Semaine de l'Avent: Noël au Québec

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Semaine de l'Avent: Noël au Québec

Bonjour !

 

Certains d’entre vous le savent, me voilà, petite provinciale française, en voyage de par le monde, actuellement et pour quelques mois au Canada, dans la ville de Québec.

Pour être franche, je n’avais pas tellement envie de passer l’hiver ici, c’est mon copain qui a voulu. J’avais très peur du froid, tellement froid qu’à ce qu’on dit on a les poils du nez qui gèlent.

Il faut dire que je viens des hautes alpes, un petit département méconnu, et l’hiver, je connais bien, ça a quand même pas mal d’inconvénients (gratter son pare-brise tous les matins, mettre les chaînes dès qu’on remonte à la maison, se faire des frayeurs sur la route, se cailler, la corvée de bois…). Donc je ne voyais pas tellement l’intérêt d’aller chercher ça loin de chez nous alors qu’on l’a déjà à la maison. Autant viser les Caraïbes non ?  (Ça reste entre nous, ma description de l’hiver haut alpin n'est pas très vendeuse pour mon annonce airbnb 😉)

 

Bref nous voici rendus à Québec city et je vais donc vous en faire une petite description en cette période de fêtes et de froid. Je précise que les photos ne sont pas de moi, pour la plupart elles viennent du site de la ville, ou des sites des compagnies qui proposent les activités, la source est indiquée dans le nom de l'image.

 

Premier point, les gens d’ici adorent l’hiver, et il y a tout un tas de trucs à faire. Des patinoires ouvrent en ville, les sentiers de randos sont presque tous adaptés pour les sports d’hiver (ski de rando, raquette), des animations très diverses ont lieu chaque jour, et bien sûr, il y a aussi le ski alpin dans des stations non loin, et tout un parc dédié aux amusements d'hiver.

Voici une patinoire, et la "glissade" sur la place Dufferin devant le château en centre-ville, et une glissade dans le parc valcartier, à 20 min de Québec :

unnamed.jpg

 

unnamed (1).jpg

 

unnamed (3).jpg

 

Comme pour toutes les villes, les fêtes sont l’occasion de sortir ses plus belles décorations, et Québec se pare de lumières à cette période :

unnamed.png

 

Voici un quartier fort joli, appelé « petit Champlain », dans lequel se déroule une série de spectacles de rue dont certains numéros sont tout à fait acrobatiques :

unnamed (4).jpg

 

unnamed (5).jpg

 

Il y a aussi, bien sûr, le traditionnel marché de noël. Ici, c’est le « Marché de noël allemand », mais ne cherchez pas le « marché de noël québécois », il n’y en a pas. Il est allemand car c’est, à la base, une initiative de la communauté allemande. Mais il n’y a pas que des produits allemands :

unnamed (6).jpg

 

unnamed (7).jpg

 

 

Également, pour citer une spécificité locale qui sort un peu du cadre des fêtes, on a remarqué l’usage répandu d’abris en toile blanche, que beaucoup de riverains installent quand l’hiver approche, dans les quartiers résidentiels. Ça s'appelle l'abri Tempo, et ça permet de protéger l’entrée de sa maison ou la place de stationnement de sa voiture. Je trouve ça très malin, bien qu’assez laid, et ce débat sur utilité / laideur alimente un nombre incroyable de débats et d'articles ici au Québec.

unnamed (8).jpg

 

En conclusion, l'hiver est finalement une chouette saison ici. C'est vrai qu'on se pèle, mais avec les équipements adéquats ça passe. Et en fin de compte, il ne doit pas y avoir beaucoup de rosée car on ne doit presque jamais gratter la voiture le matin.

On a donc même décidé de prolonger un peu notre séjour ici pour pouvoir profiter des animations de janvier et février (on devait filer vers les Caraïbes début janvier en théorie, on ira plutôt vers la mi-février).

 

On pourra donc découvrir, entre autres choses bien sur : 

 

Le carnaval de Québec (défilés de nuit, sculptures sur neige, course en canot, palais de glace... ). Ca a vraiment l'air d'être une période incroyable, on ne voulait pas rater ça :

unnamed (9).jpg

 

unnamed (10).jpg

 

unnamed (11).jpg

 

L'hôtel de glace : un vrai hôtel, tout de glace fabriqué! Qu'on peut visiter, et où on peut même dormir pour 400CAD, soit environ 280 €/nuit. (Nous, on ira juste le visiter)

unnamed (12).jpg

 

unnamed (13).jpg

 

6 Réponses 6
Céline349
Level 10
Haybes, France

@Zoé27 

magnifique présentation !! Félicitations 

c’est à l’air superbe là bas malgré le froid 

 

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Super @Zoé27 ! On aurait presque envie de faire les valises de suite !

Pour ma part, j'ai tellement vécu dans le froid pendant de nombreuses années que j'ai vraiment du mal à aller en hiver où il fait froid. Mais, je reconnais que cela a un charme fou !

Merci pour ce partage et très bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année.

Edith

Essaouira_Beachlife_Morocco
Sandra3860
Level 10
Paimpol, France

Merci @Zoé27 pour cette belle présentation et ses jolies photos !

Matthieu
Community Manager
Community Manager

Moi, toute cette neige, ça me donne follement envi. Mais malheureusement, je n'ai que le vent et la pluie ! 

 

 

Vous êtes plutôt froid et neige pour Noël ou Soleil et plage ? 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Zoé27,

 

Je rejoins @Céline349@Sandra3860@Essaouira-Beachlife-Moro0 et @Matthieu, tes photos donnent vraiment envie de venir visiter le Canada ! Merci pour cette super publication 😉

 

J'aime beaucoup celles de l'hôtel de glace en particulier ! Vous l'avez visité au final ?

 

C'est fou d'y voir un poêle à bois, ça ne fait pas fondre la glace ?? 😳

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

Merci @Zoé27 pour ce joli reportage qui donne envie d'y aller. J'aurais adoré visiter l'hôtel de glace! Impressionnant.

Et les patinoires en plein air ! Tu en as fait ?

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour