôtes" et "voyageurs".

On sait qu'aucune modification de conditions générales ne peut s'appliquer à titre rétroactif dans les contrats commerciaux. Airbnb procède donc bel et bien à une violation de nos contrats, doublée d'une tromperie commerciale en laissant croire que les voyageurs sont remboursés par sa générosité, alors qu'ils le sont par le moyen d'une pure et simple escroquerie des "hôtes" à  conditions strictes.

Cette sitation est vigoureusement dénoncée aux USA, où elle fait beaucoup de bruit. Elle ne l'est pas en France. C'est pourquoi je vais assigner à  mes frais Airbnb, pour permettre ensuite à  l'ensemble des "hôtes" lésés de se prévaloir de cette jurisprudence.

Mais peut-être les enquêteurs de l'Institut national de la consommation et les journalistes de 60 Millions de consommateurs pourraient-ils suivre aussi le dossier de cette escroquerie avec leurs propres moyens d'investigation et de médiatisation ?

Si mes explications ont été peu claires, je suis disponible pour les clarifier oralement, n'hésitez pas à  me contacter. Car c'est un vrai, un authentique scandale et un modèle d'iniquité entre consommateurs.

En effet, les "hôtes" paient les services d'Airbnb au même titre que les" voyageurs", et en sont donc tout autant des consommateurs.

Le hic, c'est qu'ils sont les seuls lésés, les dindons de la farce d'Airbnb se posant en décideur du généreux octroi d'un reboursement intégral non prévu au contrat de location, et cela aux prix d'une spoliation quasi intégrale (nous recevrons 25% de miettes) des infortunés propriétaires déjà  confrontés à une absence de réservations bien compréhensible, mais dont la pénurie de rentrées assumée à  ce titre se double d'une absence inacceptable de respect des conditions d'annulation de rares réservations fermes remontant à plusieurs mois et non susceptibles de remboursement selon les conditions dites "strictes", quoi qu'il advienne.

Il est évident qu'on nous fait jouer de force le rôle d'ASSUREURS d'Airbnb ou de RÉASSUREURS de sa compagnie d'assurance, pour un sinistre d'imprévu commercial ou sanitaire, ce que nous ne sommes pas. Et ce qui est pénalement répréhensible.

Cordialement,

Sylvie M.

105 Réponses 105
Michaele0
Level 10
Paris, France

Bonjour, 

@Frédéric289  "(euh... je n'arrive pas à inclure automatiquement en tête les destinataires de mes messages comme vous le faites tous !)"

- Vous tapez arobase @ => un menu déroulant va s'afficher => Vous sélectionnez votre ou vos interlocuteur(s).

Michael4921
Level 2
Adeje, Spain

Vous êtes sûr de ne pas avoir accepté le changement de contrat? Parfois quand on se connecte sur des sites comme airbnb, facebook, on reçoit une petite fenêtre en disant de cocher pour accepter les nouvelles régles, chaque années, elles changent une ou deux fois...

Généralement, on coche rapidos sans lire ( de toute manière, on est obligé de cocher et valider pour avoir accès au site... ) 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michael4921 

Oui puisque le changement de texte est intervenu à partir du 1er avril (humour AirBnb) et qu’il a remboursé des réservations faites antérieurement au 1er avril.

Cerise sur le gateau, dans ses conditions générales, AirBnb s’engage à informer les hôtes 30j avant l’application des nouvelles conditions, ce qui porte le changement effectif au 1er mai.

Donc toutes les réservations faites avant cette date ne sont pas concernées.

Jérôme26
Level 5
Paris, France

Bonjour à tous,

Suite à mes échanges avec @Alexandra113 et  @Nathalie-Et-Gilles0 que je remercie une nouvelle fois pour leur aide, je mets à disposition en message personnel un exemple de courrier type de recours à envoyer à Airbnb et à la Dgccrf

Jérôme

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Frédéric289 @Jérôme26 @Michael4921 @Nathalie-Et-Gilles0 

peut être AIRBNB  peut nous expliquer ce qui se passe avec les voyageurs  dont les réservations fin juillet sont instamment invitées à ne pas annuler pour le moment car les circonstances atténuantes peuvent être prolongées après une mise à jour le 1er mai  leur permettant ainsi d'annuler pour un remboursement complet ou un voucher.

Screenshot_2020-04-27 Save the date Tune in April 28 for a Host Update with CEO Brian Chesky.png

Frédéric289
Level 7
Montpellier, France

Mais c'est une honte. Un scandale encore accru.

Quel bras d'honneur aux hôtes ! Les hôtes qui se mettent en quatre et font vivre Airbnb ! (Y aurait-il le moindre voyageur sans hébergeurs ? Of course not...)

Le résultat de ce dialogue de sourds avec nous, via les messages signés "Émilie" (personnage imaginaire sans doute, sous le nom duquel agissent divers modérateurs), est d'un cynisme effarant.

Il est temps que les hôtes d'Airbnb donnent de la voix dans la presse à leur tour. Je propose que nous nous organisions en ce sens, mais hors de ce forum qui est surveillé par "Émilie".  Sylvie

Anonymous
Non applicable

@Frédéric289  emilie existe réellement, c'est de plus une jeune femme charmante, elle est juste une modératrice rbnb et n'a pas toutes les libertés ni connaissances, ni pouvoir décisionnaire sur le sujet.

comme vous dites c'est un dialogue de sourd. entre nous les hebergeurs et la tête rbnb, entre deux ce ne sont que des executants interchangables.

Ce que fait a ce jour rbnb c'est juste protéger sa propre trésorerie

et de la concurrence déloyale,

car tout les voyageurs etrangers qui recevrons les avoirs les comsommeront dans leurs pays puisqu'il n'est pas sur que les vols internationnaux touristiques soient ré-ouvert .

nous savons qu'ici en Europe les hebergeurs ont tout perdus .

@Adriano78  a écrit :

@Frédéric289 @Jérôme26 @Michael4921 @Nathalie-Et-Gilles0 

peut être AIRBNB  peut nous expliquer ce qui se passe avec les voyageurs  dont les réservations fin juillet sont instamment invitées à ne pas annuler pour le moment car les circonstances atténuantes peuvent être prolongées après une mise à jour le 1er mai  leur permettant ainsi d'annuler pour un remboursement complet ou un voucher.

Bonjour @Adriano78,
Merci pour votre commentaire. À ce stade, nous n'encourageons les clients ni à maintenir ni à annuler leurs réservations à venir vers le mois de juillet. La raison en est que la situation évolue très rapidement dans différentes parties du monde. On ne sait pas encore très bien quelles seront les restrictions de voyage dans les mois à venir et pendant l'été. Nous suivons en permanence l'évolution de la situation et vous informons des mises à jour et des changements de politique au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Nous sommes conscients que c'est une période très difficile pour tous les membres de la communauté et nous continuerons à garder les intérêts des hôtes et des voyageurs au centre de nos préoccupations.
Merci,
Aisling

Michael4921
Level 2
Adeje, Spain

Effectivement Emilie n'a rien avoir, elle est juste une employée, elle a aucun pouvoir. Au contraire, je trouve qu'elle a bien répondu à nos questions, elle va pas dire le contraire de son employeur. Bref de ce côté là, j'ai aucun souci avec la demoiselle.

Moi je n'ai encore vu aucun remboursement, il disait que ça serait mi avril et tjs rien, je commence à m'inquiéter...

Frédéric289
Level 7
Montpellier, France

Bien sûr qu'Émilie existe : c'est l'un des prénoms - ici réel ou d'emprunt, vraiment peu importe -  utilisés par une équipe de "community managers" chargée de surveiller ce que se disent les hôtes des pays d'Europe, avec mission de nous donner le sentiment qu'une "jeune femme charmante" (c'est mieux qu'un vieux rustre mal embouché !) est désolée pour nous, mais que c'est comme ça et pas autrement.

À titre privé, nous venons de recevoir un message d'intimidation 
de la part de cette "charmante personne", nous reprochant de contredire trop assidument les messages signés "Émilie" et nous menaçant à mots à peine couverts de nous exclure de la communauté des hôtes.

Airbnb perd son calme et son charme...

Sylvie et Frédéric

Anonymous
Non applicable

@Frédéric289  c'est juste lamentable user de cette sanction "exclusion, pour maitriser les personnes qui s'expriment honnêtement eux , sans faux fuyant" ils ont déjà sanctionné @Denis227  il y a plusieurs mois.

@Emilie  j'espère sincerement que tu ne vas pas jouer a ce jeux là. CENSURER parceque l'on attaque ton patron qui ne nous respecte pas.

parceque d'après ce que je peux savoir plusieurs journalistes nous lisent et ils seraient judicieux de leur part d'aborder se sujet.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,  

@Frédéric289

Mon message n'était nullement une menace, je suis désolée si c'est la manière dont vous avez lu mes propos. Je vous demande simplement de rester respectueux, que ce soit envers les autres membres ou envers moi-même, et de vous référer aux principes de la communauté.

@Anonymous 

On a déjà abordé le sujet ailleurs mais tu peux voir au jour le jour que le Community Center est ouvert à toutes sortes de messages, tant négatifs que positifs, pour autant qu'ils respectent ces principes. Si mon but était de censurer les échanges, je supprimerai des discussions dans leur intégralité plutôt que de n'en retirer que les éléments allant à l'encontre des principes du CC lorsque cela s'avère nécessaire.

@Michael4921 Les versements de 25% de ce que vous auriez touché suivant vos conditions d'annulation habituelles ont bien commencé mi-Avril, mais malheureusement certains d'entre eux ont été retardés. Nous espérons que le premier lot de versements, qui couvrira les réservations éligibles jusqu'au 8 avril, sera terminé d'ici le 1er Mai, et si j'ai plus de nouvelles au sujet de ces versements je reviendrai vers vous. : )

Bonne journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

@Emilie  moi je te connais " en vrai"

MAIS avec rbnb nous ne pouvons plus PARLER de communauté, sauf eventuellement pour la LDM " ligue de défense des milliardaires" hihihihi,

ces membres qui ont prété allégeance aux créateurs RBNB.

et dont je ne fais pas partie ........

Frédéric289
Level 7
Montpellier, France

@Emilie 

Vos sous-entendus sont inconvenants. Il n'y a pas le moindre manque de respect de notre part envers les autres membres. Nous sommes des gens urbains, très courtois, et de plus bienveillants. C'est bien pourquoi le traitement cavalier que nous recevons en retour d'Airbnb dont nous sommes d'excellents apporteurs d'affaires nous indigne.

Quant à l'équipe de "comnunity managers", ce n'est pas lui faire offense que de la reconnaître comme se bornant à persister dans la vaine justification de la tromperie commerciale dont nous sommes victimes.

On voit s'accentuer la volonté de diviser pour régner, accompagnée d'intimidations qui ne bonifient certainement pas la position juridique d'Airbnb.

Je vous somme donc de cesser de nous présenter - d'abord dans un message privé et maintenant en public - comme irrespectueux des autres membres de la communauté, simplement parce que nous sommes fermes, voire cassants - c'est vrai, car notre patience est à bout - envers Airbnb, et à bon droit.

Nous avons déjà protesté en d'autres temps contre des agissements trompeurs d'une autre nature (des hébergements lointains de plusieurs dizaines de kilomètres présentés massivement avant les hébergements aussi bien notés et correspondant exactement à la destination recherchée par le voyageur), et rien strictement rien n'a changé.

La situation empire maintenant avec ces violations de nos conditions d'annulation. Inutile de noyer le poisson en portant cela sur le terrain d'un supposé manque de respect entre hôtes ou voyageurs. Nous somme aussi des voyageurs assidus, dont est constamment soulignée... la grande courtoisie. Nous vous vous invitons à aller consulter ces commentaires et à cesser de nous importuner avec les remontrances infantilisantes et calomnieuses qu'on vous donne instruction de nous adresser.

Sylvie et Frédéric

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Frédéric289

Je vous ai contacté initialement par message privé afin de ne pas interrompre cette discussion,  je vous invite à me répondre par ce biais si vous souhaitez discuter plus avant de mon message et à vous recentrer sur le sujet initial de la conversation ici.

Bonne journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour