Stage Sportif Mineurs

Julien624
Level 1
Creuzier-le-Vieux, France

Stage Sportif Mineurs

Bonjour,

Je voudrais savoir si, parmi vous, certains savent s'il est possible de faire valider un hébergement AirBnB par jeunesse et sport pour un déplacement en stage sportif avec des mineurs ?

Merci d'avance.

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Julien624 ,

 

La plupart des hôtes sont des particuliers qui refusent ces demandes car le mineur doit être accompagné d'un parent.

S'il ne l'est pas, le parent du mineur doit fournir une autorisation écrite à l’hôte.

 

En cas de 'dérapage' pour ne pas dire viol (ce qui arrive dans le milieu sportif entre l’entraîneur et les mineurs dont il a la responsabilité)
L'hôte pouvant être alors tenu comme complice (même s'il n'y est pour rien) de détournement de mineur qui en droit français est un crime.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Julien624 : la question première est d'abord de savoir si le stage et ses encadrants sont validés par jeunesse et sport.

Si le ou les encadrants (en nombre suffisant >1) sont déjà enregistrés (club sportif), ils sont normalement déjà déclarés DDJS et donc casier judiciaire vérifié automatiquement.

Vous organisez un stage , je pense qu'il doit être déclaré à la DDCS du lieu de séjour.

Ce lieu, Airbnb ou pas, doit être mentionné dans le dossier que vous devriez fournir et donc être aux normes d'accueil de loisirs de mineurs, ce qui n'est pas garanti pour un Airbnb sauf s'il est déjà agréé.

Le dossier inclut un budget donc mentionne les couts comme l'hébergement, le transport, la nourriture etc....

La réglementation en matière d'accueil de loisirs est assez pointue, voire pointilleuse  mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les clubs sportifs.Je pensais qu'en général , ils étaient plutôt organisés dans des centres agréés avec hébergement. 

 

Pascal du Poitou

 

PS: je suis responsable d'un groupe Scout et directeur de camp, mais la règlementation qui s'y applique est un peu allégée sur certains points (dormir sous tente ou cuisiner au feu de bois !), elle reste néanmoins très contraignante.

Nous avons aussi quelques "règles de bonne conduite" pour la sécurité des enfants (et des adultes ....)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour