Tuerie de San Francisco : comment AirBnb va noyer le poisson

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Tuerie de San Francisco : comment AirBnb va noyer le poisson

Résumé de l'histoire  : le jeudi 31 octobre 2019, soirée Halloween dans une banlieue huppée de San Francisco. Un propriétaire d'une maison de 4 chambres et 350 m2 loue à une locataire qui prétend louer pour une seule nuit pour  sa famille, soit  une douzaine de personnes qui veulent se mettre au vert suite aux incendies gigantesques  du Comté de Sonoma à 100 km plus au nord. Le propriétaire se méfie car une location pour une nuit pour la soirée Halloween ca sent pas bon. Mais la locataire insiste que ses parents sont asthmatiques et finit par convaincre le propriétaire. 

 

En réalité elle loue la maison pour organiser une soirée festive dont elle va faire la pub sur les réseaux sociaux. Une centaine de personnes arrive sur place. Les voisins appellent le propriétaire pour se plaindre du bruit. Il y a beaucoup de monde sur place.  Le propriétaire est pris d'un doute appelle son locataire AirBnb qui lui ment sur le nombre de personnes. Il vérifie alors la caméra de la sonnette et il voit qu'il va y avoir un problème. Il décide de retourner chez lui. C'est en prenant la route qu'il est informé qu'une fusillade à eu lieu dans sa maison. 4 personnes tuées sur place. Scène de panique. Une cinquième personne décedera à l'hôpital. 

Les médias nous apprennent que les voisins s'étaient déjà plaints par deux fois auprès du propriétaire cette année du comportement indélicat de ses locataires. Le propriétaire avait été convoqué à la mairie de la ville et il avait été décidé de règles de conduite à tenir en cas de location de courte durée. Le réglement de la ville interdit les locations pour plus de 13 personnes, information qui figurait clairement sur l'annonce. 

 

L'affaire fait actuellement grand bruit en Californie ( le gouverneur a pris la parole à ce sujet) et le PDG d'AirBnB a été obligé de prétendre agir pour éviter la survenue de tels incidents  : il a déclaré sur Twitter  vouloir " redoubler d'effort"  pour faire cesser les comportements irrespectueux de la part des clients et des hébergeurs. 

 

Ma question à deux  balles : étant donné qu'une bonne partie du business model d'AirBnb repose sur le fait de dépouiller les propriétaires des moyens de sanctionner efficacement les incivilités (petites ou grandes )  de leurs  locataires , en empêchant toute retenue sur caution par les propriétaires, comment AirBnb va t'il pouvoir résoudre le problème des locataires qui n'ont rien à carrer des réglements que les propriétaires tentent de leur imposer ? 

 

Va t'il décider de redonner le pouvoir de sanctionner aux propriétaires ? Ou va t'il encore une fois noyer le poisson ? 

 

J'ai hâte de lire la réaction des loueurs .....

 

PS Pour voir la vidéo de la surprise party qui s'est terminé en tuerie  circulant sur les réseaux sociaux, c'est par ici : 

 

https://www.buzzfeednews.com/article/tanyachen/airbnb-banning-party-houses-orinda-halloween-shooting

94 Réponses 94
Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Voilà ce que Brian Chesky  a publié sur son compte  Twitter suite à cette regrettable affaire : 

 

" we are redoubling our efforts to combat unauthorized parties and get rid of abusive host and guest conduct " 

 

Ce qui signifie " nous redoublons d'effort pour lutter contre les soirées festives non autorisées, et nous débarrasser des comportements abusifs des loueurs et des hôtes" .  

 

Alors Brian, si  ta déclaration c'est pas juste de la poudre aux yeux des médias,  comment tu comptes faire pour te débarrasser des comportements abusifs des clients  qui profitent d'AirBnb pour se conduire comme des malpropres, étant donné que tu prives les loueurs de la possibilité d'exiger une caution ? 

 

Je te rappelle que si la caution sur les locations de meublés n'est effectivement pas obligatoire dans ton pays, cette caution est inscrite dans la LOI  en France.

 

Si donc tu as pu faire fonctionner ta boîte en France, avec ton business model contraire à la loi,  c'est uniquement grâce à la coupable passivité des pouvoirs publics français, qui font les yeux de Chimène à tout ce qui créé de l'emploi ou de l'activité économique,  au risque de faire prendre des risques inutiles aux loueurs. 

 

Mais c'est vrai quand on est un loueur immobilier on est un rentier aux yeux de Macron et ses sbires. Donc un inutile.

Alors que lorsqu'on est diplomé de l'ENA,   on est nullement titulaire d'une rente dans les nombreuses  officines grassement payées  de l'Etat français.

Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

bonjour Denis personnellement je demande aux voyageurs un dépôt de garantie pour palier aux petits accidents qui pourraient survenir au cous du séjour; et les personnes ne sont nullement offusquées et comprennent très bien ;

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Monique246  C'est pas interdit par le réglement de demander une caution ??? 

 

En tout cas c'est probablement mieux toléré par les locataires ignorants des règles qui louent pour un séjour de plusieurs jours,  que pour une seule nuitée. 

 

Le problème d'Airbnb c'est qu'ils sont partis sur un business model consistant à copier les chambres d'hôtes  ( et l'hotellerie) donc sans versement de caution,  et qu'ils ont fait le forcing pour y intégrer le business model de la location meublée qui fonctionne ou devrait fonctionner obligatoirement avec une caution.

 

Sur la plateforme, rien ne permet de faire le distinguo entre les biens relevant de la location meublée et ceux relevant de l’hôtellerie, si ce n'est qu'une durée de séjour minimale de location de  2 nuits (ou plus)  "trahit" forcément une location meublée qui ne dit pas son nom  ( il n'y a  pas de durée minimale d'hébergement dans un hotel ou une chambre d'hôtes) . Cette  confusion est bien entendu totalement volontaire de la part d'AirBnb.   

 

C'est ce mélange des genres, provoqué par la cupidité d'AirBnb qui  a voulu sortir du périmètre de l'hôtellerie classique sans toucher à son business model,  qui est la cause du problème. 

 

 

Anonymous
Non applicable


@Denis227  a écrit :

@Monique246  C'est pas interdit par le réglement de demander une caution ??? 

 


 Personnellement @Denis227  je pense très sérieusement a volontairement enfreindre ce réglement en 2020 et exiger une véritable caution a l'arrivée.

 

et cela sera inscrit dès le descriptif de mon annonce.

 

une de mes collègues a subit a ses débuts 2 abus dans sa villa , sans mort d'hommes heureusement et pas par rbnb.

 

1/ réservé pour 6 ce fut finalement une fiesta partie / baisodrome une bonne 60e

biensur voisins/police/constat ....

2/ réservé pour 8 ce fut finalement une fiEsta partie géant AVEC ENTREE PAYANTE et DJ + videurs, constater sur place après appel de la gendarmerie aux propriétaires. 

 


@Denis227  a écrit :

 

C'est ce mélange des genres, provoqué par la cupidité d'AirBnb qui  a voulu sortir du périmètre de l'hôtellerie classique sans toucher à son business model,  qui est la cause du problème. 


vous avez entierement raison, mais nous les hotes devons imposer notre fonctionnement.

rbnb n'est qu'un apporteur d'affaire et non le gestionnaire de notre bien.

 

 

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Denis227 Visiblement le PDG d'Airbnb compte créer une nouvelle équipe pour gérer les soucis de fête organisé par des guests dans les locations. Le robot gérant les réservation devrai connaitre une mise a jour pour détecter plus facilement et efficacement les réservations potentiellement a risque. 

 

Franchement je ne vois pas comment ces deux méthodes changeront les choses. Il est très compliqué de veiller au respect du règlement de son logement lorsque l'on est pas sur place h24. 

 

Je pense que dans ce cas, même si l'hôte avait eu le système de garantie financière (ce que nous appelons "caution") à sa porté sans qu'Airbnb ait la main mise dessus, ça n'aurai rien changé. Les guests qui louent dans le but de faire une grosse fiesta de ce style se moquent de perdre leur caution. 

 

Pour exemple dans une grande maison du Parc de Royan, des jeunes ont fait une fiesta derrière le dos de la propriétaire (malgré chèque de caution ménage et caution de 800€ en tout). Les dégâts ont été énormes. Les 800€ n'ont bien sûr pas suffit a couvrir les dégâts et la nuisance sonore pour le voisinage. Ce n'était pas une location Airbnb, ni aucune plateforme. C'était en direct avec un contrat. La propriétaire en question est face à ce genre de problème très très régulièrement au point d'avoir une mauvaise réputation dans le quartier. 

C'est dommage, sa maison est propice aux fêtes. Qu'est ce qui lui reste comme solution? Je ne sais pas. 

Angélina - Royan
Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Angélina0     Moi non plus je ne vois pas comment ces deux méthodes changeront quoi que ce soit tant qu'on ne s'attaque pas au coeur du problème qui est la possibilité pour le loueur de détenir une caution. Et je suis d'accord qu'il est très difficile de surveiller quand on n'est pas sur place. 

 

Le conseil municipal d'Orinda où a eu lieu la tuerie doit se réunir mardi prochain pour décider soit de renforcer la réglementation sur les locations meublées de courte durée ( limitant actuellement les possibilités de location à 13 guests  par maison ) soit de renforcer le suivi de la réglementation  par une présence policière accrue. 

 

J'ai pas de conseil à donner à cette municipalité mais la mesure à prendre d'urgence là-bas comme ici en France, est d'interdire la " gestion libre" ( gestion libre  signifie : mise en location d'un bien immobilier sans la présence sur place d'un  propriétaire ou d'un gérant ) partout où il existe un tel risque.

 

Dans le cas de cette maison le risque de débordement était avéré puisque par deux fois le propriétaire avait été convoqué par le maire.  Le propriétaire qui loue sa grande maison pour gagner du blé facilement en une soirée , et qui se barre dans son mobile home à 50 km de là,  afin que son sommeil ne soit pas perturbé par le bruit de ses locataires, c'est juste du foutage de gueule. Mais c'est parfaitement cohérent et conforme à la doctrine économique  libérale et avec l'esprit  AirBnB qui permet d'user et d'abuser tranquillement des biens dont on est propriétaire. 

 

Jusque là on est d'accord. Par contre quand vous écrivez  "avec une caution ca n'aurait rien changé, les guests qui louent dans le but de faire une grosse fiesta se moquent de perdre une caution"  je ne suis pas certain que vous sachiez de quoi vous parlez. 

 

Louant le même type de bien que le propriétaire américain à qui  il est arrivé cette mésaventure, je connais un peu la question. Une grande  maison au milieu d'un  parc où on peut faire la fête  à plus de 10 adultes en la louant UNE SEULE  soirée se loue , selon le standing de la maison,  entre 1000 et 3000 € la soirée en région parisienne sur AirBnb. Et la caution est toujours du même ordre  de grandeur que le tarif de location de la soirée ( plus le standing est élevé, plus la caution est élevée).   Ces montants sont largement dissuasifs pour la bonne et simple raison que la personne qui cherche à louer pour une seule soirée n'a pas assez d'argent pour louer la maison deux soirs de suite, ou souhaite limiter ses frais au maximum . Et de ce fait cette personne n'a aucune intention de faire en sorte que ça lui coûte le double du prix du loyer, si tant est qu'elle finance la totalité du loyer par ses propres fonds. 

 

De plus un organisateur de soirée ne s'amusera jamais à demander aux participants de financer le versement d'une caution : qui acceptera  de se porter caution pour des copains ou des inconnus  sachant que les dégâts peuvent être commis par n'importe qui dans le groupe  ?  Donc si caution il doit y avoir, l'organisateur est obligé de prendre la totalité du risque sur sa tête : l'impossibilité pratique de gérer un versement collectif de caution fait que l'exigence d'une caution calme de nombreuses ardeurs.  

 

Bien entendu dire d'une caution qu'elle est dissuasive  ne veut pas dire qu'il n'arrivera jamais rien. Comme dans votre exemple de la propriété de Royan. 

 

Dissuasif signifie simplement qu'on évite 90 % des ennuis dans le cas de figure évoqué, et 99  % des ennuis susceptibles de se produire dans la location  du type AirBnb "classique". 

 

Pour les 10 % restants il faut que le propriétaire ou le gérant soit sur place et contrôle la situation en temps réel pour prendre les mesures appropriées.  

 

 

 

Alors de mon expérience je ne suis pas d'accord.

 

Ici des villa se louent facilement pour des week-end rallongé par exemple. Des villas qui ont des capacités allant jusqu'à 16 personnes. Je connais très bien ces villas. Elles pourraient avoir bien plus en capacité. Les propriétaires sont au 3/4 des parisiens qui ont investit la côte avec ferveur.

 

Louer une villa 2500€ pour le week-end et la squatter a bien plus, faire la fête a fond dedans et perdre aller... 1000€ de caution. Ca ne dérange pas certaines personnes (jeune ou moins jeunes d'ailleurs ! )

La plupart du temps c'est pour fêter un anniversaire. Hors louer une salle des fêtes et des hébergements reviendrait a bien plus cher que 3500€ pour environs 50 personnes...  

Le calcul est vite fait ! 

 

Dans ma jeunesse je n'ai connu pire. J'ai vécu quelques années à Nice où certains étudiants de la fac que je côtoyé organisés ce que l'on appel des Skins Party. Pour ceux qui ne connaissent pas, tapé simplement "Skins Party" sur Google et vous comprendrez ce qu'il en est...

 

 Plusieurs gars et filles ont organisé bon nombre de ces fêtes chez eux, mais leurs parents ont fini par péter un plomb donc.... plan B : louer des villas, des châteaux, des bureaux, etc.

 

Ils avaient clairement les moyens de payer 2500€ (ou bien plus) la nuit et cracher la caution en prime en liquide. C'était les débuts de plateforme de location et j'en ai vu des villas saccagées ! Dans une Skins Party c'est no-limit. On peut fracasser les murs, retourner les meubles, labourer le jardin et défoncer des piscines en une soirée. 

J'ai souvent été barmaid dans ses soirées (il faut bien payer ses études...) Les organisateurs de Skins sont extrêmement organisés et ils ont les moyens de claquer beaucoup d'argent. Rien est fait à la légère. "videurs", personnel de bar, danseurs(ses), DJ, etc.  
L'adresse est divulguée au dernier moment, peu de personne savent exactement ce qui est prévu et où. 

Le lendemain les organisateurs disparaissent dans la nature (retournent sur les bancs de la fac), les propriétaires n'ont que leurs yeux pour pleurer et les 1000€ de caution. Bien peu comparé aux dommages causés. 

Je connais encore quelques anciens organisateurs de Skins. Ils n'ont jamais rien eu de plus que la caution non-restitué et des menaces...

Angélina - Royan
Anonymous
Non applicable


@Angélina0  a écrit :

Alors de mon expérience je ne suis pas d'accord.

 

Ici des villa se louent facilement pour des week-end rallongé par exemple. Des villas qui ont des capacités allant jusqu'à 16 personnes. Je connais très bien ces villas. Elles pourraient avoir bien plus en capacité. Les propriétaires sont au 3/4 des parisiens qui ont investit la côte avec ferveur.

 


tu mets le doigt pile sur un NON respect de la reglementation française

 

accueil maxi  15 personnes , après tu passes en ERP

 

et biensur jamais respecté sur rbnb 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Angélina0 

 

Je parle au nom de loueurs qui attendent  une mutation profonde du business modele d' AirBnb dans le sens d'une professionnalisation,  qui supprimerait la majeure partie des  risques inhérents à cette plateforme, risques que la plateforme fait DELIBEREMENT courir aux loueurs.   

 

Et vous  tentez de contrer mes arguments en me donnant  en exemple des  loueurs allumés  aux antipodes d'une démarche de professionnalisation qui ont pris des risques inconsidérés en louant leur maison  sans contrat  de location et donc sans recours juridique possible ( si j'ai bien compris le sens de votre dernière phrase  ) à des débiles profonds du genre  "skinhead"  (  fussent-ils très bien organisés comme vous dites )  ?   

 

Vous ne sentez pas que nous ne parlons pas de la même démarche ? 

 

OK. Si vous essayez de me faire dire que la caution ne couvrira jamais tous les cas de dégradations,   qu'elle n'empêchera pas des types bourrés de détruire une maison s'ils en ont envie,  ou un cinglé de tirer dans une maison louée  pour descendre le DJ ( comme à Orinda ) ,  je vous l'accorde bien volontiers et sans rechigner.

 

De là à insinuer que toute caution serait inutile, il faut rester sérieux. 

 

   

Pourquoi montez-vous sur vos grands chevaux à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord @Denis227 ? 

Je dis juste que ceux qui ont envi de retourner une maison de location finiront par la retourner avec ou sans caution et avec ou sans contrat. 

 

Les Skiners utilisaient des fausses pièces d'identité pour la plupart et des téléphones a carte prépayées. Que voulez-vous faire dans ce cas? Vous avez un contrat, mais il ne sert à rien puisque les informations y figurant sont fausses. Du nom à l'adresse en passant par le numéro de tél. La caution est remise en main propre en cash donc pas de numéro de chèque, numéro de compte, etc. 

 

Des loueurs peu méticuleux seront bien plus vigilants avec une caution, c'est vrai et ça évitera beaucoup de dégât dans un logement. Des jeunes fêtards peu "motivés" auront peur avec le risque de retenu de caution qui plane autour de leur tête, là aussi la caution jouera sont rôle. Mais en règle général, ceux qui louent  une maison avec piscine, jardin, etc (quelle ait une grande capacité ou non)dans le simple. but de faire une grosse fiesta dedans, se fichent de la caution et des retombés. Ces personnes ont soit les moyens, soit pas la tête sur les épaules et ne considèrent même pas les conséquences de leurs actes. Dans les deux cas la caution ne servira strictement a rien (si ce n'est rembourser une partie très minime des dégâts).

 

Maintenant la question est, comment Airbnb compte éviter ce genre de chose? Parce que même en faisant la chasse aux logement autorisants les fêtes... Ca ne changera pas grand chose. Toute maison avec pas mal d'espace est propice à la fête par définition. 

Le système de vidéo surveillance est très répandue au USA, pas en France. Je vie dans un quartier de grande maison secondaire à Royan. Sur 15 villa à grosse capacité dans  ma rue, seulement 2 son équipée d'alarme et 1 de vidéosurveillance. Les 15 sont pourtant louées l'été via Airbnb, Booking, Expédia, LBC & co'. Et je peux vous dire qu'à partir du 1er mai les fêtes débutent. Alors dans l'ensemble c'est gentillet, mais je doute que les propriétaires soient au courant de ce qui se passe chez eux durant les nuits de l'été. 

 

Et même les petites maison de 80m carré ont leur lot de fiesta. Cette été mes voisins de gauche ont loués à des jeunes de la Creuse. L'après-midi débute par un défilé de sac de course faisant des "gling gling" réguliers. Ca annonce la couleur. On se méfie. On discute avec les 4 garçons qui occupent la maison. Ils viennent passer quelques jours ici entre la fin de leur étude et le début de leur saison. Ok. Apéro entre ami pourquoi pas? 

21h : Nous en sommes a 10 voitures dans le jardin voisin et 10 autres dans la rue garée à l'arrache. Ils devaient bien être 50 là dedans sur les coups de 23h. 50 jeunes dans 80m carré de maison + jardin. 

Les propriétaires sont des petits vieux. Ils n'ont rien vu venir et n'habitent pas là de toute manière... La maison est "dans son jus" alors ne parlons pas de camera de surveillance, alarme et compagnie. Il n'y en a pas. 

Angélina - Royan
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Denis227 @Angélina0 @Anonymous @Monique246 bonsoir

Je rentre d'un week end en gîte où ma fille fêtait son anniversaire. Nous étions 25 personnes. 

Le bien est loué sur d'autres sites (Abritel, etc...) et le propriétaire demande une caution à l'arrivée. J'en avais déjà parlé dans un autre fil de discussion, en m'étonnant de cette pratique.

Mais finalement.... quand je vois les efforts faits par l'hôte pour aménager son gîte (jacuzzi, piscine chauffée, sauna, espaces de jeux pour enfants, sans compter le nombre de chambres et salles de bain) je ne vois pas où est le problème d'une caution. Je pense qu'il doit avoir des frais énormes d'entretien de ses installations. D'ailleurs, aucun voyageur ne s'en plaint dans les commentaires. 

Mais je pense que demander une caution n'a de sens que si l'on fait un état des lieux minutieux à l'entrée et à la sortie, chose qui ne se fait pas non plus sur Airbnb.

Anonymous
Non applicable


@Marie-Line2  a écrit :

Mais je pense que demander une caution n'a de sens que si l'on fait un état des lieux minutieux à l'entrée et à la sortie, chose qui ne se fait pas non plus sur Airbnb.


détrompez-vous @Marie-Line2  dans mes gites je fais l'état des lieux , cela dérange parfois mes voyageurs que je leur prennent un peu de temps.

 

je ne compte pas tout les couverts, ni les verres , mais je fais le tour complet de la propriété.

 

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Marie-Line2   .....état des lieux............chose qui ne se fait pas non plus sur AirBnb mais qui se fait partout ailleurs dès lors que la caution est entre les mains du propriétaire  ........

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Marie-Line2    Vous ou votre fille avez versé une caution, mais le gîte  a t'il été loué / reservé via AirBnb  ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour