Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous inviter à ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais vous inviter à plonger dans une activité inspirée de nos collègues anglophones. ...
Dernière réponse
Bonjour à tous!
ma question est s’adresse aux hôtes ayant des réservations en cours pour l’été.
des voyageurs ayant des réservations pour fin juillet et août souhaitent annuler.
Seulement airbnb n’acceptent pas pour l’instant le remboursement intégral pour motif Covid car le confinement en France n’est que jusqu’au 11/05.
si certains ont déjà eu le cas, accordez vous d’ores et déjà le remboursement?
* je précise que je ne suis pas en RI et en conditions strictes.
merci par avance
Bonjour @Marie87
Chaque hôte fait comme il veut mais personnellement, en cas de litige, je me reporte toujours au contrat et à la loi.
Mes conditions sont modérées donc le voyageur peut annuler jusqu'à 5j avant l'arrivée pour être remboursé.S'il annule à J-4, il touchera 50%.
Il sait depuis plus d'un mois qu'il y a une incertitude sur son voyage.
Il a la possibilité de souscrire une assurance voyage.
Il peut aussi regarder si des dates ultérieures sont disponibles dans mon calendrier pour ne rien perdre.
Donc c'est son choix de planter l'hôte sans chercher de solution gagnant-gagnant.
Vous pouvez aussi prendre les devants (éduquer le voyageur) en lui proposant de vérifier son assurance voyage et de regarder vos dates libres dans le calendrier.
Plus proche de votre situation, j'ai des réservations longues durées où 1 mois est dû (politique d'annulation longue durée Airbnb) et où 1 mois de préavis est dû en cas de départ anticipé (loi française).
Détail important : La force majeure au sens de la loi française ne s'applique pas aux locations longues durées.
C'est pour cela que les étudiants qui sont repartis chez leurs parents doivent résilier le bail au moins 1 mois avant même s'ils ne sont plus dans les locaux et que les personnes qui devaient déménager doivent payer 2 loyers.
1ère annulation : La locataire était déjà dans les lieux.
Elle est partie précipitamment et elle a payé son mois de préavis (je souligne que c'est elle qui a payé alors que Airbnb proposait de la rembourser avec mon argent = illégal au regard de la loi francaise).
2ème annulation : Arrivée prévue en juillet et annulation en avril donc 1 mois est dû.
Airbnb ne l'a pas remboursée mais m'a envoyée la mail où je peux la rembourser.
Je lui ai dit que je la rembourserais au pro rata de ce que j'arrive à relouer.
Pas gagné car à Paris car c'est 1 mois minimum pour les résidences secondaires.
Mais pour l'instant elle n'a pas tapé un scandale auprès de BB. Elle attend mon retour.
Ca va devenir marrant (surtout avec BB) quand je lui annoncerai qu'elle n'aura rien car je n'ai pas réussi à relouer.
On sent dans les mails quand la personne pense n'avoir que des droits et aucune obligation.
Dès le début, c'était assez froid avec elle.
3ème annulation : La personne a reporté son voyage d'un an (une prof d'université qui ne peut venir que pendant les vacances scolaires ) et elle a même accepté de décaler à juillet au lieu de juin pour que je puisse louer toute l'année universitaire juin inclus à un étudiant.
Elle ne perd rien, ni moi.
Les 2 voyageurs "honnêtes" sont des américaines.
La voyageuse "froide" est une européenne.
vous pouvez aussi prioriser votre communication.
- Pour vos voyageurs venant de France, ils auront l'autorisation de venir.
Donc pour eux, en cas d’annulation , ils vous doivent les 50% même si pas d'avion car ils peuvent venir en voiture.
=> je ne bougerai pas une oreille.
- Pour vos voyageurs venant de la zone Schengen (par voiture ou avion), ils auront probablement l'autorisation de venir.
Donc pour eux, en cas d’annulation, ils vous doivent les 50% si la zone Schengen n'est pas fermée.
Je ne ferai rien jusqu'à mi juin.
- Pour vos voyageurs venant par avion hors de la zone Schengen (USA, Australie, Japon...), ils n'auront peut être pas l'autorisation de voler.
Donc pour eux, je les contacterai début mai pour savoir ce qu'ils veulent faire , vérifier leur assurance voyage rattachée à la CB qui a permis de réserver la location (et les billets d'avion) et leur proposer de regarder les dates libres dans votre calendrier s'ils veulent reporter leur voyage.
S'ils annulent en mai, vous aurez peut être la possibilité de relouer a des français.
Et mettre vos annonces sur les sites utilisés par les français (mais je suppose que c'est déjà le cas).
Merci beaucoup pour vos conseils détaillés!
en effet, j’ai pris les devants avec les voyageurs venant en Mai pour annuler.
mais pour ceux venant en Juillet & Aout, ma politique étant en conditions strictes si il y’a annulation de leur part, ils ne sont pas couverts pour l’instant ( le motif Covid étant valable jusqu’au 11/05)
merci!
Bonjour Nathalie
Petite question sur l'assurance voyage liée à la CB, je vois beaucoup d'Hôtes comme vous y faire référence, pourtant, pour avoir essayé de mon côté sur des voyages annulées en Avril , ni Visa ni mastercard (carte premier et Elite Fortuneo) ne prennent en charge les annulations d'avion, hôtels liées au Covid car ces asurances ne couvrent pas en cas de pandémie
Avez vous des exemples inverses ?
Merci
Jérôme
Si ça peut vous intéresser :
Bonjour @Marie87
Voici la procédure pour se faire payer les indemnités dues par la politique d’annulation si Airbnb ne l’a pas appliquée :
Mon assurance voyage est Amex annulation toutes causes (qui est une extension de l’assurance voyage de base).
J’ai pris l’Amex uniquement pour son assurance voyage et je paye tout avec (location, activités, voitures, billets d’avion etc) et accessoirement pour les miles reçus quand on fait des achat.
https://www.assurances.americanexpress.fr/assurance-voyages/assurance-voyage-temporaire/
https://www.assurances.americanexpress.fr/assurance-voyages/les-frais-dannulation/
A ma connaissance, ils ont aussi la meilleure assurance-vie (qui est une assurance décès).
Evidemment je ne connais pas toutes les assurances (il y en a des centaines).