Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un jeu A-Z...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un jeu A-Z sur les résolutions du Nouvel An !
L’idée de ce jeu est d’ajou...
Dernière réponse
Bonjour à la communauté Airbnb,
Je suis étudiante en dernière année de Master Tourisme à Montpellier (Keyce Academy) et je me permets de vous contacter afin de savoir si vous seriez intéressé pour que je réalise une interview (écrite ou orale) de vous et de votre activité. Cette interview, me permettra d’avoir un avis professionnel sur ma problématique de mémoire qui est : L’hébergement collaboratif, offre à part entière ou véritable obstacle aux services de l’hôtellerie ?
En complément des recherches que j’ai effectué, j'aimerais avoir votre avis concernant l’émergence de l’hébergement collaboratif. Pour cela, j'ai rédigé un questionnaire. Ces questions seront portées sur : - Une présentation de vous - Une présentation de votre métier - Une présentation de votre travail - Votre avis sur la problématique ci-dessus.
Je serais ravie d’avoir votre vision personnelle et professionnelle sur cette problématique. Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon mail et de cette manière contribuer à la réussite de mon mémoire.
Je vous souhaite une belle journée,
Cordialement,
Théa
@Théa6je me lance comme personne ne t'a répondu. je veux bien répondre à tes questions si tu en as encore besoin.
Bonjour @Sabrina722 ,
Merci beaucoup pour ta réponse! Je te joins ci-dessous mon questionnaire, si tu veux bien y répondre cela m'aiderait énormément 🙂
Pour rappel, ma problématique est : L’hébergement collaboratif, offre à part entière ou véritable obstacle aux services de l’hôtellerie ?
Questions générales :
- Noms, prénoms, âge
- Quel est votre parcours professionnel ?
- Pouvez-vous me décrire votre métier en quelques mots ?
- Quels sont les critères pour exercer dans l’hébergement collaboratif ?
- Quels sont les avantages de ce métier ?
Concernant le secteur de l’hébergement collaboratif actuel
-Quelle est son importance au sein du secteur touristique ?
-Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ?
-Selon vous, l’émergence de l’hébergement collaboratif est-elle une chance pour l’hôtellerie de se réinventer suite au Covid-19 ou au contraire un frein à son activité ?
-Quelles sont les nouvelles attentes des clients suite à la crise du covid-19 qui a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie ?
-Pensez-vous que la clientèle sera plus exigeante suite à la pandémie ?
SUITE
A propos des perspectives d’évolutions des 2 types d’hébergement
-Est-ce que l’émergence de ce type d’hébergement est une bonne nouvelle pour l’hôtellerie ?
-La dimension plus « humaine » que met en valeur l’hébergement collaboratif est-elle un véritable atout ?
-En quoi les consommateurs privilégieraient-ils ce type d’hébergement à celui traditionnel ?
-Si les services d’Airbnb, par exemple, évoluent de manière à fournir une prestation qui se rapproche de l’hôtel, tels que les échantillons, le service de nettoyage et pressing, service client, continuerez-vous d’aller à l’hôtel ?
-Les plateformes de réservations d’hébergement collaboratif mettent-elles davantage en avant la préservation de l’environnement, sujet qui fait de plus en plus débat ?
-Est-ce que la sécurité de ces plateformes est assez fiable pour permettre une utilisation 100% sécurisée par ses utilisateurs ?
-Selon vous, l’hébergement collaboratif va devancer les services de l’hôtellerie traditionnelle dans quelques années ou alors vont-ils coexister en ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients ?
-Pensez-vous que le flou juridique et fiscal des plateformes d’hébergement collaboratif perdurera sur le long terme ?
@Théa6envoyez moi vos questions par messagerie svp.
et la base de votre étude se base sur le fait que airbnb est une plateforme collaborative si j'ai bien compris ? est-ce réellement le cas selon vous ? pour moi le collaboratif repose sur un échanges de pratiques, un troc sans échange d'argent. quand on paie une prestation et que ces prestations deviennent des revenus pour ceux qui les vendent, est-ce toujours du collaboratif ?
je commence à répondre mais ce ne sera que ma vision des choses, pas une généralité
Questions générales :
- Noms, prénoms, âge
en privé
- Quel est votre parcours professionnel ?
en privé
- Pouvez-vous me décrire votre métier en quelques mots ?
alors, ce n'est pas un métier pour la majorité des loueurs, souvent une activité complémentaire. vous avez des loueurs pros et des non pros, les statuts sociaux et fiscaux de la location touristiques sont assez complexes
- Quels sont les critères pour exercer dans l’hébergement collaboratif ?
avec un bien à louer, avec le droit de le louer par les autorités locales, répondre aux exigences déclaratives auprès du CFE du tribunal de commerce. ensuite il faut vraiment avoir le temps pour louer, aimer le contact humain, avoir de bonnes connaissances en marketing, gestion comptable et administrative, maîtriser les base de l'hôtellerie.
- Quels sont les avantages de ce métier ?
le contact humain, la rentabilisation d'investissement immobilier, gagner de l'argent
Concernant le secteur de l’hébergement collaboratif actuel : je préfère parler de la location de particulier à particulier ou des location de tourisme courte durée
-Quelle est son importance au sein du secteur touristique ?
je ne connais pas la part de marché de ce type de location en france et à l'internantional. ça représente une part importante, minoritaire en nombre de voyageurs mais en nombre de réservations je pense que ça doit représenter un fort pourcentage.
-Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ?
en france, les évolutions que je vis depuis plusieurs années c'est une volonté de monter en gamme, d'avoir accès à plus de prestations. ensuite les destinations campagne, éloignées des grandes agglomération avec un retour à la nature ont le vent en poupe. il y a aussi la tendance à des locations de plus courte durée, car les voyageurs souhaitent multiplier les destinations et le nombre de voyage annuels
-Selon vous, l’émergence de l’hébergement collaboratif est-elle une chance pour l’hôtellerie de se réinventer suite au Covid-19 ou au contraire un frein à son activité ?
selon moi, la location de tourisme est et sera toujours un handicap pour l'hôtellerie traditionnelle, une concurrence très forte face à laquelle les hôtels ont des difficultés à faire face
-Quelles sont les nouvelles attentes des clients suite à la crise du covid-19 qui a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie ?
les voyageurs pendant la pandémie recherchent des logements autonomes, pour se retrouver entre eux et éviter les relations sociales externes et bénéficier d'une cuisine pour faire face à la fermeture des restaurants, donc les meublés tirent leur épingle du jeu, les chambres d'hôtes et hôtels souffrent plus,
-Pensez-vous que la clientèle sera plus exigeante suite à la pandémie ?
je ne pense pas, ce sera le gros rush, l'envie de liberté et de vacances est extrêmement fort. et je me suis rendu compte l'été dernier que ça n'avait pas vraiment changé les habitudes des touristes. bien sûr ils apprécient les hébergements respectant les mesures sanitaires mais en terme de prestation, je n'ai pas fait le constat d'un changement des attentes
A propos des perspectives d’évolutions des 2 types d’hébergement
-Est-ce que l’émergence de ce type d’hébergement est une bonne nouvelle pour l’hôtellerie ?
absolument pas sauf peut être pour les chaînes ayant développé les concepts appart hôtel (best western par exemple)
-La dimension plus « humaine » que met en valeur l’hébergement collaboratif est-elle un véritable atout ?
je ne vois la dimension plus humaine de la location de meublé de tourisme. pour les chambres chez l'habitant et les chambres d'hôtes, ces concepts sont très anciens, soit autant que l'hôtellerie et là la clientèle vient au contact de leur hôte qui les reçoit chez lui, partage sa maison, parfois ses repas. le B&B est LE concept qui met en avant et favorise le contact humain.
la location saisonnière n'est pas enclin à développer le contact humain, accueil, départ et encore quand ils sont faits physiquement mais durant qqs minutes seulement. insuffisants pour apprendre à se connaitre. et la tendance est aux arrivée autonomes par boîtes à clés ou appel à des conciergerie pour ceci. donc le contact humain dans ce cas est inexistant.
-En quoi les consommateurs privilégieraient-ils ce type d’hébergement à celui traditionnel ?
c'est quoi l'hébergement traditionnel ??? louer un appt ou une villa en courte durée de tourisme, c'est de la location tradi, louer une chambre également. passer par airbnb ou le bon coin ne change pas le concept. seuls ces sites veulent le faire ressentuir mais il n'y a pas de différence entre airbnb, le bon coin et booking ou expédia par exemple
-Si les services d’Airbnb, par exemple, évoluent de manière à fournir une prestation qui se rapproche de l’hôtel, tels que les échantillons, le service de nettoyage et pressing, service client, continuerez-vous d’aller à l’hôtel ?
je ne vais jamais à l’hôtel, je préfère la chambre d'hôte ou la location de meublé
-Les plateformes de réservations d’hébergement collaboratif mettent-elles davantage en avant la préservation de l’environnement, sujet qui fait de plus en plus débat ?
elles veulent surfer sur la vague car c'est vendeur mais ce ne sont que de simples sites de vente, des market place sur lesquels ce sont les hébergeurs qui travaillent s'ils le souhaite à rendre leurs hébergements éco responsables
-Est-ce que la sécurité de ces plateformes est assez fiable pour permettre une utilisation 100% sécurisée par ses utilisateurs ?
comme tout site de vente en ligne, il faut être méfiant, il y a toujours des arnaques. et concernant les hébergeurs, il faut être très vigilant au respect des lois et règlement de la part des voyageurs. car nous sommes responsables des agissements de nos voyageurs
-Selon vous, l’hébergement collaboratif va devancer les services de l’hôtellerie traditionnelle dans quelques années ou alors vont-ils coexister en ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients ?
je ne sais pas trop. le tourisme est un secteur très dynamique, je pense que le choix se fera peut être par les gammes de prestation : le haut et très haut de gamme à l'hôtellerie et chambres d'hôtes, le moyen et bas de gamme pour la location type airbnb. mais le secteur évolue tellement vite qu'on n'a pas une vison à moyen terme, surtout en ce moment
-Pensez-vous que le flou juridique et fiscal des plateformes d’hébergement collaboratif perdurera sur le long terme ?
Non, au contraire, les états et gouvernements ont déjà mis en place des procédures et règles plus strictes comme la déclaration des revenus locatifs et taxe de séjour transmises aux impôts et collectivité. Bercy a d'ailleurs de très bons trackeurs qui fonctionnent bien sur les loueurs non déclarés ou ne déclarant pas tout ou partie de leurs revenus.
les mairies et collectivités (surtout grandes agglos et villes très touristiques) règlementent de plus en plus afin de réguler les afflux de touristes.
et si on respecte la loi, il n'y a plus aucun flou juridique ni fiscal des hébergeurs inscrits sur les plateformes car en France par exemple, les informations personnelles des hôtes est transmis à l'administration, tout comme leurs revenus.
il reste le bon coin qui est encore un peu opaque mais à partir de fin 2021 il rentrera dans le rang aussi.
un nouveau projet de loi va sortir cet hiver pour durcir les règles.
je pense qu'à terme, un particulier loueur sera tellement pénalisé fiscalement et les démarches administratives vont devenir si chronophages, qu'ils arrêteront ou passeront à la location annuelle
Merci @Sabrina722 tes réponses m’apportent beaucoup. Il est intéressant d’avoir des avis différents sur le sujet pour réaliser un mémoire.
bonne soirée 🙂