Vol

Tristan93
Level 2
Châteaugiron, France

Vol

Bonjour,

J'ai été victime d'un vol dans le logement que je loue par AirBnb, le vol a eu lieu pendant l'occupation du locataire.

Selon le locataire, des personnes sont rentrées dans le logement ce matin vendredi 31 janvier vers 6h45 pendant que le locataire préparait ses affaires pour partir, le locataire dit qu'il était à l'étage à ce moment là. La porte au rez-de-chaussée n'était pas fermée. Le locataire dit avoir retrouvé une partie de ses affaires dans la rue.

Le locataire m'a contacté juste après pour me signaler l'incident.

Lorsque je suis arrivé sur les lieux (le locataire était parti) j'ai constaté qu'on m'avait volé une enceinte Hifi d'une valeur de 300€, le locataire ne me l'avait pas signalé.

Dans ce contexte, je ne peux savoir si le locataire dit vrai, je ne peux que constater le vol sans effraction, la porte n'étant pas vérouillée.

Comment fonctionne votre assurance ? La caution est-t-elle à prendre en compte ?

J'ai déposé ce matin un plainte à la gendarmerie de la commune où je loue le bien.

Tristan Langlois

2 Réponses 2
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Tristan93,

Ici est un forum d'utilisateurs d'Airbnb (hôte/voyageur), pas une plateforme de SAV officielle.

En premier lieu vous devez déclarer le vol à votre assureur en spécifiant que le bien était loué à ce-moment.

Dans un second temps, c'est à votre voyageur de déclarer ce vol à son assureur d'habitation principale. Si son contrat prévoir une clause d'assurance villégiature (s'il en a bien une, même si cela est bien souvent compris dans les contrats d'habitation principale), il sera couvert. Sauf que comme pas d'effraction pour accéder au logement (porte non verrouillée), il y a de fortes chances que votre voyageur ne soit pas couvert pas son assurance ou de façon moindre.

En dernier recours il y a la garantie hôte d'Airbnb, à saisir dans les 14 jours après le départ.

Sauf que visiblement il y a fort à parier que le vol a été commis par le voyageur lui-même. Demandez-lui des comptes et demander de l'argent via le centre de résolutions avec la facture d'achat comme justificatif (si vous l'avez toujours, ou avec un bien équivalent en vente actuellement).

Tristan93
Level 2
Châteaugiron, France

Merci Alexandre pour votre réponse, je soupçonne en effet le voyageur. les assureurs ne suivent pas et j'ai téléphoné à airbnb pour la marche à suivre, j'attends la réponse. 

bien cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour