Semaine de l'Avent: La bûche calendale

Martine1157
Level 3
Forcalquier, France

Semaine de l'Avent: La bûche calendale

Screenshot 2022-12-19 at 13.25.24.png

 

Il est en Provence une tradition qui se perd mais renouons avec…

Pour Noël, le plus ancien de la famille et, le plus jeune, allumaient dans l'âtre une bûche  d'arbre fruitier coupée au printemps.

Chaque jour, jusqu'au Nouvel An, elle se consumait peu à peu pour brûler l'ancien et aller vers le renouveau… Bénie par ces vœux: " A l'année prochaine, si nous ne sommes pas plus, ne soyons pas moins!"

Tout un chacun extrapolons sans procrastiner dans un grand élan bien contagieux…

Soyons moins dans le souci, dans l'ennui, l'amertume; Soyons plus dans l'espoir, dans la quiétude, la sérénité !

Ne renvoyons rien aux calendes grecques; cueillons les jours à venir sur un long fleuve tranquille…

Belle année à tous!

8 Réponses 8
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Martine1157,

 

C'est une très jolie tradition, c'est dommage qu'elle se perde !

 

Je suis curieuse ceci dit, est-ce une seule bûche qui tient tout le mois de Décembre ? Ou ajoutez-vous des bûches au fur et à mesure (ou encore l'éteignez-vous avant de la rallumer le lendemain) ?

 

Bonne journée et belle année à vous aussi,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Martine1157
Level 3
Forcalquier, France

Bonsoir Lisa,

On coupait une grosse branche généralement d'arbre fruitier. Comme dit dans le texte on ne l'allumait que pour Noël  et elle se consumait jusqu'au Nouvel An.

Il faut dire que les cheminées étaient plus grande que de nos jours.Que ce soit en Angleterre ou en France ou ailleurs....

Rien n'empêche de jouer le jeu avec des bûches plus petites!

Le tout c'est que le feu ne s'arrête pas!!!!!

Merci à vous Lisa

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Martine1157,

 

C'est vraiment chouette comme idée, je pense que je vais suggérer cela à une amie à moi qui a une cheminée (je loue une chambre dans une maison sans cheminée, c'est donc plus compliqué). 😊

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Martine1157
Level 3
Forcalquier, France

Bonne idée et, n'oubliez pas de lui dire qu'il faut qu'elle prononce la phrase!

Et ce que je ne vous ai pas dit....

C'est que lorsque "à l'an....: se prononce un verre de vin était jeté dans les flammes !

En symbole de bonnes  récoltes futures.... 

Si on ne consomme pas de vin rien ne s'oppose à faire de bons souhaits de prospérité !

Bon Noël Anglais sur fond de Provence...

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Je pense qu'elle va adorer cette idée, je lui mentionnerai bien tout ça @Martine1157 ! Je pense passer les fêtes avec elle, on fera certainement cela du coup 😊

 

Bonne journée et excellentes fêtes à vous !

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Martine1157
Level 3
Forcalquier, France

Belles fêtes 🥂 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Martine1157 et @Lisa 

 

C'est une très belle tradition. C'est bien dommage que cela se perde, effectivement. 

 

Je vais transmettre tout cela à ma famille en France qui auront besoin sûrement d'avoir la cheminée allumée toute la journée.

 

Merci et bonne journée !

 

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco

Bonjour, en France, au Maroc ou ailleurs... En présence d'un feu de cheminée ou non en cette fin d'année... Retenir surtout A l'année.... en élargissant le contexte....

Très belle fin d'année 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour