Membre à la Une : Markus

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Membre à la Une : Markus

Spotlight.png

Screenshot 2020-06-02 at 09.51.39.png

Bonjour à tous,

Notre dernier épisode de Membre à la Une date d'il y a un petit bout de temps, du fait des difficultés engendrées par le Covid-19. Cependant, je suis ravie de partager avec vous celui-ci, qui nous vient du Community Center allemand.

Dîtes bonjour à … @Markus214  !

Depuis combien de temps accueillez-vous des voyageurs et qu'est-ce qui vous a poussé à devenir hôte ?

Je vais d'abord répondre à la partie compliquée de la question, à savoir pourquoi j'ai commencé mon activité de location de courte durée sur Airbnb :

Les deux appartements Airbnb se trouvent  dans un immeuble résidentiel et commercial relativement grand, d'une superficie totale d'environ 1 300 m². Dans une partie du premier étage, nous avions une superficie inutilisée d'environ 150 m² pendant une dizaine d'années, qui servait à l'origine de bureau et de local commercial. La louer en tant que bureau et local commercial n'aurait pas été judicieux, car l'immeuble est situé dans la zone piétonne de la ville et nous n'avons que 3 places de stationnement pour les locataires commerciaux, donc ce lieu ne conviendrait pas à ceux qui ont de nombreuses visites de clients. L'utilisation du logement en tant qu'appartement pour une location à long terme était impossible parce que les coûts d'investissement étaient trop élevés en raison d'un manque complet d'infrastructure dans cette partie du bâtiment : cela n'aurait pas été rentable, même après 20 ans. En Autriche, les immeubles plus anciens sont assujettis à un plafond de loyer pour les loyers résidentiels.

Après de longues recherches, j'ai finalement décidé de créer deux appartements d'affaires de haute qualité et entièrement équipés, principalement pour des séjours professionnels de courte et moyenne durée, directement pour les grandes entreprises de la région et sur des plates-formes de location. Étant donné que j'ai plus de 12 ans d'expérience dans le secteur de la location et que j'ai également travaillé dans le domaine culturel pendant une longue période, j'avais confiance en ma capacité à réussir ce projet. 

Pour beaucoup de gens, cette histoire et ses motivations peuvent manquer de romantisme. Je dois m'assurer que, au moins à moyen et à long terme, ce concept de location couvre non seulement le coûts de construction et de rénovation, mais qu'il peut également apporter une contribution supplémentaire à l'entretien et au développement de l'immeuble.

Un autre aspect très important de ce concept pour moi a été le fait que j'aime aussi avoir des contacts et des interactions personnels avec des personnes d'origines culturelles variées.

Après une période intensive de planification et de mise en œuvre d'un peu plus d'un an, y compris les procédures d'approbation officielles, j'ai publié le premier des deux appartements pour la première fois sur Airbnb en mai 2018. Le second appartement a été achevé et publié sur Airbnb en mai 2019.

Décrivez vos logements.

Markus Spotlight.png

Les deux appartements Airbnb se trouvent au premier étage d'un immeuble résidentiel et commercial de 3 étages dans le centre de Dornbirn, la plus grande ville du Vorarlberg en Autriche occidentale. Ma sœur Birgit et moi avons grandi dans cet immeuble et les logements se situent donc dans notre propriété privée. Cependant, nous n'y avons pas vécu depuis plus de 30 ans.

Nous avons entièrement reconstruit les deux appartements Airbnb dans le seul but de les proposer à la location de courte durée, et nous y avons installé des meubles de grande qualité. Il y a un appartement de 2 pièces d'environ 57 m², meublé dans un style nordique et un appartement de 3 pièces d'environ 78 m², meublé dans un style alpin moderne.

Depuis combien de temps faites-vous partie du Community Center ? Qu'est-ce qui vous a incité à le rejoindre ?

Environ 10 mois avant ma première location via Airbnb, j'ai commencé à faire des recherches sur internet pour en savoir plus sur les locations d'appartements sur les plates-formes en ligne. Il s'agissait d'un tout nouveau domaine pour moi à cette époque, car je n'avais aucune expérience des locations de courte durée. Je me suis rapidement rendu sur le Community Center d'Airbnb où j'ai beaucoup appris, ce qui a influencé la décoration et l'ameublement des appartements.

Au début, je n'étais qu'un lecteur passif ; j'ai écrit mes premiers messages lorsque j'ai commencé à louer via Airbnb.

Étant donné toutes les informations que j'ai reçues sur le Community Center, il était très important pour moi de pouvoir transmettre mes conseils aux autres.

Que préférez-vous dans le Community Center et que souhaiteriez-vous améliorer ? 

Je trouve l'atmosphère des conversations du Community Center très agréable et productive. Il existe de nombreuses contributions des membres du Community Center sur des sujets ou des questions spécifiques qui sont particulièrement utiles pour les nouveaux arrivants. Je trouve également que consulter différentes opinions est très important pour se former la sienne ou trouver une solution à un problème. 

Je considère le Community Center comme un forum pour l'échange de connaissances, d'opinions, d'expériences et pour discuter de sujets ou d'innovations sur Airbnb.

Beaucoup de suggestions très bonnes et constructives y sont faites au sujet de la plate-forme elle-même, mais je n'ai pas encore pu vérifier si elles parviennent jusqu'à Airbnb, ni de quelle manière. Il est possible qu'il y ait des améliorations à apporter dans ce domaine.

Quelles sont les choses les plus importantes que vous avez apprises en tant qu'hôte ?

Chaque voyageur est différent, il est important d'écouter attentivement, de témoigner de la reconnaissance envers les voyageurs et de faire tout son possible pour qu'ils se sentent chez eux. 

Les voyageurs doivent également savoir qu'ils peuvent obtenir de l'aide et des réponses rapidement lorsqu'ils en ont besoin ; par conséquent, je fais toujours attention à répondre le plus rapidement possible.

Il est très important d'avoir un contact positif avec les voyageurs, en demandant s'ils ont besoin de quoi que ce soit ou en donnant des petits conseils au cours du séjour. 

Nous mettons également beaucoup l'accent sur un niveau constant et élevé de propreté dans les appartements, ma femme Doris et moi nous occupons donc du nettoyage et de l'entretien des deux appartements nous-mêmes.

Pour moi, ce n'est pas suffisant si un commentaire dit simplement : « L'appartement est exactement comme l'annonce le décrit ». Uniquement répondre aux attentes des voyageurs ne suffit pas. Mon objectif est de les dépasser. C'est très important : les voyageurs doivent être ravis de leur séjour. Cela peut être en partie réalisé très simplement, par exemple à l'aide d'un panier de friandises et de quelques boissons gratuites, et en fournissant des parapluies, des articles de toilette, etc. 

Mais chaque hôte doit trouver son propre style et toujours s'adapter aux voyageurs. J'accueille principalement des voyageurs qui viennent pour affaires ou qui rendent visite à leur famille ou à des amis dans la région. Relativement peu de touristes « classiques » séjournent chez moi.

Avez-vous des passe-temps particuliers ?

Je suis un photographe passionné et ambitieux, j'aime faire de la randonnée dans la nature et j'aime lire.

Si vous pouviez vivre ailleurs, où vivriez-vous et pourquoi ?

Ce serait sans doute l'Australie. J'ai vécu à Melbourne avec ma famille pendant 2 ans et j'y ai également travaillé. J'aime le style de vie décontracté des Australiens. Ma famille et moi étions très à l'aise là-bas.

Quelle serait la destination de vos vacances de rêve ?

Oh, la liste serait bien trop longue, alors je vais me limiter à 3 destinations : la Corée du Sud, l'Islande et le Canada.

Si vous pouviez partager un repas avec une personnalité (historique ou contemporaine), de qui s'agirait-il et pourquoi ?

Albert Einstein, tout simplement parce que c'était un scientifique brillant et un génie incontestable de son époque. J'aurais certainement beaucoup de questions à lui poser...  🙂

Quel est votre livre ou film préféré ?

J'adore les livres et les films de science-fiction. Je ne me lasse jamais de regarder Avatar en 3D, c'est vraiment un film épique...

Souhaitez-vous transmettre autre chose à la communauté ?

Je suis devenu l'hôte que je suis aujourd'hui grâce à la communauté et à ses nombreux conseils, contributions et son soutien. Je tiens donc à remercier les nombreux membres et administrateurs actifs de la communauté !

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

1 Réponse 1
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

Intéressant 😉

et s’il veut visiter une partie du Canada 🇨🇦 il est bienvenu dans ma maison de campagne 🍁 

.
Annie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour