Refus de remboursement intégral pour réservation faite le 22/12/19 pour mai 2020 malgré le confinement

Claire1483
Level 2
Paris, France

Refus de remboursement intégral pour réservation faite le 22/12/19 pour mai 2020 malgré le confinement

Bonjour !

Le 22 décembre 2019 j'ai réservé un séjour du 8 au 10 mai 2020 en Normandie, j'habite en région parisienne.

Le 16 avril  2020, à l'annonce de la prolongation du confinement jusqu'au au 11 mai en France nous avons donc été dans l'obligation d'annuler notre réservation.

Lors de l'annulation en ligne on m'a dit que je serai remboursée par virement et/ou en crédit voyage.

Le virement a été fait de 3,95 euros mais à ce jour je n'ai eu aucun crédit voyage pour les 97,10 euros restants...

J'ai essayé de joindre la hotline sans succès, que des touches à sélectionner... le message me dit que je suis remboursée à la moitié pas plus.

Mon hôte n'a rien reçu pour cette annulation...J'en déduis que Airbnb a bien cette somme...

Je ne comprends pas cette mauvaise fois pour un voyage réservé en 2019 et à impossible à un jour près du déconfinement !

Sur plate forme d'aide pas de réponse, que des messages de renvois sur des procédures qui ne mènent à rien !

Que me conseillez-vous ?

Un courrier au siège en GB ?

Merci !

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Claire1483 

Puisque votre voyage devait avoir lieu en mai et que le confinement était levé à ce moment là, vous pouviez tout simplement avec l’hôte convenir d’autres dates.

Ce qui est l’équivalent de l’avoir pour ne rien perdre.

Pourquoi annuler ?

Les voyageurs ont tout simplement repoussé d’un an compte tenu qu’ils venaient des US. 
Ils n’ont rien perdu et j’ai hâte de les recevoir après cette loooongue attente.

Et c’est un peu plus que 100 balles.

Comme vous le voyez avec une bonne communication avec l’hôte , on trouve des solutions gagnant-gagnant.
Vous n’étiez pas obligés d’annuler puisque vous pouviez changer les dates en accord avec l’hôte.

Les décisions unilatérales ne sont ni les meilleures pour soi, ni les plus respectueuses des hôtes.

Précision : la loi française vous donnait droit à un avoir valable 18 mois uniquement chez l’hôte (modification de dates) et seulement si aucune date n’était disponible chez votre hôte , alors il y a remboursement.
Le confinement étant levé aux dates de votre voyage et n’ayant cherché aucune solution avec l’hôte, il n’y a pas d’anomalies de gestion dans votre dossier.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0Certes, @Claire1483  aurait pu repousser son voyage, mais il n'en demeure pas moins que selon les pratiques d'Aribnb à cette époque, elle aurait pu être remboursée. Et comme je comprends son message, les hôtes n'ont jamais été payés pour cette réservation. Donc si l'argent n'est ni chez les hôtes, ni chez les voyageurs, c'est qu'il est à quelque part d'autre (sur un compte Airbnb)? Vous en conviendrez que ceci n'est pas normal.

@Claire1483Insistez pour avoir quelqu'un d'Airbnb au téléphone. J'ai bien peur qu'un courrier écrit ne serve à rien. L'alternative, si personne d'Airbnb ne vous répond, c'est de conter votre mésaventure sur leur page facebook (en commentaire de leur dernier post).

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0 @Claire1483 

Et je rajoute que selon les procédures en vigueur à cette époque, il me semble que l'hôte aurait pu recevoir la moitié de ce qu'il/elle aurait eu droit selon ses conditions d'annulation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

N'oublie pas de préciser les remboursements illégaux de Airbnb.

Et que le déplacement de @Claire1483 était au moment du déconfinement. De justesse mais ca suffit.

Je rappelle aussi que malgré les malversations de Airbnb, le remboursement était conditionné aux restrictions de voyages. Donc un minimum d'honnêteté de leur part.

Je n'ai pas compris que l'hote n'avait pas touché les arrhes.
S'il n'a rien touché, effectivement il y a un problème.

J'ai compris que @Claire1483 a annulé sans chercher de solution avec son hôte et qu'elle a appelé Airbnb qui lui a dit qu'elle serait remboursée en cas d'annulation. Le CS pouvant se trouver à l'étranger et pas au courant de l'évolution des restrictions en France.

@Claire1483 

Je vous suggère de lire les conditions de l'annonce avant de réserver en particulier s'il y a des arrhes ou pas. Ce évite ce genre de situation.

Claire1483
Level 2
Paris, France

Je n'ai pas compris pourquoi l'hôte n'avait pas touché les arrhes .Elle est aussi interloquée que moi...

J'ai  cherché à annuler car aucune solution ne m'a été proposée à ce moment la !  Si le cs se trouve à l'étranger et pas au courant de l'évolution des restrictions en France c'est un GROS problème car mon voyage a était du 8 au 10 mai et on était déconfinés UNIQUEMENT  le 11 MAI !!!

Donc IMPOSSIBLE d'y aller !!! Et ensuite  il y a eu l'histoire  des 100kms en plus !

Ayant réservé en décembre 2019 et ayant l'habitude de réserver ce logement oui je connaissais bien conditions de l'annonce avant de réserver. Et à cette époque pas de covid !!!!

Merci pour vos réponses ça fait du bien d'avoir un peu de considération car AIRBNB se cache derriere des messages automatiques... Pas de remboursement pas de retour chez eux et je déconseille aux gens de réserver car en cas de litige aucun moyen d'avoir une communication...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Pour faire une réponse neutre @Claire1483 , la loi française imposait aux hôtes de fournir un avoir à utiliser chez l'hôte dans un délai de réservation de 18 mois pour toutes les locations ayant lieu du 1er mars au 15 septembre 2020. 

Pour les autres dates, la politique d'application s'applique.

Contrairement aux autres sites plus sérieux et anciens comme Abritel ou booking, Airbnb start up ayant grossi trop vite avec l'esprit "je fais ce que je veux, quand je veux et comme je veux", sans culture de situation de crise et de gestion juridique des contrats (réservation avec ou sans arrhes) a pris des décisions aussi illégales que déroutantes dans leurs application.

Alors certes il y a eu des remboursement illégaux mais c'est exactement ce qui ne fallait pas faire car ensuite les voyageurs ne comprennent pas que Airbnb ne continuent pas à voler l'hôte.

Désolée mais c'est le terme. Les arrhes appartiennent à l'hôte et pas à Airbnb.

La meilleure suggestion que je peux vous faire si vous connaissez votre hôte est de voir si en recevant les arrhes, elle pourra vous recevoir à "prix d'ami" à une autre date.
De cette manière, vous ne perdez rien et c'est comme si vous aviez un coupon chez elle.
Avec une bonne communication, on peut arranger bien des choses.

Claire1483
Level 2
Paris, France

D'accord, merci beaucoup  pour votre réponse rapide et précise, mais moi jamais on ne m'a proposé un avoir à utiliser chez l'hôte dans un délai de réservation de 18 mois pour toutes les locations ayant lieu du 1er mars au 15 septembre 2020...cela m'aurait convenu...j'ai bien regardé dans l'onglet "crédit voyage" à ce sujet !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour