Réaction abusive de Airbnb

Jacqueline281
Level 2
Metz, France

Réaction abusive de Airbnb

Je viens d’avoir une très mauvaise expérience avec la médiation de Airbnb. Mon voyageur a souhaité annuler une reservation alors qu’il occupait l’appartement depuis 7 jours. Il a commencé à enchainer une serie de réclamations, et il refusait chaque solution proposée et passait à un autre problème. Il son argumentation était pleine de lacunes. Il me semble clair qu’il a eu un changement de plans et qu’il voulait voyager. Il fallait donc des arguments pour ne pas payer le restant des jours. Par téléphone le conseiller de Airbnb a avoué que son histoire était bizarre et illogique sur certais points. Plus tard ce même conseiller est revenu à moi avec une posture tout autre, autoritaire, agressive et abusive. Il ne m’a pas laissé d’option sur l’annulation de la reservation, et il m’a dit qu je devrait m’estimer chanceuse que le client souhaitait encore rester 3 jours. C’est à dire qu’on n’a aucune sécurité sur le fait d’avoir une reservation. Il suffit que des clients peu scrupuleux inventent une excuse, et Airbnb prends la main et nous fait subir seuls tous les préjudices. 
Ça a été une expérience triste et humiliante, d’etre traitée comme ça. 
Plus tard, en croyant qu’il y avait une erreur das le changement de la réservation qu’il avait fait, je lui ai demandé s’il avait donnée des journées gratuites au voyageur. Sa réponse a été « si je decidais de le faire je vous tiendrai au courant ». Par la suite, en vue de ma réponse, il a rectifié son propos. Mais cela montre comment il était en train de se poser de façon autoritaire, tout puissante et abusive. 
J’aimerais faire une réclamation auprès d’un responsable, mais je crains que ce soit du pareil au même. C’est dans les gênes de Airbnb de protéger les voyageurs en détriment des hotes, même si clairement ceux-ci n’ont pas raison. Parce que ce sont eux qui payent. 
Si d’autres hotes ont souffert le même type d’abus, à plusieurs on serait plus forts pour se faire entendre. Laissez donc votre témoignage. 
Meilleurs voeux, 

Jacqueline

1 Réponse 1
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jacqueline281  Bonjour

Je ne suis pas sure de comprendre les motifs réels qui ont causés le départ du voyageur mais s’il est resté 3 jours de plus, ce ne devait pas être la catastrophe.

Le locataire est libre de partir quand il veut.

Il n’est pas prisonnier.

C’est la loi.

Cependant, en plus de ses droits, il a des obligations dont le montant est fixé par la politique d’annulation de l’hôte.

Je ne fais aucune obstruction à un voyageur qui veut annuler.

Je lui rappelle la procédure et la politique d’annulation.

Connaitre les motifs est important.

Quitter parce qu’il y n’y a plus d’eau chaude ou parce qu’il s’installe chez petite amie ce n’est pas pareil.

Si je ne suis pas en mesure de solutionner rapidement un problème de chauffage, je rembourse les jours non effectués car c’est ma responsabilité de fournir un équipement nécessaire en hiver, s’il quitte pour rejoindre sa copine, je demande l’application de la politique d’annulation car c’est sa décision.

Le mieux est de communiquer par mails Airbnb pour que Airbnb comprenne bien la situation.

Je n’ai pas tout compris de votre histoire mais il semble que vous ayez essayé de négocier avec le voyageur puis Airbnb.
Il est facile de vérifier que aucun des équipements promis dans l’annonce ne manque.

A partir de là, je rappelle au voyageur ses obligations en lui écrivant que je regrette qu’il soit dans l’obligation d’écourter son séjour et qu’en annulant, la politique d’annulation s’applique.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour