Signaler un logement insalubre

Nicolas1051
Level 2
Toulouse, France

Signaler un logement insalubre

Bonjour,

 

J'ai eu la mauvaise expérience de louer un hébergement particulièrement sale (cf photos).

J'ai laissé un commentaire déplaisant mais j'aimerais signaler la situation à Airbnb.

Pouvez-vous m'indiquer comment faire svp ?IMG_20191020_113152.jpgIMG_20191020_113025.jpgIMG_20191020_115056.jpgIMG_20191020_115102.jpgIMG_20191020_112822.jpgIMG_20191020_112931.jpg

 

IMG_20191020_114744.jpg

13 Réponses 13
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Nicolas1051,

 

Tout ce que je vois c'est de la saleté, un manque d'entretien. On est loin d'une insalubrité.

 

Avez-vous contacté l'hôte à votre arrivée pour lui faire part de vos remarques ? Qu'a-t-il dit ?

Pourriez-vous poster le lien de l'annonce ?

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

Concernant la notion d'insalubrité, c'est une question d'interprétation. Certes, sur le papier, c'est de la saleté mais je doute des effets sur votre santé si vous dormez dans des draps inchangés depuis des semaines ou si vous vous rincez la bouche avec ce verre à dents.

Nous sommes arrivés à l'appart dans l'aprem où nous avons déposé les sacs en coup de vent avant de partir visiter. Nous n'avons constaté la saleté que le lendemain, à la lumière du jour et peu avant le départ. Pas le temps de contacter l'hôte et franchement aucune envie. Si la saleté avait simplement été celle des derniers locataires, on aurait peut-être laissé passer mais quand la couche de poussière date de plusieurs semaines sans nettoyage, on imagine légitimement du foutage de gueule.

 

Pour l'instant, je n'ai eu aucune réponse de l'hôte dont voici l'annonce.

https://www.airbnb.fr/rooms/18279437?wl_source=list&wl_id=536614520&role=wishlist_owner&guests=2&adu...

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Nicolas1051

 

Le soucis est que la procédure est la suivante :

- On contacte l'hôte pour lui faire part des soucis

- Il doit y remédier

- Sans réponse, on se tourne vers Airbnb qui tranchera dans l'urgence.

 

C'est la procédure pour éviter ceux qui consomment leur séjour, puis inventent un problème après le départ et demandent un remboursement intégral.

Voyez ici => https://www.airbnb.fr/help/article/248/que-faire-si-quelque-chose-manque-ou-ne-correspond-pas-%C3%A0...

 

Mais c'est sûr que si vous avez logé qu'une nuit, c'est délicat.

 

Malheureusement aussi quand quelque chose est sale on a l'impression que tout l'est, et cela amplifie son mal-être et son ressenti.

 

Vous avez laissez un commentaire sur votre vécu, c'est la meilleure chose à faire.

Je comprends bien l'idée de la procédure pour éviter les abus mais, ici, je n'avais aucune intention de demander un dédommagement.

Je trouvais simplement mon commentaire un peu léger pour suffisamment alerter les autres utilisateurs et pour forcer les hôtes à nettoyer enfin leur logement.

Pas grave, on se contentera de ça. 

Merci pour vos infos. Bonne soirée

Abdel30
Level 6
Vienne-en-Bessin, France

@Nicolas1051  Avez regarder les commentaires qui date d'octobre ??? il y en a 2 , le même mois où vous avez séjourner dans cet appartement, on passe du impaccable et super propre à l'insalubrité en quelques jours... Etonnant !!!Je ne remet pas en doute votre parole mais dans le cas présent vous n'avez vraiment  pas eu de chance et cela mérite une explication....

Nicolas1051
Level 2
Toulouse, France

Complètement d'accord avec vous Abdel. Les commentaires sont dithyrambiques pour les mois précédents également et notamment sur la propreté.

Mais comme vous pouvez le constater vous-même sur les photos, ce type de saleté n'est pas le fait d'un nettoyage oublié entre deux locataires mais bien un laisser-aller de plusieurs semaines.

Ces toiles d'araignée, cette poussière sur la ventilation ou la crasse dans le verre à dents ne sont pas récentes.

Vous pouvez même y ajouter les serviettes en piteux état ou le plaid tâché et puant.

Je ne sais pas si les gens sont uniquement sensibles au fait que ce soit bien décoré et bien situé mais c'est surprenant.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nicolas1051 

 

Je plussoie à ce que dit @Alexandre105 .

Le logement n’est pas insalubre.

Et ce n’est pas une question d’interprétation puisque l’insalubrité a une définition légale.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158

 

La poussière sur le radiateur et l’aérateur sont courant.

Je ne dis pas que c’est bien.

Je dis que ça arrive.

Si vous débarquez dans des Airbnb en commençant par vérifier les radiateurs et sous les lits, vous avez de bonnes chances de trouver de la poussière.

La bonne nouvelle est que vous allez survivre!

 

Pour la tasse sale , est ce 1 tasse ou toute la vaisselle ?

si c’est 1 tasse c’est un oubli.

Un voyageur l’a remise dans le placard et l’hôte ne l’a pas vue.

Un coup d’éponge et c’est fini.

Si c’est toute la vaisselle, ce n’est pas normal.

 

Pour la tâche au bas du radiateur, est ce de la poussière ou une tache indélébile?

 

je ne vois pas le bac à douche dont vous parlez.

 

Mais a minima l’hote devrait vous répondre.

On voit dans son commentaire qu’il y a eu un sérieux défaut de communication pendant le séjour.

Abdel30
Level 6
Vienne-en-Bessin, France

Je pense qu'il est inacceptable de louer un appartement sale, c'est pour quoi cela mérite une explication de la part du propriétaire, un problème de gestion du ménage , un oubli, un problème avec sa femme de ménage ou sa conciergerie ???   J'ai récupéré récemment un appartement qui était gérer part une conciergerie tous les commentaires étaient vraiment excellent et j'ai passer moi et ma femme de ménage pas loin d'une journée à tout remettre propre avant de pouvoir le remettre en location, c'était pour moi immonde....  Et ce n'était  ni le fait d'un voyageur indélicat ou d'un  un oubli mais bien d'un ménage fais juste en surface et une accumulation de saletés et de poussières depuis plusieurs mois.

Nina48
Level 10
Blois, France

@Nicolas1051 bonjour

je rejoins @Nathalie-Et-Gilles0 vos photo ne démontrent pas grand chose et je pourrais meme dire que trois d'entre elles pourraient avoir étét prises chez moi et je suis pourtant superhost.

Une tasse sale remise dans le placard arrive très souvent, je ne les soulève pas toutes quand j'ai loué la maison. Si je m'en apperçoit je la nettoie et basta. 

La poussière sur les radiateurs c'est normal, là on dirait juste qu'un vetement a été posé dessus et y a laissé des fibres ... 

Les taches sur le parquet semblent durable ... il y en a des comme ça chez moi, c'est une vieille maison, il y a eu des accident, ça n'est pas réparable, je ne refait pas le parquet de la pièce pour autant.

la toile d'araignée semble impressionnante en effet ... mais ça peut arriver et ça vient très vite. j'en ai des comme ça chez moi si je ne passe pas le loup en 4/5 jours....

Je ne vois rien qui m'aurait empecher de dormir dans vos photos. Les draps sales que vous évoquez ça c'est vraiment choquant en revanche...

Avez vous des photos de la douche etc .. a mon sens c'est plus pertinent que de prendre de la poussière en photo .

Avec les élements actuels j'avoue que votre réponse semble un peu disproportionnée mais je ne suis pas maniaque et on ne vois pas tout sur ce que vous nous envoyez ...

Votre commentaire dénote pas mal avec les autres du coup difficile de comprendre ce qu'il s'est passé ...

Bonne continuation

Justine136
Level 2
Téteghem, France

Superhost ne veut rien dire, je viens de louer un appart à Montpellier en confiance puisque la proprio est superhost, mais en arrivant la bas, l’immeuble est infesté de cafards, la proprio avoue que ça fait un moment que ça dure et qu’elle n’y voit absolument aucun probleme… donc vous avez beau etre superhost ça ne veut pas dire que votre logement et entretien de celui-ci est correct 

Nicolas1051
Level 2
Toulouse, France

Merci à tous pour vos avis.

 

Tout d'abord, ce que vous pensez être une tasse est en réalité le verre contenant la brosse à dents.

Vous conviendrez que, dans ce cas, la saleté qui y figure reflète clairement le manque d'entretien des lieux.

Quant aux tâches sur le sol, elles n'ont rien de définitif et se nettoyaient avec un doigt.

 

J'ai fait de nombreux séjours dans des endroits bien plus rustiques et je sais faire la différence entre une vieille baignoire tâchée par le temps et une recouverte d'une couche de crasse.

90% des éléments cités auraient pu être réglés en passant rapidement l'aspirateur ou avec un simple coup d'éponge.

 

Après, on peut imaginer que l'hôte, malgré un tour méticuleux des lieux, n'a pas remarqué les énormes tâches sur le sol, la saleté de la baignoire, qu'il avait le nez bouché en rangeant le plaid puant, qu'il n'a pas vu non plus les gigantesques toiles d'araignée et que son téléphone a sonné au moment où il avait décidé de changer les draps...

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nicolas1051 

 

Est ce que l’hôte vous a répondu?

Non mais je n'attends pas spécialement une réponse de sa part

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour