Ménage et caution

Marion757
Level 6
Roujan, France

Ménage et caution

Bonjour,

Je cherche des précisions concernant les frais de ménage retenus sur caution. Je m'explique: actuellement j'ai paramétré une caution de 100€ et demande aux voyageurs de faire eux-même le ménage. Malgré cette indication dans mon annonce, et un rappel oral lors de l'entrée dans les lieux, je me rend compte en effet que nous n'avons pas tous la même notion de propreté.

A ce jour je n'ai pas encore eu un seul locataire qui a nettoyé le dessous de la lunette des WC. Un ne l'a visiblement pas nettoyée une seule fois pendant les 4 semaines passées dans le logement. Ceux restés 2 nuits m'ont laissé une multitude résidus de poils pubien tondus ainsi que des bouloches de papier wc.

ceux restés une nuit m'ont laissé également le carton de pizza dans le four, et des miettes de type pain au chocolat (chocolatine 😋) sur la table basse du salon, tabac et cendres près de la fenêtre (logement non fumeur) etc etc...

apparemment les locataires d'une seule nuit pensent n'avoir rien à faire car ils n'ont passé que quelques heures, et ont cru que c'était un hôtel. (je suis repassé sur 2 nuit minimum maintenant.)

Ce que j'ai retenu en lisant les autres discussions, c'est qu'il faut que je précise dans mon annonce ce que j'attends du ménage, à savoir pour moi:

(Pour les très courtes durées:)

-un coup de jet d'eau dans la douche pour enlever cheveux et poils

-sanitaires propres, y compris sous la lunette

-vaisselle propre

-sortir les poubelles

-passer l'aspirateur ou balai si miettes ou autres résidus

Cela me parait un minimum normal (j'en oublie peut-être, je note vos suggestions)

Pour de plus longue durée il me semble qu'il faut en plus :

-nettoyer la douche avec un produit ménager

-aspirateur

-serpillère

Dans tous les cas je refais tout à fond, et évidement cela me prendrai beaucoup moins de temps si le locataire a rempli sa part du contrat.

Ma première question: où faut-il préciser ce qui est attendu? dans commentaires? dans le manuel du logement?

Deuxième question: est ce que je peux mentionner, comme je l'ai vu chez certains: le ménage s'il n'est pas réalisé au moment du départ sera facturé forfaitairement XX€ (pris sur la caution). Et si le cas se présente, est ce que Airbnb fait ce prélèvement sur caution facilement?

Je passe du temps à nettoyer à fond pour que ce soit impeccable, minimum 2h de ménage (pour un grand studio) après départ d'un locataire. Je suis particulièrement exigeante sur les sanitaires qui doivent être irréprochables lorsque je les mets à disposition du locataire, j'aimerai garantir un minimum de respect de l'hygiène dans mon logement.

Ce que j'ai retenu également sur les discussions de la communauté, c'est que si je facture des frais de ménage cela risque d'être pire, je préfèrerai trouver une solution à l'option ménage fait par le voyageur.

Merci pour vos retours et suggestions

20 Réponses 20
Delphine326
Level 10
Veigné, France

Bonjour @Marion757 , pour ma part je facture des frais de ménage (35€ + 10€ de frais de linge de lit par lit). J’ai un appartement de 48 m2.

Je lave tout ce qui a pu être touché par les voyageurs (et même le linge décoratif comme dessus de lit, coussins deco, rideau de douche, etc...) et je désinfecte toutes les surfaces (poignées, interrupteur, portes de placards, chaises, tables, robinetterie, éviers, baignoire, wc, etc...)

Donc comme vous je passe énormément de temps....

Mon ressenti est que les voyageurs se lâchent puisque les frais de ménage sont compris.

En 18 locataires, un seul à laissé l’appartement propre... 

Les pires souvenirs :

- Un poulet rôti cuit au four : le four, les parois et les grill suintaient de graisse... Et pas de fonction pyrolyse... 2 heures de nettoyage juste pour le four : le temps qu’il faut pour retirer les amas de graisse avec du sopalin et le dégraisser entièrement, les grills, le plateau, les joints...

- Des dosettes de sauce barbecue explosées sous une table et toutes les surface recouvertes de cette sauce (vitres incluses....)

- Le micro-ondes : ils n’utilisent JAMAIS la cloche qui est pourtant DANS le micro-ondes... C’est tellement plus drôle que l’hôte nettoie entièrement les parois de résidus d’aliments collés...

- La lunette de WC, je la nettoie machinalement comme un robot, je ne réfléchis plus, tellement elle est très sale après chaque départ...

- Les poils pubiens dans la salle de bain, les projections de dentifrice et de crème sur le miroir, les poubelles n’ont vidées, c’est systématique aussi à chaque départ...

Je pensais retirer les frais de ménage et demander aux voyageurs de rendre l’appartement propre comme ils l’ont trouvé, et juste repasser un coup rapide de ménage et désinfection complète de toutes les surfaces et linge.

Mais à lire vos propos, cela ne semble pas probant non plus...

A voir si d’autres hôtes ont plus de recul que nous...

Et si cela est facile de facturer des frais de ménage aux voyageurs indélicats...

Belle journée 

@Delphine326 ce n’est pas catastrophique non plus à part un peu les wc, je pense que c’est moi qui n’ai pas assez communiqué sur le sujet. Globalement il a l’air de ressortir que si des frais de ménages sont facturés il n’y a rien de fait. Et dans la limite du raisonnable ça se comprend, puisqu’ils payent un supplément pour que quelqu’un le fasse à leur place. Pour le moment à part le carton dans le four et quelques miettes ma cuisine était correcte, mais je crois qu’elle a été peu utilisée 

attendons le retour de ceux qui ne facturent pas et récupèrent un appartement correct ça nous aidera 😁

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Marion757 @Delphine326 , je n'ai jamais mis les frais de ménage, mais chez moi c'est 2 nuits min et 7 jours max, en générale, les voyageurs rendent l’appartement correct, très rarement vraiment bien et JAMAIS comme a la rentrée dans les lieux, donc je fais avec, tout ceux qui font l'effort et ça se voit je met 5 étoiles sinon je diminue. J'ai le baignoire et pareil, très rarement complètement propre. Peut être effectivement le solution c'est de prélever si le ménage n'est pas fait, mais dans ce cas la il faut être très précis dans le RI de ceux qui doit être faite par voyageur, sinon c'est la contestation assurée.

Bonjour @Marion757 @Delphine326 et Anita373

J'ai la même expérience qu'Anita et suite à des mésaventures nou avons ajouté des précisions dans l'annonce (le logement) :

Seules les personnes dont le nom a été communiqué a la réservation seront autorisées a entrer. Notre accord écrit par mail airbnb doit avoir été préalablement obtenu pour faire venir des invités.
Le non respect de ces règles entrainera la résiliation de la location sans remboursement.

Avant de partir n'oubliez pas de nous rendre les clefs, de laver et ranger la vaisselle, d'enlever les draps et de regrouper le linge sale sur la table de la cuisine, de vider la cafetière, le cendrier de la terrasse et les poubelles dans le bac vert à l’extérieur.
Le ménage est à votre charge et vous avez le choix de payer un forfait de 50 euros ou de faire le ménage vous-même.

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Bonjour,

Le ménage dépend du type de location, clairement si vous louez une chambre alors que vous êtes à domicile, évidemment qu'ils ne vont pas tartiner les murs d'autant plus qu'on peut les recadrer directement, mais à distance quand on loue le bien en entier c'est compliqué et les frais de ménage semblent plus indiqués mais il faut prévoir du temps et des efforts pour le nettoyage, mais vous êtes rémunéré pour, à partir de là on ne peut pas se plaindre même si...

Le problème c'est le savoir vivre des voyageurs, certains quand ils vont à l'hotel font les lits avant de partir...Passent même un petit coup de serviette sur les meubles etc...Ah que j'aimerais recevoir des gens comme ça.

La saleté dépend aussi de la durée du séjour car les utilisations successives de la cuisine, le remplissage des poubelles...Ainsi une solution peut être d'adapter les frais selon la durée du séjour et d'indiquer le tarif dans les règles et l'appliquer dès qu'on reçoit la réservation.(Ce qui peut évidemment créer du conflit vu le peu de gens qui lisent).Mais ça reste une piste.

Je ne mets pas de frais pour le ménage et j'ai bien plus de réservation que quand je mettais 10euros.

Et en général ça se règle à l'aspirateur et au balai espagnol.

Il convient de bien échanger avec les voyageurs, leur rappeler le cas échéant qu'il n'y a pas de frais de ménage, qu'ils doivent pas conséquent veiller à rendre le logement dans un état décent.J'indique parfois que le meilleur moyen est simplement de ne pas salir.

Et surtout laisser tout l'attirail de nettoyage en évidence, perso l'aspirateur est dans la chambre et j'invite tout le monde à ne pas hésiter à s'en servir.

Je n'ai jamais eu de soucis au niveau du ménage et pourtant j'ai eu un bon nombre de cas soc'.

Marion757
Level 6
Roujan, France

Merci pour vos retour. Je suis en train de rédiger un message de pré-réservation du type:

Bonjour et merci pour votre intérêt/réservation  Avant de poursuivre, merci de vérifier que les heures d’entrée et de sortie vous conviennent. En continuant vous acceptez vous engager à rendre le logement propre en procédant au ménage avant votre départ.

je ne sais pas à quel moment apparaît ce message

je vais essayer de tourner ça plus chaleureusement 

Marion757
Level 6
Roujan, France

Pour le ménage non fait ai-je le droit de facturer sur la caution? Après l’avoir mentionné dans le RI

Marion757
Level 6
Roujan, France

@Fabien122  Je vais t’envoyer ma grand mère, elle fait le ménage pour que ce soit propre pour l’arrivée de sa femme de ménage.... 😂

Ophélie17
Level 2
Trouillas, France

@Marion757 J'ai un peu le même souci que toi concernant mon appartement. Malgré toutes mes recommandations les locataires que je reçois ne font quasiment pas de ménage ou alors effectivement nous n avons pas la même définition.. j en suis un peu lassée et du coup lorsqu'un locataire s en va je me suis résigné à avoir 2h de ménage (dans un T2 soit 25m2) c est fatiguant parce qu'en plus quand tu leur dis ils te regardent de façon étonné..presque ils sont vexé alors que tu sais que lors de la sortie.... bref j avais eu un cas ou la s en était vraiment trop j ai demandé à rbnb une partie de la caution pour le ménage et les objets cassés (c'était il y a 2 ans) j attend encore la réponse..

Marion757
Level 6
Roujan, France

Merci pour ton retour @Ophélie17 

ils n’ont rien répondu à ta demande de retenue sur caution ? Tu avais joint des photos?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marion757 

Je ne prends pas de frais de ménage et l'appartement est rendu propre.

Le logement est propre mais pas prêt à être reloué.
Il faut refaire le ménage derrière.

Le voyageur fait propre. L'hôte fait le ménage.
Nuance!
Pour ceux qui débarquent de LBC où le voyageur précédent nettoie pour le voyageur suivant, le choc culturel est dur car sur LBC pas de commentaire, ni de notation.
Mais sur Airbnb, ca ne pardonne pas.

En général, la poubelle est rarement sortie mais je ne demande pas de le faire.
D'une part parce que c'est au 4ème étage et qu'ils doivent descendre leurs valises, d'autre part parce que c'est une indication de l'utilisation du logement (j'adore compter le nombre de bouteilles pour savoir si c'était la fiesta - information importante pour rester en bons termes avec les voisins).

@Ophélie17 

2h pour un 25m², c'est normal.

Ce qui n'est pas normal, c'est de retrouver des détritus éparpillés partout (carton a pizza, table non nettoyée etc) et des draps tachés.

Comme dit @Fabien122 , ca fait partie du job.
Il faut fixer le prix en conséquence. 

@Marion757 

Le four, c'est comme le barbecue, c'est galère à nettoyer.

Peut être l'enlever ou passer à un modèle plus facile à maintenir.
D'autant que certains seraient capables de coller une sale note en propreté à cause du four!

J'ai de la chance, j'ai plutôt des américains. 
Ils ne cuisinent pas. Des corn flakes et basta!

A la réservation, je demande confirmation que le règlement intérieur est accepté et la veille du départ, j'envoie un mail pour savoir si tout s'est bien passé et les taches à faire avant de partir (lancer le lave-vaisselle, ou mettre les clés, etc).
Ca marche plutôt bien.

Pas eu de logement sale en 4 ans (selon ma définition qui consiste à repasser derrière) sauf 2 fois, des brésiliens adorables auxquels je n'avais pas envoyé le message pour rappeler de nettoyer avant de partir (trop occupée sur les pistes de ski).
Ils ont tout laissé en plan mais je suis sure que si je leur avais demandé, il l'aurait fait.
Une jeune fille vraiment irrespectueuse (le terme exact est immature) qui a laissé 18 bouteilles d'eau vide par terre et n'a rien nettoyé en 1 mois. 
Un de mes rares mauvais commentaires. 

A savoir : j'écris systématiquement si le logement est rendu propre ou sale dans le commentaire car c'est une information importante pour les hôtes.
Donc les voyageurs savent que que c'est une information qui sera mentionnée sur leur profil.
Et comme j'envoie le mail de rappel la veille du départ, si ce n'est pas fait, c'est volontaire de leur part. Ils ne peuvent pas prétendre avoir oublié qu'il fallait le faire.

Marion757
Level 6
Roujan, France

Merci pour ce retour @Nathalie-Et-Gilles0

je suis complètement d’accord que le voyageur fait propre et moi le ménage. Savez vous si en cas de non respect cela peut être retenu sur caution? Ou du moins inscrire que ça le sera? C’est plus pour le côté dissuasif et inciter à nettoyer ses poils de c**  car je préfère récupérer un logement correct à la caution

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marion757 

Il faut écrire les taches à faire et le montant dans le réglement intérieur de l'annonce.

Je vous suggère de mettre un montant "explicable".
En France, le SMIC est est de 18€/heure donc un montant comme 15 ou 20€ est assez facilement accepté ... par Airbnb.
Ce sont les conditions particulières au contrat.

Il faut accepter le règlement intérieur avant de valider la réservation et il est affiché dans le récapitulatif de réservation.

Marion757
Level 6
Roujan, France

Merci encore @Nathalie-Et-Gilles0 

Je suis en train d’ajouter ce type de précision à mon RI et  de créer un message de PRE réservation invitant à vérifier que le voyageur est bien ok avec le RI

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour