Problème de ménage non fait au départ des voyageurs, que faire ?

Nathalie-Et-Olivier0
Level 2
Agey, France

Problème de ménage non fait au départ des voyageurs, que faire ?

Bonjour à tous, je suis hôte depuis 1 an maintenant, et plus les mois passent et moins les voyageurs ne font de ménage à leur départ.

 Pourtant, je ne rajoute pas de frais de ménage afin de limiter leurs dépenses mais du coup, je leur demande un mini ménage au moment de leur départ... Souvent, ils ne font rien, que faire afin qu'ils respectent un peu plus mon chalet. Je leur laisse pourtant, moi même, extrêmement propre....

 

Merci à vous pour votre aide 😊

11 Réponses 11
Martine490
Level 6
Neulise, France

bonsoir Nathalie,

Vous pouvez aussi mettre un forfait ménage.

Bonjour Martine490,

 

Nous avions effectivement envie de rajouter un forfait ménage mais j'ai peur qu'en faisant cela, les voyageurs soient encore moins respectueux, sous prétexte qu'ils paient un forfait ménage... J'aimerais juste qu'ils rangent un minimum et un petit coup d'éponge et balai avant leur départ, une petit demi heure de respect en fait...

Alors j'hésite vraiment..

 

Bonjour,

Essayer le forfait ménage, pas trop élevé peut être.

Il faut tester...

Bonne journée 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Nathalie-Et-Olivier0, j’étais dans la même situation que vous l’an dernier, je proposer le forfait ménage en option et quasiment tous  les voyageurs me répondaient « oh on ne va pas salir pour 1 nuit » sauf que derrière je devait faire le ménage.

 

Cette année j’ai mis des frais de ménage, j’ai augmenté mes prix et mes réservations n’ont pas diminué. Comble de l’ironie les voyageurs nettoient le logement avant leurs départ. 
Morale de l’histoire « petit prix, petit voyageur »

 

Clement

Bonjour Clement205,

 

Je peux essayer de rajouter un forfait ménage mais j'ai vraiment peur qu'ils se croient encore plus dans un hôtel... "nous payons alors aucunement besoin de faire du ménage"...

 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

@Nathalie-Et-Olivier0 c'était une de mes inquiétudes aussi, mais finalement non "La peu n'évite pas le danger" 😉. Après depuis le début j'ai mis des instructions dans chaque pièce pour expliquer ce que j'attendais en terme de ménage et de rangement.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Nathalie-Et-Olivier0 ...et toutes et tous !

 

J'ai mis, dès le départ, des frais de ménage ( fort raisonnables vu le temps que j' passe ) et je n'ai que rarement eu l'occasion de râler.

La maison est généralement rendue assez propre et rangée, la plupart du temps lits défaits ( je préfererais que non:!) , les poubelles vidées. Mais il faut bien sûr faire le ménage de fond en comble car personne ne brossera les parois de douche, nettoieras les traces de doigts...

Et, de toutes façons, il faut bien se rendre compte que chacun a son idée de " propre" et de "ménage".Anciennement, sur ce forum revenait souvent l'expression : " le voyageur fait propre, l'hôte nettoie" ;

Ce sujet fera encore couler beaucoup d'encre !! 🙂

 

Bonne journée !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Yves25 ! Un retour très utile aussi sur l'impact des frais de ménage, d'autant plus compte tenu de tes 8 ans d'expérience en tant qu'hôte. Que de voyageurs et de séjours dis donc 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Yves25,

Et oui, le curseur de propreté d'une personne à une autre est bien différent, ça c'est vrai.... et moi, je suis très méticuleuse à ce sujet et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai toujours 5/5.. au niveau propreté...

 

Je vais commencer par le re noter un peu plus explicitement dans le règlement de sorti et on verra... s'ils ne font toujours pas d'effort, je rajouterai des frais de ménage car j'y passe au moins 3 ou 4 heures à chaque fois donc bon...

 

Et oui, c'est un sujet sans fin je pense...😄

 

Merci bien pour vos réponses et bonne continuation à tous 🙌

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Martine490 et @Clement205 d'avoir partagé vos expériences à ce sujet !

 

@Nathalie-Et-Olivier0 Je suis navrée de lire que vous rencontrez des soucis avec certains voyageurs; envisagez-vous de tester ces suggestions et d'ajouter des frais de ménage ? Il pourrait être intéressant de voir quel effet cela a, compte tenu des retours d'autres hôtes ici. Nous lisons aussi souvent des recommendations concernant la communication; peut-être y-a-t-il un moyen de rendre vos attentes plus claires en amont des séjours et lors de ceux-ci ?

 

Bonne journée, 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Emilie,

 

Oui, je vais re noter de manière un peu plus appuyée ce que j'attends concernant le petit ménage de sortie et on verra...

Sinon, je mettrai un forfait ménage mais je ne suis pas sûre que cela change grand chose.. je préférerai qu'ils fassent des efforts plutôt que de leur faire dépenser plus d'argent...

 

Bonne journée à vous 😊

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour