Photo retouchée acceptée comme selfie vérifié ...

Résolu !
Christine924
Level 8
Nîmes, France

Photo retouchée acceptée comme selfie vérifié ...

Bonjour à tous,

Je ne sais pas pourquoi Airbnb accepte comme "selfie" des photos retouchées par les appli en vogue ...

Samedi, j'ai accepté une réservation pour dimanche soir pour 2 personnes qui venaient de s'inscrire sur Airbnb et n'avaient donc jamais eu de commentaire.
J'avais reçu un message assez poli auquel j'ai fait confiance et puis il faut bien qu'il y ait une première fois n'est ce pas ?
Une fois la réservation acceptée, un choc : je me suis trouvée face au profil d'une personne ultra maquillée et très provocante qui m'a beaucoup interrogée  ...
J'ai alors bien cadré les échanges demandant l'approbation du réglement (que j'ai détaillé) ainsi que l'identité + âge de la personne qui accompagnerait que j'ai encouragée à "inviter" via le processus d'Airbnb ........
A la suite de quoi la 1ère voyageuse s'est invitée .... elle même !!!! Et qui + est avec des images différentes d'elle mais tout aussi vulgaires et avec des perruques distinctes ce qui faisait que j'avais 3 selfies différents  de la même personne ... ce qui ne me rassurait pas du tout ...

Etait-ce moi qui m'inquiétait pour rien ?
J'ai montré la photo à mon mari qui m'a dit "tu es sûre que c'est une personne ou est ce une poupée ?".
J'ai alors interrogé une de mes amies qui loue aussi en ville et m'a dit  "Oulala fais attention j'ai accepté un profil comme celui là et en fait c'était des personnes prostituées qui venaient 2 ou 3 jours après avoir pris des RDV via internet ...".
Gloups !
Notre appartement bien que très calme est situé dans une zone assez animée avec pas mal de bars et une vie nocturne ...

J''ai donc fini par appeler Airbnb, j'ai eu très rapidement quelqu'un de très compréhensif qui a bien regardé le profil et m'a dit :
"Ah mais ce sont des photos retouchées avec des applis vous savez ..."
OK ... et donc elles sont censées être ressemblantes avec la pièce d'identité ? J'en doute fort ...
Bref la sympathique personne d'Airbnb en ligne me rassure et me conseille d'appeler s'il y a le moindre doute.
Je décide donc de recevoir ces voyageurs au pied de l'immeuble (au cas où) et je demande à mon cher et tendre de m'accompagner ...

Là nous voyons apparaitre un petit couple sympa.
Elle a certes des faux cils mais ne ressemble en rien à ces photos vulgaires ...
Ils nous expliquent qu'ils viennent faire un stage dans le coin.
Ils sont ravis de faire leur première expérience Airbnb ...
Je donne les infos d'usage et glisse tout de même que nous avons des amis dans l'immeuble (on ne sait jamais ...).

Je pense que ça devrait aller ... La suite au prochain épisode.

Même si on peut rire de cette mésaventure, je ne trouve pas ça très drôle au fond car j'ai perdu du temps à me prendre la tête à cause d'une appli débile acceptée par Airbnb comme selfie (censé nous rassurer ?)...
Dois je conseiller à cette jeune femme de modifier sa photo ? Je pense que ce serait à Airbnb de le faire ... non ?
Si j'avais vu cette photo avant, il est clair que je n'aurais pas accepté la réservation de cette personne et qu'on en me parle pas de discrimination.
Donc, désormais je n'accepterai plus de réservation de voyageurs n'ayant aucun commentaire.

Est ce que vous avez eu ce genre de selfie vous ?
Merci pour vos réponses et bonne journée à tous

Meilleure réponse
Anita373
Level 10
France

@Christine924  bonjour, si tout se passe bien, a la sortie dites lui de changer sa photo, que ça vous a interpeller et vous avez failli refuser, c'est leur première voyage et les jeunes ne pensent pas toujours au conséquence de leur acte, c'est vrai que Airbnb ne devrait pas accepter ce genre de photo, mais airbnb ne devrait faire plein d'autre chose et... il le fait, donc éducation vous reviens:-)

11 Réponses 11
Anonymous
Non applicable

@Christine924  bonjour, on ne peut que comprendre votre réaction.

plusieurs de nos collègues ont eu malheureusement la désagréable surprise d'accueillir des prostituées de l'Est.

mentionnez quand même a cette personne qu'elle ne respecte pas le reglement en trichant avec sa fausse photo.

@AnonymousMerci Isabelle,
Oui vous avez raison, je le ferai pour les prochains hôtes s'il y en a ...
Mais je continue de penser que ce serait à Airbnb de faire respecter le règlement.

Ma première question reste : pourquoi Airbnb valide ce genre de selfie ?
Ma deuxième : pourquoi ne pas intervenir quand il y a un appel comme le mien indiquant qu'il y a un gros trouble ou doute sur une image pour demander au voyageur un selfie correct ?...

Dans ce cas il est évident que la voyageuse ne ressemble pas du tout aux photos envoyées (au nombre de 3 et toutes distinctes ...).
(soupir !)

Anonymous
Non applicable

@Christine924  il faut demander systématiquement  l'annulation 

@Anonymous
@Anita373 
Merci Isabelle et Anita c'est vrai que j'ai moi même été dans l'inconscience de la jeunesse en approuvant cette demande 24h avant .... j'avoue avoir été trop confiante mais on ne m'y reprendra plus .... car ça m'a fait perdre du temps et de l'énergie.

J'ai appelé la plateforme pour faire part de mes doutes et on m'a dit que c'était noté sur mon dossier et que j'appelle si j'avais le moindre souci, j'ai donc attendu de les voir ... Faire faire une annulation au dernier moment c'est aussi beaucoup de coups de fils et d'énergie ... j'ai dû le faire une fois alors que la voyageuse était en tort et c'était très pénible.
Mais effectivement @Anonymous  si on annule tous au motif que la photo n'est pas conforme ça fera peut être avancer les choses au niveau de la vigilance d'Airbnb ?

Oui @Anita373  je vais leur expliquer mais si quelqu'un ne voit pas le problème de se représenter de cette manière ...
Merci à vous pour votre soutien et votre compréhension.
Bonne journée j'espère sans souci

Anita373
Level 10
France

@Christine924  bonjour, si tout se passe bien, a la sortie dites lui de changer sa photo, que ça vous a interpeller et vous avez failli refuser, c'est leur première voyage et les jeunes ne pensent pas toujours au conséquence de leur acte, c'est vrai que Airbnb ne devrait pas accepter ce genre de photo, mais airbnb ne devrait faire plein d'autre chose et... il le fait, donc éducation vous reviens:-)

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Christine924,

Attention toute fois avec ce "couple" => une fois j'ai loué à un couple, c'était deux proxénètes qui ont fait travailler des filles dans le logement ....................

Soyez vigilante et si vous avez de bonnes relations avec vos voisins n'hésitez pas à leur demander s'ils ont eu des désagréments. Des bruits et aller-et-venus incessants doivent vous alerter.

Idem si vous retrouvez dans le logements collants, crèmes, lingettes............

Christine924
Level 8
Nîmes, France

@Alexandre105merci, pour le conseil
oui effectivement, je vais aller faire un tour ce soir pour voir si tout se passe bien
Qu'avez vous fait une fois que vous vous êtes rendu compte de cette situation ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Christine924 

Pour les règles Airbnb , la photo du voyageur est facultative (mais celle de l’hôte est obligatoire = discrimination).

En contrepartie, Airbnb a crée une case où l’hôte exige une photo de face pour réserver.

Donc Airbnb applique son règlement qui mentionne qu’une photo pourrie est conforme mais il est aussi obligé d’appliquer le paramétrage de l’hôte.

qu’avez-vous demandé à la voyageuse et à Airbnb?

faire part de ses doutes est une chose.

Exiger que le voyageur envoie une photo de face non retouchée en est une autre.

Dans mon paramétrage, j’ai coché photo obligatoire.

Dans mon règlement intérieur, il est indiqué qu’une photo de face est exigée.

De cette manière , si une personne réserve avec une photo pourrie, je l’invite à m’envoyer une photo de face pour la reconnaître à l’arrivée.

Si pas de réponse conforme aux attentes, 2eme mail mentionnant qu’elle a réservé

une annonce où la photo est obligatoire pour réserver.

En cas de refus , contact Airbnb pour qu’ils’exigent du voyageur une photo de face et si refus que la réservation soit annulée à ses tords.

Ce n’est pas une question de savoir si la personne est sympa ou pas avec une photo pourrie.

C’est une question que le voyageur respecte MON règlement intérieur et que Airbnb applique MON paramétrage.

MA maison. MES règles.

Christine924
Level 8
Nîmes, France

@Nathalie-Et-Gilles0
Merci pour vos conseils toujours judicieux.
Oui je demandais déjà la photo à la fois avec Airbnb et avec mon règlement intérieur ...
Après cette histoire je viens de rajouter (voir en ital+gras)
"Merci de mettre une photo de vous de face sur votre profil pour que nous puissions nous reconnaitre (une photo réelle de vous et non retouchée par les applications à la mode SVP). Sans le respect de cette règle (c'est à dire sans une vraie photo) nous procèderons à l'annulation de la réservation."

La plateforme d'Airbnb n'a pas eu l'air choquée de l'utilisation de cette appli courante pour les selfies égotiques entre copains et followers mais sûrement pas pour l'identification ....

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Tout ce qu'Airbnb voit @Christine924, c'est la commission qu'il gagne. Si grave problème, votre dossier sera baladé de services en services et personne ne vous répondra.

Pour ce que j'ai fait, ben pas grand chose.

C'était via un célèbre site de petites annonces, location d'une semaine. J'ai eu de groooos doutes au départ (ceux qui avaient réservé n'étaient plus là, à la place j'ai eu deux jeunes femmes). J'ai été convoqué par la police pour audition quelques semaines après. Je n'ai pu rencontrer les locataires au départ, car ils étaient déjà incarcérés ...

@Alexandre105
Waouh ça fait forcément réfléchir !
Bon ... j'ai rajouté une clause de + à mon règlement intérieur ...
Et je ne prendrai plus que des gens avec avis positifs.
Je vais faire un tour dans l'immeuble ce soir ...

Beaucoup de tracas tout de même :=(
Merci pour tous vos messages !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour