Tentative Extorsion Menace Commentaire

Yanissa0
Level 2
Paris, France

Tentative Extorsion Menace Commentaire

Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant les menaces d'une guest actuellement dans mon logement. En effet elle loue mon appart depuis maintenant 1 mois et doit partir la semaine prochaine. Elle m'a envoyé un message hors messagerie Airbnb hier me faisant plein de remarques sortie de nulle part pour me menacer de les écrire en commentaires à moins que je lui donne 800 euros avant de partir.
Au delà du fait que tout est faux, inventé et qu'elle ne m'a jamais contacté auparavant pour me dire ce genre de choses, j'ai peur qu'en ne cédant pas à sa manoeuvre, elle dégrade l'appartement.

J'ai donc contacté Airbnb qui m'a conseillé de répondre directement sur la plateforme, ce que j'ai fait point par point en prenant le soin d'insérer les copies d'écran du message qu'elle m'avait envoyé. J'ai également précisé que je pouvais venir à l'appartement afin qu'elle m'explique ce qu'elle veut faire. Elle n'a évidemment plus répondu et je ne peux donc pas m'y rendre.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et pourrait m'en dire plus sur la manière dont ils sont résolus ?

Je pensais également porter plainte  vu que la tentative de chantage est ici déjà caractérisée et condamnable au même titre que le chantage lui même conformément à l'article 311-12 du Code pénal. Mais qu'en est-il des garanties Airbnb ? Je sais que l'extorsion sous menace de commentaire est interdite par leur règlement  mais en cas de dégradation dans l'appartement que faudrait-il que je fasse ?

Je vous remercie par avance de votre aide, c'est la première fois que je rencontre ce type de situation et elle me fait un peu peur.

@Nathalie-Et-Gilles0 (je vous mentionne car j'ai vu vos réponses constructives sur d'autres sujets et me dis que vous auriez peut-être aussi des informations à ce propos)

2 Réponses 2
Damien23
Level 10
Avranches, France

@Yanissa0 toute tentative d'un hôte ou d'un voyageur de monnayer un commentaire positif contre quelque-chose, notamment de l'argent, est sévèrement puni par Airbnb.

Je vous conseille de fournir à Airbnb la preuve de cela (copie d'écran des SMS par exemple). Ça m'est déjà arrivé et non seulement le commentaire désobligeant a été supprimé par Airbnb, mais le compte du voyageur a été bloqué.

Ils doivent être intraitables la dessus.

Après de la a porter plainte, personnellement je n'irais pas jusque là, vous allez perdre du temps, de l'énergie...allez déjà au bout avec Airbnb.

Tenez nous informés. Damien

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Yanissa0 

Je pense que vous avez fait ce qu'il fallait.
A savoir, avoir immédiatement contacté Airbnb et répondu point par point via le site à sa menace.

Pour la suite, je lui demanderai, toujours par mails Airbnb, un RV pour l'état des lieux de sortie.
Établissez une liste de tout ce que vous avez dans l'appartement et faites signer un état des lieux (ca vous servira toujours. Pour cette locataire et pour les suivants).

Pour 1 mois de location , lui avez-vous fait signer un bail à l'entrée avec copie de la CI et état des lieux?

Avoir une copie de sa pièce d'identité rend crédible une possible plainte pour dégradations car vous avez son identité réelle.

Que vous utilisiez ou pas cette possibilité, ca peut faire réfléchir la personne.
Si vous n'avez rien, elle le sait.

Donc au RV, état des lieux, photos (un maximum de photos) si possible horodatées.

Dans le mail pour demander un RV, demandez lui aussi de ne désormais communiquer que par mails Airbnb.

Si elle ne répond pas, à 8h du matin, vous sonnez à la porte, si possible accompagnée d'un copain de sexe masculin (voir 2) pour l'aider à faire ses valises.

Le plus important est qu'elle quitte les lieux.

Pour la protection Airbnb, excusez-moi je tousse.
Elle n'est pas terrible (euphémisme).

La caution que vous avez paramétrée n'est pas prélevée sur sa CB (et les mauvais voyageur et escrocs professionnels le savent).

L'avantage, c'est qu'en cas de grave dommage, on peut se retourner contre le site puisque c'est eux qui débloquent (ou refusent de débloquer la caution).
D'où l’intérêt de faire signer un bail + CI + état des lieux a l'entrée et la sortie qui sera la preuve des détériorations.

Donc je préfère ne pas être très encourageante sur leur aide.
Avec de la chance et si vous insistez lourdement, Airbnb fera peut être jouer la garantie hôte.

Pour l'instant, l'étape a préparer est qu'elle parte.
On verra après pour les conséquences.

En commentaire, copié-collé de sa tentative d'extorsion. 
Les hôtes seront prévenus.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour