Ménage et caution

Marion757
Level 6
Roujan, France

Ménage et caution

Bonjour,

Je cherche des précisions concernant les frais de ménage retenus sur caution. Je m'explique: actuellement j'ai paramétré une caution de 100€ et demande aux voyageurs de faire eux-même le ménage. Malgré cette indication dans mon annonce, et un rappel oral lors de l'entrée dans les lieux, je me rend compte en effet que nous n'avons pas tous la même notion de propreté.

A ce jour je n'ai pas encore eu un seul locataire qui a nettoyé le dessous de la lunette des WC. Un ne l'a visiblement pas nettoyée une seule fois pendant les 4 semaines passées dans le logement. Ceux restés 2 nuits m'ont laissé une multitude résidus de poils pubien tondus ainsi que des bouloches de papier wc.

ceux restés une nuit m'ont laissé également le carton de pizza dans le four, et des miettes de type pain au chocolat (chocolatine 😋) sur la table basse du salon, tabac et cendres près de la fenêtre (logement non fumeur) etc etc...

apparemment les locataires d'une seule nuit pensent n'avoir rien à faire car ils n'ont passé que quelques heures, et ont cru que c'était un hôtel. (je suis repassé sur 2 nuit minimum maintenant.)

Ce que j'ai retenu en lisant les autres discussions, c'est qu'il faut que je précise dans mon annonce ce que j'attends du ménage, à savoir pour moi:

(Pour les très courtes durées:)

-un coup de jet d'eau dans la douche pour enlever cheveux et poils

-sanitaires propres, y compris sous la lunette

-vaisselle propre

-sortir les poubelles

-passer l'aspirateur ou balai si miettes ou autres résidus

Cela me parait un minimum normal (j'en oublie peut-être, je note vos suggestions)

Pour de plus longue durée il me semble qu'il faut en plus :

-nettoyer la douche avec un produit ménager

-aspirateur

-serpillère

Dans tous les cas je refais tout à fond, et évidement cela me prendrai beaucoup moins de temps si le locataire a rempli sa part du contrat.

Ma première question: où faut-il préciser ce qui est attendu? dans commentaires? dans le manuel du logement?

Deuxième question: est ce que je peux mentionner, comme je l'ai vu chez certains: le ménage s'il n'est pas réalisé au moment du départ sera facturé forfaitairement XX€ (pris sur la caution). Et si le cas se présente, est ce que Airbnb fait ce prélèvement sur caution facilement?

Je passe du temps à nettoyer à fond pour que ce soit impeccable, minimum 2h de ménage (pour un grand studio) après départ d'un locataire. Je suis particulièrement exigeante sur les sanitaires qui doivent être irréprochables lorsque je les mets à disposition du locataire, j'aimerai garantir un minimum de respect de l'hygiène dans mon logement.

Ce que j'ai retenu également sur les discussions de la communauté, c'est que si je facture des frais de ménage cela risque d'être pire, je préfèrerai trouver une solution à l'option ménage fait par le voyageur.

Merci pour vos retours et suggestions

20 Réponses 20
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Marion757 , comme @Nathalie-Et-Gilles0 , j ai très rarement des problèmes de ménage quelques poubelles non sorties, mais c'est sûr j'ai 4 heures de ménage à faire après , sur un Logement relativement Propre

Je signale des la réservation qu'ils auront à rendre le logement dans l'état où ils ont trouvé . je le redis à l'arrivée avec les consignes de départ puisque je ne les vois pas .

je signale aussi qu'ils auront 50 € à régler si le ménage non fait . je ne sais pas si j'arriverai à avoir cette somme par Airbnb mais déjà la menace marche . il est vrai que je n'ai pas un grand turn over sur mon appartement les nuits sont de trois nuits minimum à 7 nuit maximum .

L argument: mon logement est très bien noté,  en propreté,  donc j attire une clientèle à la recherche de  propreté donc vous rendent un logement  propre.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Marion757 

Le règlement intérieur est fait pour bien préciser aux futurs voyageurs ce qui est autorisé ou pas mais aussi ce que vous attendez d'eux!

Le RI tient lieu de contrat entre vous et les voyageurs donc il doit être très précis et détaillé.

Perso je demande à ce que le logement soit rendu propre et rangé, draps retirés. Je ne prends pas de frais de ménage car c'est le bon moyen pour qu'on vous laisse un logement très "cradingue" ! On paie donc on fait ce qu'on veut !

Je le précise bien dans mon RI et depuis que je fais cela je n'ai plus de problème. Bien sûr j'ai pour encore une bonne heure et demi de ménage mais le plus gros des choses désagréables est fait!

Regine15
Level 10
Marignane, France

A aussi  ; je fais tout pour que ce soit facile à entretenir: chaises au mur, rien au sol, peu ou pas de tapis,  exit les bibelots...

Matériel  de manage facile. Lavé vaisselle,  

Seul point noir le barbecue  gaz, pourtant c est un modèle  qui passe au lave-vaisselle. .

Marion757
Level 6
Roujan, France

merci de votre retour @Regine15 . je vais essayer de faire comme vous et @Nathalie-Et-Gilles0  et faire des rappels à la réservation à l'arrivée et avant le départ.

Pour le moment j'ai toujours pu être présente au check out sauf une fois où ma mère les a récupéré pour moi. je ne loue que depuis fin juin. Mais en septembre cela risque d'être moins systématique et j'envisage de mentionner au voyageur de laisser les clés dans ma boite aux lettres, dans le hall de l'immeuble. J'espère que cela n'incite pas à plus de laxisme des voyageurs. J'ai bloqué une nuit de préparation entre chaque réservation, cela devrait me permettre de constater toute anomalie et me retourner avant l'arrivée du prochain.

Anita373
Level 10
France

@Regine15  bonjour, moi c'est pareil, épurer au maximum, par contre j'ai enlevé le barbecue, trop difficile  a laver et jamais bien fait et pour nous j'ai trouve un truc super, les feuilles de barbecue a poser sur la gille ou la plancha, après c'est beaucoup plus facile a laver.

Marion757
Level 6
Roujan, France

merci @Dominique38 pour votre contribution. vous me faites penser que j'ai oublié d'ajouter de retirer les draps! merci!

@Regine15j'essaye aussi de faire en sorte que l'entretien soit le plus facile possible. dans le salon le tapis est à poils ras, très facile d'entretien et une bombe de mousse nettoyante moquette est à disposition en cas d'accident. la lunette des WC est déclipsable, c'est vraiment pratique pour bien nettoyer, et la cuvette n'a pas de bride. tous les produits nécessaires à l'entretien sont à disposition, j'ai essayé de faire simple en mettant du briochin nettoyant universel, normalement on peut l’utiliser un peu pour tout. J'utilise par contre des produits spécifiques pour faire moi même le ménage.

Je vais ce soir accueillir un couple de voyageur, je vais faire ces rappels, je vous tiendrai au courant de ce que ça a donné après leur départ jeudi 😊

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour