Voyageur qui ment sur le nombre de personnes

Lucie202
Level 4
Lorgues, France

Voyageur qui ment sur le nombre de personnes

Bonjour à tous et à toutes !

 

J'ai une réservation pour demain soir, pour 2 nuits, pour une personne. J'ai donc préparé mon appartement (capacité maximale 6 personnes, 3 lits doubles) pour une personne, avec serviette de toilette pour une personne.

 

Ce matin la personne m'envoie un message "tiens j'avais cru réserver pour 4, mon mari et mes deux enfants, mais je vois que c'est que pour un voyageur, est-ce que ça change quelque chose?"

Je lui explique que oui, ça change beaucoup de choses : le prix, la préparation des lits et serviettes de toilette, et l'assurance. 
Du coup elle me dit que finalement ils ne seront que deux à venir (le prix ne change pas pour une ou deux personnes). Evidemment je n'y crois qu'à moitié, et je lui précise bien qu'une des deux chambres est fermée à clés (l'autre lit est dans le salon, sans draps) donc qu'elle n'aura accès qu'à un lit double. Elle me demande de faire 2 lits doubles, car c'est son mari et son fils qui dormiront à l'appartement et ils ne veulent pas dormir ensemble... Ils viennent pour un mariage. 

 

Toute cette histoire me fatigue d'avance, et je ne sais pas comment je vais retrouver l'appartement lundi pour faire le ménage.

 

J'ai très envie d'annuler pour non respect du nombre de voyageurs annoncé, mais je ne sais pas si j'aurai des pénalités ? Est-ce que vous pouvez me donner vos avis sur cette situation ?

 

Merci d'avance 😉

 

Lucie

28 Réponses 28
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Lucie202 

 

Alors s'il y a une chose que je n'accepterais pas, c'est qu'on se foute de ma gueule.

 

Vous avez 2 possibilités :

- soit vous conservez la réservation, vous accueillez vos voyageurs (le mari et le fils, pendant que les deux autres seront planqués au café du coin en attendant que vous partiez), et vous surveillez de loin ; une fois toute la petite famille réunie, vous envoyez un message par airbnb pour régulariser le nombre de personnes ;

- soit ça vous fatigue d'avance (et ça fatiguerait n'importe qui d'autre) et vous appelez airbnb pour faire annuler la réservation car ces voyageurs essaient de tricher.

 

Je pense que je choisirais la 2e solution, déjà pour éviter d'entrer en conflit pendant la réservation, et ensuite parce que ça leur fera bien les pieds, la veille de leur arrivée. Pas sûre qu'ils re-trichent d'ici peu.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Lucie202 

Pour être un peu moins radicale que @Nolwenn2  ;-)) au cas où ses propositions ne vous conviennent pas :

C'est Madame qui réserve pour son fils et son mari ? ça ne va pas, la personne qui réserve doit être présente. Et elle et son autre fils ne vont pas au mariage ? Hum ...

Donc vous lui dites qu'elle doit être présente, et vous modifiez la réservation et la mettez pour 4. Si elle n'accepte pas, vous appelez Airbnb au 01 84 88 4000. Est-e que c'était une réservation Instantanée? Si oui vous pouvez l'annuler.

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Beatrice30 

Encore croisées ;-)))

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Lucie202  Bonjour

un logement pour 6, reservé pour 1 , dejà, c'est louche !  Lors de la reservation, je demande toujours confirmation du nombre de voyageurs ! 

Sinon, dans votre cas, je ferai comme @Nolwenn2  le dit ! 

J'appele le site et fais annuler la resa pour non respect du nombre ( et accessoirement, tentative de foutage de gu...e ! 

Effectivement depuis le début je trouve cette réservation louche ! ça m'apprendra, je demanderai toujours confirmation du nombre de voyageurs maintenant

Lucie202
Level 4
Lorgues, France

Merci pour vos réponses, j'appelle la plateforme de ce pas pour annuler  😉 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Celine26 

 

Ah oui, je n'avais pas tilté le coup de la résa pour un tiers. Ben ça fait une pièce de plus au dossier. Très franchement moi ça me stresserait et je préférerais annuler. Mais si vous réussissez à faire régulariser sans problème (je l'espère), préparez bien votre commentaire car ayez à l'esprit que eux, ne vont pas vous louper.

Lucie202
Level 4
Lorgues, France

C'est tout bon j'ai eu la plateforme, réservation annulée sans frais pour moi. Ils vont appeler la personne pour l'aider à trouver un autre logement

Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Lucie202 

Super ! Vous avez bien fait d'éviter d'aller au devant d'enquiquinements...

Il est souvent plus simple de trouver une faille (comme la réservation pour un tiers) que d'entrer en conflit frontalement.

Cela reste tout de même un joli foutage de gueule de la part de la voyageuse...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lucie202 

 

Contente d'apprendre que Airbnb a fait le job.
Et effectivement une réservation pour 1 personne pour une maison de 3 chambres, ca n'existe pas.

 

"je demanderai toujours confirmation du nombre de voyageurs maintenant"

vu que les hotes doivent tenir la fiche de police, ce n'est pas seulement le nombre de voyageurs dont vous devez avoir les informations mais leur identité complète.

 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R41514

Merci pour la précision, je l’ignorais ! (Oups...) 

je vais imprimer ces fiches et les mettre dans l’appartement pour les prochaines réservations

merci !

Sylvia307
Level 10
Sète, France

Non mais sérieux, toutes ces discussions réveillent mon ulcère...........

Anonymous
Non applicable

Bonjour

 

@Lucie202 Sage décision ., vous avez bien réagi .

 

Bonjour 

quelqun sait comment peut on ajuster le prix en mettant pour un couple et non la nuit car 6 personne pour 25€ la nuit ce n’est pas rentable pour moi 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour