Semaine de l'Avent: Venez vivre la magie de Noël en Suède... dans le nord Finistère !

Semaine de l'Avent: Venez vivre la magie de Noël en Suède... dans le nord Finistère !

Screenshot 2022-12-12 at 13.33.34.png

 

La magie de Noël reste étroitement liée aux légendes des pays nordiques, dont la Suède comme figure de proue. Il n'y a pas qu'une seule façon de célébrer Noël au pays d’Astrid Lindgren, mais certaines traditions de Noël ont résisté à l'épreuve du temps. 

 

Si le premier dimanche de l'Avent marque le lancement officiel de la période de Noël en Suède, les festivités ne commencent réellement que le 13 décembre avec la fête de la Sainte Lucie (Lucia). Lucia est une fête de la lumière, populaire dans toute la Scandinavie. Dans les églises, les écoles et même les bureaux, la journée est marquée par des processions menées par une Lucie en robe blanche, portant une couronne ou une guirlande de bougies. Le reste de la procession est habillé de la même manière, portant des bougies ou portant des chapeaux en forme de cône. Les jeunes enfants peuvent également se déguiser en " tomtenissar " (elfes du Père Noël) ou en d'autres personnages.

Les marchés de Noël suédois font souvent leur apparition dès le mois de novembre dans tout le pays. Vous y trouverez des décorations faites à la main, de l'artisanat et des gourmandises hivernales telles que des biscuits au gingembre (pepparkakor) et du vin chaud (appelé “ glögg "). Le « lussekatt » jaune, une petite brioche au safran, est une autre spécialité typique de cette période.

 

D'autres traditions populaires pour Noël incluent la construction de «pepparkakshus » (maisons en pain d'épice), décorées de garniture sucrée ainsi que de bonbons de Noël. 

En Suède, les vacances sont aussi l'occasion de laisser de côté le quotidien. Hormis la nourriture et les activités traditionnelles, le plus important est de passer du temps avec ses amis et ses proches.

 

Un Noël blanc avec beaucoup de neige ? C’est bien sûr en haut de la wish list de tout Suédois. Lorsqu'il neige, il est très populaire de faire de la luge et du ski. On peut aussi faire du patin à glace sur des lacs gelés ou des patinoires extérieures.

 

La chance de voir la neige en Bretagne est plus ténue, mais pour le reste, Anneli vous garantit un voyage dans son pays natal pour les fêtes de fin d’année en profitant du calme et du bien être du dolmen de Kerhus. Et si c’était l’occasion de profiter d’un moment pour vous retrouver avec votre famille dans un environnement cosy et original ? 

 

Au dolmen de Kerhus, 

Les chambres d’hôtes insolites les plus suédois de Bretagne !

 

Screenshot 2022-12-12 at 13.34.06.png

 

Screenshot 2022-12-12 at 13.33.56.png

 

Screenshot 2022-12-12 at 13.33.47.png

14 Réponses 14

@Anneli191 

 

Bonsoir,

Je suis allée plusieurs fois en Suède où j'ai des amis,mais toujours en été.

C'est magnifique et je pourrais sans problème y déménager.

Il y a quelques années, j'avais construit une petite maison qui a décoré la cheminée. On ne l'a pas mangé.

Si je retrouve des photos ,je les poste.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour Christine!

Moi et ma fille nous avons fait une petite maison de pain d'épice il y une semaine mais malheuresement il se déjà cassé!! Un problème d'angles droits ou autre calcule architecturelle...

Nous l'avons pas non plus mangé, c'est plus mignon que bon à mon avis...

 

Les pays de nord ont beaucoup choses à proposer en hiver aussi, sur toute le parti toute au nord ou il n'y a pas jour du tout.

Bonne journée!

Anneli

FB_IMG_1670929930888.jpg

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Anneli191 

Voilà la petite maison.

J'avais galéré pour faire tenir le glaçage.

En plus de la poussière, on se serait sûrement cassé les dents.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Christine2602 ta maison est super jolie ! 

 

Ça m'a donné envie de poster quelques unes des photos des constructions que mes collègues et moi avons fait hier !

 

Si je me souviens bien, @Emilie faisait partie de l'équipe qui a fait celle sur le thème de Mario, et la mienne était celle qui a choisi de faire le Titanic. C'était vraiment très chouette, je n'avais jamais fait ça de ma vie ! C'est loin d'être une version traditionnelle de cette pratique ceci dit je pense 😂 Qu'en pensez-vous @Anneli191 ?

 

IMG-20221214-WA0006.jpgIMG-20221214-WA0007.jpgIMG-20221214-WA0008.jpgIMG-20221214-WA0005.jpg

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Anneli191 d'avoir partagé avec nous quelques traditions de Noël Suédoises ! J'adorerai goûter la petite brioche au safran 🤗

 

Le glögg est-il similar au vin chaud français ou y-a-t-il quelques variations au niveau des épices ?

 

J'en profite également pour partager avec vous le Noël blanc dont on profite depuis Dimanche soir ici à Londres, un vrai plaisir: 

Screenshot 2022-12-13 at 10.44.22.png

 

La neige est-elle arrivée en Bretagne ou pas encore ? Et chez toi, @Christine2602 ?

 

Belles Fêtes 😊

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Emelie!

Quel ambiance de noël à "London"! C'est magnifique de visiter Londres pour voir les décorations de noël dans les rue et sur tout à Harrods.

 

Il est comment le vin chaud là bas? Ou c'est plus tôt beer chaud? Le vin chaud suédoise est un peu plus sucré et plus épicé que le français mais sa se ressemble beaucoup. 

Belle journée!

Anneli

@Emilie 

Bonsoir, c'est chouette la neige.

Il fait très froid -6 ces dernières nuits mais pas encore de neige.

 

Je ne peux pas mettre de photo.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

Merci @Anneli191 pour ce post. Je découvre une culture. Et quelle chance de l'avoir importée en Bretagne!

 

Votre voeu de voir la neige arrivée s''est peut-être réalisé? Il me semble que la Bretagne a vu la neige tomber - comme l'Angleterre @Emilie , ces derniers jours? 

 

 

Pascale

Bonjour Pascale!

Merci pour votre petit mots! C'est vrai que la neige manque un peu mais hier c'était toute givré et on avait presque la neige par terre. C'était très joli!

Bonne journée!

Anneli

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Anneli191, je rejoins @Emilie, encore un grand merci à vous pour cette super publication ! D'ailleurs, comme elle, j'adorerais goûter à cette brioche au safran !

 

Vos chambres d'hôte sont vraiment charmantes, vous avez vraiment amené un bout de Suède avec vous 😍 Je suis curieuse, comment vous est venue l'idée de faire des chambres d'hôtes Suédoises en Bretagne ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa!

L'idée de faire des logements pour tourisme est venu d'envie de recevoir la famille de Suéde et des amies dans des conditions confortables.  On a donc réfléchis de faire construire deux petits logement sur notre terrain. Le thème suédoise était évident pour moi comme je suis fière de mes origines et je voulait mettre en valeur ma culture!

 

Bonne journée!

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anneli191,

 

Vous avez vraiment fait un super travail avec ces petits logements, ils sont vraiment charmants ! Le thème suédois est vraiment top !

 

Y recevez-vous souvent de la famille ou des amis ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Anneli191  oh oui moi aussi la brioche lusssekat, au safran, me donne trop envie !! miam

merci pour ce partage des célébrations de noël en Suède. Ça doit être une super expérience noël sous la neige dans une chambre d´hôte en bois (votre photo).

 

Isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour