Litige devis abusif

Charlotte741
Level 1
Montpeyroux, FR

Litige devis abusif

Bonjour, je suis en petit litige avec mon hôte et je voudrais avoir plus de renseignements. Je me suis rendu pendant 5 jours et 4 nuits dans un airbnb en super état, hôte très gentils, mais aucun contact visuel, ni d'entrée sur les lieux, et ni de départ. Je n'ai pas non plus payé de caution, l'hôte n'en n'avait pas mis. En partant du logement, j'ai malheureusement poussé la porte de la salle de bain, et cela a fissuré la baguette de la porte d'un coté. (fissure en forme de rond de 5 cm de diamètre a peu près). Je préviens gentiment l'hôte afin que l'on trouve un terrain d'entente. Celui ci me répond que le dernier devis qu'il a fait pour réparer les baguettes tout autour de la porte lui a coûté environ 200€, mais que vu que c'est cassé que d'un côte, le prix sera moins cher, environ 100€. Je trouve ça littéralement ABUSIF sachant qu'une baguette de porte chez Ikéa coûte en moyenne moins de 10€. Il me demande si je souhaite engager ma responsabilité, je n'ai pas encore répondu, et je lui ai dis que je trouvais cela un peu cher pour ce que c'était, mais qu'il était en mesure de fournir a Airbnb une facture des anciens travaux de 200€ si l'on entrait dans un litige avec la responsabilité de Airbnb. Je voudrais savoir comment prouver qu'un devis est un peu abusif? Sachant que l'hôte peut être de mauvaise foi, et faire faire des devis exagérés (en connaissant des personnes qualifiées). Ou si je refuse de payer, qu'est ce que je risque de la part de Airbnb? Vont-ils prendre parti pour l'hôte ou pour le voyageur? Merci par avance de vos réponses

[Titre mis à jour]

3 Réponses 3
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Charlotte741 @Bonjour,

vous avez séjournez, visiblement, dans un logement avec arrivée autonome (ce qui est tout à fait possible dans une location). Il n’y a aucune obligation que l’hôte vous fasse entrer dans les lieux en visuel. 

Vous avez causé un dommage dans le logement et même si vous n’avez pas remis de caution à l’arrivée ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas de paramètré sur l’annonce car les cautions sont sous forme d’emprunte sur ce site. 

Votre hôte est dans son droit de vous demander un dédommagement. Il doit fournir un devis, qui est censé être juste puisque les artisans ne doivent pas en faire de faux. Si vous estimez que c’est trop cher, prouvez que c’est le cas. En tout cas, seul Airbnb pourra juger du montant que vous devrez rembourser. 

Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable

@Charlotte741  bonjour, avez vous pris une photo ??

moi ce qui me surprend c'est la réponse de votre loueurs, ce problème a l'air d'être récurant , puisque 

"Celui ci me répond que le dernier devis qu'il a fait pour réparer les baguettes tout autour de la porte lui a coûté environ 200€, "

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Charlotte741 

Il faut voir le détail du devis que vous devriez demander à l'hote.
Si le devis vous parait conforme au bris, acceptez-le.

Je ne suis pas sure de bien comprendre en quoi consiste le bris mais chez moi , si une baguette était cassée, ce n'est pas le prix de la baguette qui est cher mais de repeindre tout le mur ou toutes les baguettes pour qu'il n'y ai pas de différence visuelle.

Un petit bris peut cacher une grosse réparation comme de rayer le parquet.
Ce n'est pas 1 latte de parquet qui coûte cher mais de changer le parquet de toute la pièce pour qu'il n'y ai pas de différence visuelle.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour