Venez découvrir l'île de Noirmoutier

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Venez découvrir l'île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est l’un des joyaux du département de la Vendée

 

Mais pour atteindre ce joyau je vous conseille de passer par le passage du Gois

 

Imaginez-vous sur cette route submersible au ras de l’eau mais pour cela il vous faudra prendre quelques précautions

 

Consultez les horaires de marée avant de traverser. En cas de coefficient moyen, au-delà de 70, vous pouvez passer 1h30 avant et 1h30 après l'heure de marée basse. Route mythique entre l'île de Noirmoutier et le continent, le passage du Gois est un transformiste talentueux, capable de se montrer sous des jours très différents. Qu'il émerge ou qu'il se cache, le Gois a toujours le sens de la mise en scène ...

 

 

Lorsque vous aurez fait cette traversée vous pourrez laisser votre voiture le temps de votre séjour car le meilleur moyen découvrir ce joyau est le vélo

 

 

L’île de Noirmoutier même si elle n’est pas vallonnée présente des paysage différent que vous soyez haut nord avec ses plages parsemées de rochers ou au sud avec ses grandes étendues plages sans aucun obstacles, mais cette île ce n’est pas que les plages  c’est aussi ses marais salants que vous pourrez découvrir auprès des Sauniers qui récoltent l’or blanc de Noirmoutier ; l’autre richesse de cette île ce sont ses pommes de terre dont la Bonotte est la reine

                 

       Stephanie1158_0-1591812675165.jpeg

 

Si avez la chance de passer un séjour sur cette île au moment des grandes marées, vous pourrez profiter du plaisir de la pêche à pied en famille. Il vous suffira de scruter le sol pour découvrir les petits trous qui vous indiqueront ou creuser pour débusquer de jolie palourde où découvrir de jolis crabes ce cachant sous les rochers.

 

L’île de Noirmoutier c’est aussi de nombreux lieux à visiter, bien entendu il y a les incontournables que sont le château du 7 ème siècle et l’église saint Philbert pour ceux qui préfèrent l’histoire récente, ils pourront visiter le Atlantic Wall Memory, mais n’oublions pas le musée des traditions de l’île et le récent Hôtel Jacobsen qui lui est dédié au patrimoine maritime ,mais si vous n’avez pas un goût prononcé pour l’histoire vous pourrez vous dirigez vers le Sealand (aquarium) ou l’île aux papillons.

 

Mais  comme la plupart des îles c’est aussi le nautisme, que vous soyez amoureux des vieux gréements (balades sur http://www.oabandonado.com/) ou d’activités plus sportives (kayak, jet ski, kite surf, char à voiles) vous serez comblé.

 

Après avoir profité des plages, des sentiers cyclables et des activités nautiques que de mieux que de se restaurer dans un des nombreux restaurants de l’île que ce soit du simple restaurant ouvrier jusqu’au deux étoiles Michelin, personnellement je vous conseillerais le p’tit Noirmout.

 

Ensuite après avoir fait un bon repas vous pourrez vous rendre à la pointe du Devin afin de contempler un magnifique coucher de soleil. Et pour les lèves tôt le lever de soleil sur le Gois est magnifique lui aussi                                    

 

Screenshot 2020-06-11 at 12.06.15.png Screenshot 2020-06-11 at 12.06.07.png

 

 

 

27 Réponses 27
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stephanie1158

 

Un grand merci pour cette belle découverte !

 

Le passage du Gois est impressionnant, c'est superbe ces vues d'en haut dans la vidéo. L'île a l'air d'être une destination de choix pour se ressourcer ou pour des vacances en familles, tout plein de choses à visiter et à faire.Je n'avais jamais entendu parler de la pommes de terre Bonotte, elle est utilisée en particulier dans certains plats ? 

 

Une autre question de curiosité personnelles, quel genre de faune avez-vous sur l'île ? Avec toute cette belle nature j'imagine que vous devez avoir pas mal d'animaux sauvages dans le coin. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

la bonotte est une pomme de terre primeur 

il suffit juste de la faire revenir dans du beurre avec de la fleur de sel de Noirmoutier bien entendu

elle est légèrement sucrée 

un délice

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephanie1158 Simple et délicieux 🙂 

 

J'étais curieuse et je suis allée regarder en ligne ce qu'on en disait, je suis tombée sur cette liste de spécialités vendéennes. La plupart d'entres elles sont totalement inconnues pour moi, mais tout ça a l'air très bon !!

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Emilie  quoi tu ne connais pas la brioche vendéenne mais c'est un sacrilège de ne pas connaitre cela

si un jour tu vas sur l'ile de Noirmoutier 

arrêtes toi manger au P'tit Noirmout en dessert ils font une brioche perdue au caramel beurre salé 

ça c'est excellent

Stephanie1158_0-1591957944017.jpeg

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephanie1158 Tu m'as tellement donné faim j'ai dû aller me préparer un petit goûter 😂😍

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

🍰😂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Stephanie1158  a écrit :

🍰😂


Je n'aurais pas pu mieux le dire moi-même 😉

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Stephanie1158 tout cela donne bien envie de venir vous visiter!

C'est génial d'avoir partagé ce coin de paradis. Je suppose qu'en hiver Noirmoutier doit présenter un visage différent et non des moins intéressants. Ce doit être également magnifique. Xavier et moi adorons la mer ou l'océan l'hiver! les couleurs y sont totalement différentes, l'ambiance y est plus sauvage, on ressent la force des éléments. Je vois aussi que vos couchers de soleil ne sont pas mal du tout, nous avons les même à Essaouira 🙂

Merci pour ce partage qui date mais que je viens de découvrir!

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

PXL_20210115_174951465.jpg

 

Je vous confirme que l'hiver est bien différent de la saison estivale mais cela est tout aussi agréable 

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Stephanie1158 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Emilie

Je passais toutes mes vacances d'été à l'herbaudière. A l'époque il n'y avait pas le pont, je me rappelle quelques frayeurs ou alors mon père en rajoutait. 😉

J'y suis retournée en juin 2020 avec ma fille. Je n'ai pas trouvé changé. Ça s'est construit bien sûr. Maintenant il y a la réserve et les marais salants. J'aime toujours beaucoup. Si je déménage j'habiterais là bas. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Stephanie1158 oh merci pour ces novelles photos! Je suis sûre que cela a son charme! 

@Christine2602 quand on est enfant on voit des choses qui nous semblent des montagnes, puis il y a l'innocence de l'enfance. Les Papas se font souvent un malin plaisir à nous faire peur 🙂

Je suis allée voir à quoi ressemble cette petite ville. J'ai vu quelques images qui me font bien comprendre pourquoi tu veux aller t'installer là-bas. Cela semble charmant. Il y a un joli petit port.

La vie au bord de l'eau est quand même autre chose. Nous par exemple, on adore çà. Je ne me verrais pas aller habiter loin de la mer ou de l'océan. C'est une présence qui nous fait du bien.

 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

IMG_20200623_181534.jpg

IMG_20210116_215953.jpg

IMG_20210116_215834.jpg

IMG_20210116_215750.jpg

   

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 en effet! il y a de l'eau 🙂 Je viens de voir que l'Herbaudière se trouve juste à la pointe et qu'il s'agit d'un hameau plutôt que d'un village.

Ces cabanons blancs sont beaux, cela donne un air d'une autre époque, une belle petite plage que j'ai vu également sur google surmontée d'un joli phare. Enfin, une île à découvrir et hors saison encore mieux!

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour