Semaine de l'Avent: Cette tartinade, ce n’est pas de la rigolade !

Alexandra624
Level 3
Annecy, France

Semaine de l'Avent: Cette tartinade, ce n’est pas de la rigolade !

Il y a quelques années, nous sommes partis au Canada. Un voyage que nous avons décidé de nous offrir avant d’être propulsés dans cette trépidante aventure de la parentalité, puisque j’étais alors enceinte de 4 mois. Avant de partir, j’apprenais que j’avais du diabète gestationnel. Ouch ! Moi qui rêvait de poutine et de pop-corn au sirop d’érable à gogo !  

 

Qu’à cela ne tienne, j’ai découvert au Canada une recette à tomber par terre dont j’ai usé (et abusé ^^) tout au long de ma grossesse et qui régale encore aujourd’hui toute la famille : le beurre de pommes. 

 

Une tartinade incroyablement gourmande, peu sucrée, une texture fondante et une saveur chaleureuse comme un gros câlin !

unnamed.gif

 

Ingrédients

  • 800g de pommes Golden
  • 1 gousse de vanille
  • 80g de sirop d’érable
  • ½ cuillère à café de 4 épices ou d’épices à pain d’épices
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 4 cuillères à soupe bombées de purée d’amandes blanches (sans sucres ajoutés)
  • ½ cuillère à café de fleur de sel

 

Conseils :

  • C’est encore meilleur si vous laissez les pommes un peu vieillir (quand la peau commence à fripper 🤣
  • Le sirop d’érable est un super allié anti-diabète mais son indice glycémique est assez élevé. Préférez le sirop d’agave pour une recette plus légère mais tout aussi gourmande.
  • Vous n’avez pas d’épices à pain d’épices ? Optez pour de la cannelle. 
  • Vous n’avez pas de gousse de vanille ? 1 cuillère à café d’extrait de vanille conviendra parfaitement 😉



Etape 1 :

Epluchez les pommes, ôtez les trognons, et coupez les pommes en morceaux.

Ouvrez la gousse de vanille en deux sur toute sa longueur, prélevez les graines avec la pointe d’un couteau.

 

Etape 2 :

Mettez les pommes dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau, la vanille, le sirop d’érable, les épices et le vinaigre.

 

Faîtes cuire les pommes, à feu moyen puis doux, jusqu’à ce qu’elles soient réduites en compote (20 à 30 min) en mélangeant régulièrement. L’idée c’est d’obtenir une belle compotée. 

 

Laissez refroidir quelques minutes, puis ajoutez la purée d’amandes et la fleur de sel et mixez (j’utilise un mixeur plongeant) jusqu’à obtenir une texture bien lisse et homogène. 

 

Il ne vous reste qu’à verser dans un pot à confiture ! Avec la quantité de pommes que je vous propose, vous pouvez remplir un grand pot de 650g. 

 

Etape 3 :

Placez-le au réfrigérateur au moins 2h avant de déguster. Personnellement, je le laisse toute la nuit. 

 

Le beurre de pommes se conserve 10 à 15 jours maximum. Pensez bien à le remettre au frais entre chaque utilisation. Sans quoi il risque de fermenter. 

 

Vous l’aurez compris, cette tartinade s’étale… comme du beurre ! Légère, savoureuse et originale, elle agrémentera vos brunchs, vos petit-déjeuners ou vos desserts. Elle remplace le beurre sur les tartines, les crêpes, les pancakes… Elle peut aussi ajouter ce petit coup de peps à un yaourt, un cake ou une madeleine ! 

 

→ Ma suggestion de Noël : le beurre de pommes, un cadeau gourmand fait-maison !

 

Achetez des petits pots à confiture (Mason jar…) et remplissez-les de beurre de pommes.

Choisissez de jolis rubans, cordelettes ou rafia, ajoutez des petites décorations comme un petit sapin de Noël, des mini-boules de Noël… 

Finissez par une étiquette kraft avec le nom de la personne à qui vous allez offrir ce petit délice.

Cette recette nous accompagne tout au long de l’Automne jusqu’à la fin de l’Hiver. Mon papa en raffole et je peux être sûre que s’il y en a dans le frigo… il repart avec 🤣 Bref… Succès garanti ! 

Hôte en Haute-Savoie ? Rejoins notre Club de la Communauté local

2 Réponses 2
Matthieu
Community Manager
Community Manager

Bonjour ! 

 

Je vais peut-être tenter ça pour les fêtes du jour de l'an ! 

 

Ça me donne très faim en tout cas !

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Alexandra624,

 

Merci pour cette super publication ! Votre recette me donne vraiment faim à moi aussi, et étant diabétique moi-même, je sens qu'elle va m'éviter bien des soucis dans les jours où ma gourmandise prend le dessus ! 😊 

 

Bonne journée,

Lisa

 

 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour