Semaine de l’Avent : Traditions de Noël à l’Île de la Réunion

Marc9206
Level 10
Melun, France

Semaine de l’Avent : Traditions de Noël à l’Île de la Réunion

Bonjour à tous,

 

Je vais vous parler des traditions de Noël sur l'Île de la Réunion, un département français d’Outre-mer (DOM). L’Ile est située dans l’Océan Indien, à l'est de Madagascar et au sud de l’Ile Maurice. A la croisée de plusieurs continents, La Réunion est réputée pour son melting-pot culturel, la gentillesse et le sens de l’accueil de ses habitants. C’est une île volcanique : Le Piton de la Fournaise au sud de l’île est toujours actif, mais il s’agit d’un volcan de type « Effusif » (et non explosif), donc non dangereux pour la population. Les anciens volcans éteints ont donné naissance à des « cirques » (Mafate, Salazie et Cilaos) et ont sculpté sur l’île de fabuleux paysages qui font la joie des randonneurs. La Réunion étant située dans l’hémisphère sud, Noël se déroule donc en été, une saison chaude et humide ! Pour vous aider à mieux appréhender l’ambiance de Noël sur l'île, je vais évoquer nos cinq sens.

 

La vue

Comment ne pas parler du flamboyant, l’arbre bien nommé dont la floraison culmine pendant les fêtes de Noël ? C’est vraiment l’arbre emblématique de Noël à la Réunion, même si dans les maisons on retrouve des arbres plus proches du sapin traditionnel comme l’araucaria. Mais quand on voit les flamboyants en fleur à La Réunion, on pense tout de suite à Noël !

 

Marc9206_0-1671620133067.png

 

L'odorat

En décembre c’est l’époque des fruits : Mangues, Ananas Victoria, mais surtout les fameux letchis qu’on retrouve même sur les tables de métropole à Noël. Le marché forain de Saint-Pierre est l’un des plus beaux marchés de France et en ce moment les odeurs de tous ces fruits tropicaux nous enivrent délicieusement.

 

Marc9206_1-1671620197189.png

 

L'ouïe

A noël, à la Réunion, on ne reste pas enfermé chez soi comme en métropole. Non, on va piqueniquer et faire la fête sur la plage ! Et quand on dit piqueniquer, ce n’est pas le plaid et le panier d’osier. On voit les choses en grand : On se retrouve en famille ou entre amis, on amène les tables, les chaises, la vaisselle, la marmite et surtout la sono ! Et on danse et on chante le sega, la musique des Mascareignes (l’archipel dont font partie La Réunion et Maurice). C’est une musique ternaire rapide et très entrainante, chantée en créole réunionnais bien sûr. Comme c’est Noël, je vous partage « Alo, Pèr Noël » par les Marmailles de Salazie :

 

https://fb.watch/hw83OFg5kR/

 

Marc9206_2-1671620289513.png

 

Le goût

A la réunion pour le repas de Noël il y a deux “écoles” : D’une part les adeptes du barbecue sur la plage, avec au menu : poulet grillé, poisson, brochettes, le choix est vaste ! Les viandes sont souvent préparées avec des marinades typiques de l'île : aigre-douce, pimentée ou à l’ananas par exemple. D’autres préfèrent inviter leur famille à la maison et partager des mets un peu plus élaborés comme le civet d’oie. Pour ma part je vais vous partager une recette incontournable :  Le Pâté Créole version Christian Antou, un grand ambassadeur et défenseur de la cuisine Réunionnaise :

 

Ingrédients :

  • Viande de porc 500 gr
  • Saindoux (ou beurre) 250 gr
  • Sel 2 c à café
  • Curcuma 2 c. à café
  • Thym PM
  • Poivre PM
  • Farine 1 kg
  • Jaunes d’œuf 4 pièces
  • Œufs entiers 2 pièces
  • Sucre 200 gr
  • Levure chimique 1 sachet
  • Anisette 10 cl

Préparation de la viande :

(Viande : Godiveau)

- Réunir dans une marmite la viande découpée en petits morceaux, le saindoux, le sel (la moitié), le curcuma, le poivre, le thym et laisser cuire à petit feu à couvert.

- Débarrasser les morceaux de viande et laisser figer la graisse.

 

Préparation de la pâte :

- Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure et mettre en fontaine.

- Mettre au centre la graisse du godiveau bien froide et les œufs.

- Mélanger le tout en ajoutant la liqueur et travailler la pâte afin d’avoir une pâte homogène (la boule se forme facilement).

- Laisser reposer.

 

Montage:

- Abaisser la moitié de la pâte, sur 1,5 cm d’épaisseur.

- Creuser légèrement le centre et mettre la viande.

- Abaisser l’autre moitié sur la même épaisseur et recouvrir en soudant bien les bords.

- Décorer avec les chutes de pâte (fleurs, grappe de raisins...)

- Dorer.

- Laisser durcir le pâté au frais.

- Cuire au four T 5 à environ 150° pendant 1h à 1 h 30.

 

Marc9206_3-1671620608811.png

 

Le toucher

Et pour finir, quelle meilleure sensation sur la peau que celle offerte par une baignade dans les eaux du lagon à 28 °C ? « Trop chaud ! » diront certains qui préfèrent se réfugier à l’intérieur de l'île, loin du tumulte touristique pour piquer une tête dans un bassin, comme au Grand Galet, avec ses magnifiques cascades.

 

Marc9206_4-1671620780891.png

 

En tout cas, à la Réunion, il y en a pour tous les goûts et Noël y est une vraie fête appréciée par tous !

 

Joyeux Noël à tous ! 🎅🎅🎅

Marc

 

6 Réponses 6
Martine1157
Level 3
Forcalquier, France

Merci pour cette belle et savoureuse page à plus d'un titre 

Très belle fin d'année 

Merci pour tout ces traditions , couleurs et goûts! Je connaît très peu la Réunion et vous m'avez donné envie de connaitre plus!

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marc9206,

 

Je rejoins @Anneli191 et @Martine1157, merci pour cette super publication, grâce à vous c'est comme si on avait un peu voyagé vers la Réunion depuis notre siège !

 

Votre recette donne vraiment envie !

 

Je suis curieuse, y a-t-il aussi des décorations de Noël dans les maisons et les villes à la Réunion, ou est-ce un peu moins "évident" qu'en France métropolitaine par exemple ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Lisa , je vais vous faire une réponse très partisane : 

Ce n'est pas comparable, quand la nature est tellement belle, elle se suffit à elle même et toute décoration devient superflue.

 

Mais oui il y a des "sapins" dans les maisons (en fait généralement des conifères de type cryptomeria). Les cryptomerias sont de grands arbres et pour faire des "sapins de noël", on coupe juste la cime.  Ce sont des arbres qui poussent en altitude et les reliefs de la Réunion lui correspondent donc parfaitement.

 

 
 

Marc9206_2-1671878084325.jpeg

 

 

Bon Noël !

Marc

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marc9206,

 

J'espère que vous avez passé un très joyeux Noël !

 

C'est vrai qu'avec les paysages et la nature à la Réunion, on en prend plein les mirettes ! 😍 Votre photo des flamboyants plus haut est vraiment superbe au passage, on comprend mieux leur nom en voyant cela !

 

Les cryptomerias de la photo que vous avez envoyé font en effet beaucoup penser à des sapins, c'est fou ! J'adore le fait que les gens utilisent ces derniers à la réunion pour Noël, c'est tellement plus logique!

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Matthieu
Community Manager
Community Manager

Un énorme merci pour ce poste ! (Moi qui adore le rouge, je suis servi !) 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour